Actualité PS3
TGS 2010

TGS 2010 - les coups de coeur du staff PS3gen

par

Le Tokyo Game Show ayant fermé ses portes, il est désormais temps pour la rédaction de PS3gen de vous faire part de ses impressions et plus précisément, de ses coups de cœur.

Nous avons décidé de vous faire part de notre propre avis sur ce Tokyo Game Show; nos impressions, nos déceptions, en bref, le salon japonais vu par la rédac de PS3gen.fr. Minna san, ikimasu yo !

LogoPS3Gen

Malheureusement tout le staff n'a pu y participer, cependant, nous vous offrons tout de même l'avis des meilleurs, des plus beaux qui vous diront ce qu'ils ont préféré, ce qui les a déçus, leurs plus grandes surprises, bref, leurs impressions au sujet du contenu du  Tokyo Game Show de cette année.

Nous commencerons tout d'abord par Vanou, il ne s'est pas étendu sur le sujet, néanmoins cela a le mérite d'être clair.

Vanou

Vanou

Mon jeu : Le jeu qui a su venir là où l'on ne l'attendait pas, est Ni no Kuni, un concentré d'originalité.

ni_no_kuni_05

Ma surprise : L'annonce d'Ico et Shadow of the Colossus en compilation, est pour moi la meilleure surprise de ce TGS.

team_ico_collection_screenshots_tgs-2010-05 team_ico_collection_screenshots_tgs-2010-02

Mon trailer : Castlevania : Lords of Shadow et Catherine, superbe.

Castlevania-Lords-of-Shadow_6 catherine_02

Ma déception : Il n'y a eu à mon sens pas suffisamment d'informations sur Final Fantasy XIII Versus, et c'est bien dommage.

Final Fantasy Versus XIII

Magixien

Magixien

Mon jeu : Power Smash 4 (jeu de tennis en 3D se jouant au Playstation Move)

TOKYO GAME SHOW TGS 2010 coup de coeur magixien 2


Ma surprise : Le quotidien enchanteur des japonais et le charme des représentantes du sexe faible.

TOKYO GAME SHOW TGS 2010 coup de coeur magixien 4

Mon trailer : Pac Man 3D (30ème anniversaire).

TOKYO GAME SHOW TGS 2010 coup de coeur magixien 1

Nous passons maintenant à des avis plus argumentés, cela fait plaisir.

Saranghae

Saranghae

Mon coup de coeur : Catherine. Premier jeu d'action de la team Persona (dont j'aimerais bien tester les tout derniers), très orienté adulte avec un bon trip en perspective. Des jeux rares comme celui-ci, je les prends dès que je le peux en import et j'aimerais bien un petit OAV avec, sait-on jamais.

 

Ma surprise : Ni no Kuni. Je ne sais pas si Ghibli a déjà participé à la conception d'un jeu vidéo, mais le titre s'avère, d'après ce que j'ai vu, être un animé jouable plus qu'un jeu de style animé. Un environnement ghiblien en jeu ça ne se refuse pas, et j'attends d'autres infos quant au scénario.

 

Mon trailer : Castlevania. Un bon blockbuster comme j'aime, façon GOW, avec des combats qui s'annoncent épiques et une durée de vie très bonne pour un jeu de ce genre (20 heures annoncées). Un très bon jeu d'action/BTA en perspective.

 

Ma déception : Yakuza Of the End. Même s'il pourrait s'agir d'un épisode à part, scénaristiquement parlant, apporter des zombies sur une licence comme Yakuza m'interpelle, me laisse perplexe. Ça ne devrait pas avoir lieu.

yakuza_of_the_end_PS3_Edit008

Evilgost

Evilgost

Mon jeu : Ni no Kuni

Ma surprise : Aucune malheureusement.

Mon trailer : Gran Turismo 5, sous la pluie, que c'est beau.

