Test PS3
atelier rorona test head

TEST - Atelier Rorona: The Alchemist of Arland

par

Atelier Rorona: The Alchemist of Arland : Sortez vos grimoires et briquez vos marmites : Atelier Rorona va vous faire réviser vos connaissances en alchimie. Ça tombe bien, Poudlard réouvre ses portes au cinéma.

Alors avant d'aller plus loin dans ce test et d'enchaîner sur le graphisme, la bande sonore ou tout autre aspect de la forme : il est impératif de traiter d'abord du fond. Lisez à voix haute ce qui suit : Atelier Rorona - The Alchemist of Arland n'est pas un RPG. Répétez encore deux fois, respirez un bon coup et passez à la suite.

Atelier-Rorona-US-screenshots-2010-07-31-13

Alors nous allons certainement être taxés d'incultes ou d'aveugles incapables de lire correctement une fiche descriptive Wikipédia ou autre, mais nous le disons et répétons : ce jeu n'est pas un RPG au sens conventionnel du terme. Qu'est-ce qui caractérise un RPG typiquement nippon ? Du contenu d'abord, à base d'armes, d'armures et autres objets. Un bestiaire bien touffu et de plus en plus dur à dresser. Des kilomètres de couloirs et des hectares de zones de combat. Et bien évidemment, des quêtes à gogo.

Atelier Rorona vous proposera bel et bien tout cela, là-dessus il n'y a aucun problème. Là où ça coince, c'est que vous n'aurez JAMAIS le temps de tout faire. Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas en train de vous dire que le contenu du jeu est tellement dantesque que vous n'en ferez jamais le tour en une vie mais plutôt qu'il y a une donnée essentielle que le jeu applique à la lettre : vous avez trois ans pour convaincre le château de ne pas fermer l'atelier. Et rien que cet aspect, qui paraît un détail jusqu'à ce que nous commencions à jouer, devient un élément fondamental et change radicalement notre vision du jeu. Pour être tout à fait honnête avec vous, nous avons dû relancer une sauvegarde depuis le début au bout de quelques heures de jeu. Pourquoi ? Parce qu'en fidèles joueurs de J-RPG, nous nous sommes rués sur tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une quête... pour au final en échouer un nombre astronomique à cause du dieu tout-puissant : le temps.

Atelier-Rorona-US-screenshots-2010-07-31-18

Pour que vous compreniez bien, voici comment se présente le jeu. Atelier Rorona propose au joueur de contrôler la petite héroïne durant les trois prochaines années (dans le jeu, bien sûr) afin de remplir la grande mission qui lui a été confiée. Pour y arriver, elle va devoir répondre aux requêtes de la population d'Arland afin de faire grimper sa cote de popularité. Les missions, apparemment simplissimes, sont souvent à base de  "va chercher ceci, ramène-moi cela". Seulement, chacune de ces requêtes dispose d'une date butoir que le joueur ne devra pas dépasser sous peine de voir sa récompense pécuniaire ainsi que sa cote de popularité chuter. Ces requêtes vont dès lors obliger Rorona a, soit aller ramasser ou cueillir des matières premières que le client aura demandé telles quelles, soit confectionner un nouvel objet à partir des matières premières en question ou même à partir d'autres objets en cascade. Hormis la récupération des matériaux de base nécessaires à certaines recettes d'alchimie, chaque action qu'effectuera notre jeune apprentie prendra un certain temps. Quelques jours pour aller à l'extérieur de la ville afin d'y trouver les éléments essentiels, une poignée de plus pour la confection et une dernière pincée pour se reposer. Ah bah oui, travailler c'est crevant et Rorona devra dépenser ses propres HP pour réussir ses recettes. Pas assez d'HP = repos obligatoire = perte de temps.

Vous comprenez mieux d'où vient notre exclamation, absolument pas négative, de départ ? Ce facteur temps est une mécanique de gameplay qui change totalement notre façon de jouer à un RPG traditionnel et qui nous empêchera, voire nous frustrera, d'en faire le tour à 100%.

Atelier-Rorona-US-screenshots-2010-07-31-04

Commenter 5 commentaires

-dAdou-
"Ce progrès fulgurant permit à toute une population de mieux vivre et se soigner, ce qui ne manqua pas de faire rapidement de l'ombre à l'un des métiers les plus vieux et néanmoins des plus utiles : .................................... l'alchimie."
rhooooooo krkrkrkrkrkrkrkkr xD..... ok y'a que moi que ca fait rire.

Sinon chapeau, c'est bien écrit, c'est réfléchi, beau travail ! (merde alors... je fais des compliments maintenant :s)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
J'avais déjà entendu parler de ce "temps limité". Y'avait un jeu PSX ou PS2 qui utilisait le même principe je crois... Malheureusement, ce n'est pas avec ce jeu que je vais tâter la série Atelier ^^' je n'ai plus ni le temps ni la patience de me lancer dans des analyses pour savoir quoi faire, quand et où. Un peu trop prise de tête pour moi...
Signaler Citer
thominou
Je passerais mon chemin. La limite de temps est limite rédibitoire pour moi.
Le reste aurait été parfait je me serais laissé tenté mais là non.
Tant pis, ça ne me fait plus que 14 jeux de retard en 2010 au lieu de 15, c'est mon porte monnaies qui va être heureux ;D
Signaler Citer
Dante75
Bonsoir,

Y a pas à dire NIS America ou Compile Heart sortent pas mal de bons RPGs sur PS3 qui a largement rattrapé son retard dans ce domaine.
D'autant plus que bien qu'ils ne soient pas au top graphiquement, ils ont un charme certain, bien "japonais" surtout avec le choix des voix japonaises et donc ce serait dommage de passer à côté de ces derniers.
Je rappelle aussi qu'un trés beau collector avec un superbe artbook est sorti aux US à réserver aux fans. ^^
Bientôt "Ar Tonelico 3" et "Neptune" à venir... :)
Signaler Citer