Test PS3
atelier rorona test head

TEST - Atelier Rorona: The Alchemist of Arland

par

Atelier Rorona: The Alchemist of Arland : Sortez vos grimoires et briquez vos marmites : Atelier Rorona va vous faire réviser vos connaissances en alchimie. Ça tombe bien, Poudlard réouvre ses portes au cinéma.

Au final, que penser d'Atelier Rorona: The Alchemist of Arland ? Surtout, nous avertissons les éventuels intéressés non pas pour l'ambiance d'enfant de chœur qui se dégage du jeu (qui est tout à fait supportable même si c'est un peu pesant) mais plutôt pour l'exigence qu'impose la mécanique de jeu limitée par le facteur temps.

Atelier-Rorona-US-screenshots-2010-07-31-17

Ce jeu est très strict là-dessus et demandera constamment au joueur de bien calculer son coup, de considérer chaque déplacement et action qui sortira du cadre des missions principales avec beaucoup de retenue. Atelier Rorona continue de tracer le chemin arpenté par ses ancêtres et propose même un gameplay concernant les phases d'alchimie cuisinées aux petits oignons. Par contre, les autres phases manquent cruellement de profondeur, tant au niveau des systèmes soporifiques mis en place que des trop faibles contenus développés pour l'exploration/ramassage ou les combats, par exemple. C'était un peu le risque que comporte ce genre de titre : pouvoir proposer un soft qui mettrait en avant un gameplay souvent secondaire dans d'autres jeux (l'alchimie et la fusion d'objets existent dans bien d'autres RPG) tout en reléguant ce qui fait l'âme d'un RPG en mécaniques de jeu périphériques.

Néanmoins, bouder Atelier Rorona: The Alchemist of Arland pour son ambiance ou son gameplay à multi-facettes pas trop bien ficelé vous ferait passer à coté d'une expérience fraîche et guillerette mais précise et exigeante qui pourrait facilement combler vos longues soirées d'hiver.

Les plus
  • Un gameplay alchimie consistant
  • Des tonnes de choses à faire
  • La contrainte du temps crée une nouvelle façon de jouer à un RPG
  • Une ambiance fraîche ...
Les moins
  • ... mais beaucoup trop candide et infantile
  • Une 3D basique
  • Phases exploration et combats trop sommaires
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
13
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
17
20
Verdict
13
20

Commenter 5 commentaires

-dAdou-
"Ce progrès fulgurant permit à toute une population de mieux vivre et se soigner, ce qui ne manqua pas de faire rapidement de l'ombre à l'un des métiers les plus vieux et néanmoins des plus utiles : .................................... l'alchimie."
rhooooooo krkrkrkrkrkrkrkkr xD..... ok y'a que moi que ca fait rire.

Sinon chapeau, c'est bien écrit, c'est réfléchi, beau travail ! (merde alors... je fais des compliments maintenant :s)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
J'avais déjà entendu parler de ce "temps limité". Y'avait un jeu PSX ou PS2 qui utilisait le même principe je crois... Malheureusement, ce n'est pas avec ce jeu que je vais tâter la série Atelier ^^' je n'ai plus ni le temps ni la patience de me lancer dans des analyses pour savoir quoi faire, quand et où. Un peu trop prise de tête pour moi...
Signaler Citer
thominou
Je passerais mon chemin. La limite de temps est limite rédibitoire pour moi.
Le reste aurait été parfait je me serais laissé tenté mais là non.
Tant pis, ça ne me fait plus que 14 jeux de retard en 2010 au lieu de 15, c'est mon porte monnaies qui va être heureux ;D
Signaler Citer
Dante75
Bonsoir,

Y a pas à dire NIS America ou Compile Heart sortent pas mal de bons RPGs sur PS3 qui a largement rattrapé son retard dans ce domaine.
D'autant plus que bien qu'ils ne soient pas au top graphiquement, ils ont un charme certain, bien "japonais" surtout avec le choix des voix japonaises et donc ce serait dommage de passer à côté de ces derniers.
Je rappelle aussi qu'un trés beau collector avec un superbe artbook est sorti aux US à réserver aux fans. ^^
Bientôt "Ar Tonelico 3" et "Neptune" à venir... :)
Signaler Citer