 

Soulmat

Soulmat

Mon coup de coeur : Gran Turismo 5, sans être une exclusivité du TGS mais davantage une confirmation, il était tellement attendu qu'il ne peut qu'être en tête d'affiche... On en parle, on le voit, on le détaille, on y croit vraiment ce coup-ci car la date est là et l'arrivée ne peut plus être repoussée. La modélisation lissée des véhicules, les conditions climatiques époustouflantes, tout est fait pour que l'on achète ce hit. On n'en finit plus de saliver devant la nuée d'images, vidéos et news sur ce jeu qui marque, selon moi, un nouveau tournant dans le monde vidéoludique. Il va aller puiser dans les entrailles de ma "bête de salon" adorée toute la puissance de son Cell et le mettre, réellement (oserais-je dire "pour la première fois), à contribution.

gran_turismo_5_20-09-2010_053

Ma surprise : Neverdead, une grande surprise car je trouve le concept très original. Il pourra peut-être "ranimer", c'est le cas de le dire, le survival-horror qui peine à retrouver son plébiscite d'antan, hormis bien évidemment le plus que fabuleux Dead Space (merci Yo d'avoir insisté !) qui reste selon moi ma plus grande surprise sur PS3 et le jeu qui m'a procuré le plus de plaisir pour le moment (désolé pour les fans, mais loin de moi l'idée de citer Resident Evil dernier du nom pour imager ce type de mode...)

neverdead_for_gamescom_04

Mon trailer : Au delà de ceux relatifs aux jeux précités, le trailer qui m'interpelle est celui de Devil May Cry 5, car il attise ma curiosité... Quelque peu déçu du dernier opus alors que je l'attendais pourtant avec impatience, j'ai hâte d'en voir davantage et de savoir si ce nouveau studio de développement va produire une nouvelle mouture à même de relancer un peu l'attrait pour ce jeu, perdu progressivement au fil des versions.

ICO-Vignette-Head-Top-Icon Images-Screenshots-Captures-Devil-May-Cry-5-15092010-06

Ma déception : N'étant pas du tout adepte des RPG, FFXIII and co (que mes confrères du staff vont probablement citer), vous ne trouverez aucune déception de ce genre ici.  Par contre, je reste à l'affût de la moindre vidéo de Dirt 3, Infamous 2 ou Dead Space 2 et je regrette effectivement de n'en avoir pas vu davantage ! Je l'avoue ouvertement, Cole et Isaac me manquent, de même que ma 350Z fétiche !

Rufo_the_one

Rufo

 

Mon coup de cœur : Monster Hunte... nan j'déconne ! Catherine évidemment ! Un jeu qui n'a pas fini de dévoiler tout son potentiel et qui risque très certainement de faire sombrer le joueur dans les méandres du glauque et de la folie. La mort ne sera que délivrance. C'est tout de même très rare que je sois autant emballé par un jeu alors que nous n'avons pas encore vu la moindre parcelle de gameplay. Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que le jeu dégage une ambiance "sale" et délicieusement mature, empreinte de réalisme et de démence profonde. Les séquences animées du Studio 4°C sont somptueuses et il me tarde qu'Atlus annonce sa disponibilité en Occident, même aux USA je ne suis pas difficile.

 

Ma surprise : Devil May Cry et je suis sûr que je vais faire hurler bon nombre de personnes mais tant pis. Il est vrai que le Dante original transpirait la classe par tous les pores de la peau mais j'avoue que je commençais à en avoir un peu marre de voir sa tronche et j'avoue aussi volontiers que je lui ai largement préféré Nero dans le quatrième opus. Je trouve que Capcom est sacrément couillu de confier l'une de leurs séries phares à un studio occidental avec la dure mission de tout remettre à zéro. Vive le changement !

 

Mon trailer : j'ai littéralement hurlé de rire devant le trailer de Asura's Wrath. Ça m'a rappelé les meilleurs moments des films ou des séries de la Gainax : ça bouge à une allure démoniaque, c'est abusé jusqu'au bout et le héros est sous l'emprise d'une rage folle. Le jeu en soi est magnifique, nous reconnaissons bien la patte graphique de CyberConnect 2 (les créateurs de la série des Naruto sur PS3) et le moteur Unreal 3 fait visiblement des merveilles. Je l'attends avec impatience parce que la colère du héros pourrait bien dépasser largement celle de notre cher Kratos.

