Actualité PS3
slot B   collectif   ps4   fausse   pub   teaser   trailer vignette

PS4 - INTERVIEW - Slot B : les créateurs de la fausse pub se dévoilent

par

À quelques heures de la révélation de la vraie PS4, retour sur la fausse pub, et ses créateurs, qui ont fait vibrer le cœur de tous les gamers.

slot B - collectif - ps4 - fausse - pub - teaser - trailer (2)

  • Aviez-vous établi une stratégie particulière pour la création de ce buzz ?

Slot B (Sylvain) : Notre stratégie ? On savait qu’en la postant, on allait avoir un peu de vues, mais on ne pensait pas que ça dépasserait le million. On pensait plus à cent ou cent-cinquante-mille peut-être, puisqu’on savait que le fake allait vite être démasqué. La stratégie était juste de le laisser en ligne et faire croire à une suite d’une vidéo qui était normalement prévue pour l’E3. Il me semble que tout est parti d’une personne qui l’a postée sur un site qui s’appelle « Redit », un site américain. De là, tout est parti. La stratégie de communication, au démarrage, était juste de laisser courir avec des mots clés sur YouTube et on pensait bien que ça allait fonctionner, pas à ce point-là, je le répète, mais bon, on pensait que ça allait quand même être vu du coup.

  • Et le making-of, superbe au passage, que vous avez publié, n'était-il pas prévu ?

Slot B (Sylvain) : On a fait ça, car en voyant que l’on avait fait un million, on s’est dit que l’on avait seulement fait la moitié du boulot, parce que personne ne savait encore qui on était. Donc, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour faire savoir que c’était Slot B qui avait fait cela. On a trouvé que ce moyen-là était le plus sympa pour l’annoncer, et ne pas faire durer le doute trop longtemps, parce que l’on ne voulait pas non plus berner les fans. Ce n’était pas notre but. Donc on a fait ça rapidement, il me semble que l’on a mis quatre ou cinq jours pour le révéler. Ça a été assez rapide. Même aujourd’hui encore c’est amusant, car sur YouTube certains demandent encore si c’est un fake ou non, c’est rigolo à voir. Même sur le making-of, on voit des gens qui commentent en disant « fake ou pas fake ». On ne touche d'ailleurs pas aux commentaires de YouTube, ce serait s‘exposer je pense, ça vole dans tous les sens.

  • Comment se gère une si soudaine mise en avant ?

Slot B (Sylvain) : Le buzz est monté très très vite, c’est-à-dire qu’il a fallu s’organiser derrière en quatre ou cinq jours. Il a fallu préparer tout ce qu’il fallait derrière et le reveal de Slot B, c’est-à-dire le communiqué de presse, l’organisation de notre Facebook, et toute une communication. Et ça redescend aussi vite que c’est monté, en pente douce, mais vite. Il n’y a pas de débouchés directs, mais ça ouvre des portes. On nous a proposé d’autres choses, et là on est en train de les étudier, de voir ce que l’on va faire avec Slot B.

  • Vu la fausse PS4 très stylée que vous avez créée et que tout le monde a vue, ne pensez-vous pas que la vraie risque de décevoir ?

Slot B (Sylvain) : On y a pensé, mais enfin, nous en tout cas, on ne pense pas avoir fait de mal à Sony, au contraire, car la vidéo a aussi fait parler de lui, je pense, et tant mieux,  Mais on ne comptait pas leur nuire.

  • Et si Sony vous avait contactés pour faire la vraie pub ?

Slot B (Sylvain) : Qu’est-ce qu’on aurait fait si Sony nous avait contactés ? C’est une question qui ne nous jamais été posée encore. Eh bien, je pense qu’on aurait été partants, forcément, on aurait dit quelque chose.

  • Suivez-vous la guerre marketing qu’il y a entre PlayStation et Microsoft ?

Oui, ça nous intéresse, parce qu’en plus de faire de l’audiovisuel, on fait tous un peu de marketing et de communication, donc on aime bien ça. D'ailleurs, on a vu le dernier teaser de PlayStation qui était sorti quatre ou cinq jours après le nôtre et après on a regardé le reveal de Xbox aussi. Nous, on est contents, parce que l’on a l’impression d’être un peu un petit pion, d’en avoir fait un peu partie pendant quelques jours.

  • Et, en dehors de faire des fausses pubs, les Slot B, ils jouent à quoi ?

Slot B (Sylvain) : On joue un peu tous à des types de jeux différents, parce que l’on a quatre horizons un peu différents. On est relativement jeunes, la moyenne d’âge de Slot B étant de l’ordre de 28 ans. On joue tous, pas que sur PlayStation. Personnellement, je joue surtout sur PC, et en ce moment on se retrouve souvent sur Battlefield par exemple. La journée, on a aussi une Xbox au boulot, et on joue souvent à deux ou trois jeux entre midi et deux pour se détendre.

  • Comment voyez-vous l'avenir de Slot B ?

Slot B (Sylvain) : Là, on est bien partis, donc je pense que l’on va continuer, et que ça va rapidement se transformer en quelque chose d’un peu plus officiel. 

  • Merci, à bientôt pour une fausse pub Microsoft... Non, plus sérieusement, nous vous souhaitons de réussir et garder votre bonne humeur communicative.

Slot B (Sylvain) : (rires) Merci bien, merci beaucoup, mais nous en tout cas on s’est bien éclatés sur le Net ces jours-ci.

Le Making-of du Trailer :


You wanna play with ... Slot B (FAKE PlayStation 4 REVEAL)

Commenter 2 commentaires

-Joker_1
Sympa l'interview, c'est vrai que le buzz est assez vite retombé suite au démenti de Sony, mais il faut qu'ils sachent que la fausse pub a marqué les esprits, personnellement je l'ai regardé encore 2 ou 3 fois depuis tellement j'ai aimé, j'espère que leur infrastructure se développera comme ils l'espèrent dans le futur :)
Signaler Citer
popote_1
Sony a aussi eu la très bonne idée de pas porter plainte. Elle a compris que sa faisait monter l'attente autour du design de la console et sa leur fait de la pub gratuite (meme s'ils en avaient pas spécialement besoin).
Signaler Citer