asura's wrath

Ma déception : Makai Senki Disgaea 4. Franchement, après 3 jeux strictement identiques autant  au niveau du moteur de jeu que du gameplay, Nippon Ichi Software a fini de nous étonner avec leur série de Tactical-RPG et devrait sincèrement considérer de faire évoluer leur licence au moins sur la partie technique pure. Le jeu présente toujours un mélange de sprites 2D et décors/attaques spéciales en 3D et ce qui pouvait plaire à l'époque de la PS2 paraîtra certainement indigeste sur PS3. Alors oui, le jeu est toujours aussi diaboliquement réglé, le système de jeu a légèrement évolué pour proposer 2 ou trois subtilités mais malheureusement... Disgaea 4 est resté le même Disgaea que le premier opus sorti il y a 7 ans au Japon et aux USA.

makai-senki-disgaea

Rhadamanthes

Rhada

 

 

Mon coup de coeur : Nothing 

Ma surprise : Toujours pas d'annonce d'une nouvelle PSP de la part de Sony. Pourtant la console commence à se faire vieille et il n'y a plus énormément de développeurs qui s'y intéressent. Ajoutons à cela la sortie prochaine de la 3DS et la firme nippone est mal côté console portable... 

Mon trailer : Gran Turismo 5. OMG ! C'est vraiment un trailer ou y a une caméra embarquée dans une vraie voiture ?! 

Ma déception : Pas assez de Final Fantasy Versus XIII et The Last Guardian. Ca fait un moment qu'on entend parler de ces deux jeux, et depuis leur annonce c'est toujours pareil : à chaque TGS on attend impatiemment des informations, vidéos, screenshots ou autres, et à chaque fois on repart déçu de ne rien savoir de plus.

The-Last-Guardian_6

Pour terminer, voici l'avis de votre serviteur :

Yuichi

Yuichi

Mon coup de coeur : Ce n'était peut-être qu'une démonstration dans l'absolu peu intéressante, mais Metal Gear Solid Rising garde tout de même ma préférence. Imaginez tout ce que l'on va pouvoir faire une épée à la main, les situations désopilantes mais aussi plus dramatiques qui s'offriront à nous; de nouveaux horizons nous attendent, et c'est tant mieux. Et puis comme dirait l'autre, un Metal Gear est un Metal Gear.

metal_gear_solid_rising 2132417500_view

Ma surprise : Pour être honnête, je suis un tantinet repu voir légèrement écœuré par notre ami spartiate que tout bon spécialiste inscrirait à un cours de gestion de la colère pour au moins une décennie. En effet, après avoir dû terminer God of War III en difficulté titanesque afin d'obtenir le trophée de platine tant convoité, j'admets aspirer au renouveau du genre. Et voici que débarque Asura's Wrath, un concentré d'action pure, d'originalité sous certains aspects, et surtout japonais à souhait, le tout ayant pour toile de fond une mythologie asiatique peu, voire non exploitée jusqu'ici.

Mon trailer : Eh bien, le trailer de Castlevania m'a plutôt impressionné, j'adhère totalement aux changements dans leur intégralité et j'attends le jeu de pied ferme.

Ma déception : Yakuza Of The End, étant un inconditionnel de la saga, je trouve que l'ajout de créatures fictionnelles et surtout surexploitées pour le moment est une faute de goût et d’appréciation. Il parait que les développeurs souhaitaient une situation catastrophique pour toile de fond, ils n'avaient qu'à prendre un bon tremblement de terre ou un typhon, comme l'a fait SOS : the final escape.

Voilà, nous espérons que cela vous aura éclairé ou tout du moins intéressé, et nous nous retrouverons très probablement lors de l'E3 en juin prochain pour nos impressions à chaud. Merci aux membres du staff pour leur participation, et je vous dis à la prochaine.

Tokyo-Games-Show-TGS-2010

 

Commenter 3 commentaires

Sham94_1
bolos Wrote:Comment j'aurais voulu etre a votre place la !!!
Sinon j'ai pas trop bien compris Grand Turismo était Dispo en essaie ou c'était une vidéo ?


Moi aussi j'ai pas compris , ou alors j'ai cru comprendre un trailer :)

Cordialement Sham94
Signaler Citer