Test PS3
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BlazBlue : Calamity Trigger : notre test complet

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BlazBlue: Calamity Trigger : BlazBlue avance timidement dans nos contrées européennes, l'occasion pour nous de découvrir ce que vaut ce jeu de combat.

Dès l'insertion du Blu-ray dans notre PS3, pas de compromis : le jeu installe uniquement les précieux trophées, et nous démarrons avec une introduction signée Studio Gonzo à qui nous devons de grands animés comme Last Exile, Hellsing, Gankutsu ō, Afro Samurai et qui ne sont pas étrangers au domaine du jeu vidéo puisqu'ils ont participé à la saga des Suikoden et Lunar. Le thème de cette introduction (Ao Iconoclast) se glissera dans plusieurs MP3 des amateurs de japanime.

Après ce bel aperçu des combats qui nous attendent, le menu se présente avec plusieurs modes, classiques mais efficaces : Arcade, Score, Histoire, Entraînement, Versus, En ligne, Galerie, Ralenti, Option...


Pas d'inquiétude, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans le mode histoire ou arcade : la prise en main est très simple. C'est donc évidemment par le solo que nous allons découvrir le scénario de BlazBlue. Nous nous retrouvons déboussolés face au scénario : assez confus au départ, nous comprendrons les éléments de l'intrigue tard dans le jeu. Mais nous pouvons dire que les développeurs ont su donner un certain charisme pour les principaux protagonistes, qui prend place immédiatement.  Les douze personnages de BlazBlue sont charismatiques et vous risquez de tomber sous le charme de plusieurs d'entre eux.

blazblue Jin1
Ragna et Jin laisseront place à de beaux duels au fil de l'histoire.

Petit bémol tout de même sur ces deux modes : vous risquez de ne pas voir la différence dans un premier temps, car ils sont tous deux des successions de combats. À la différence que le mode histoire disposera de cinématique entre deux combats, cela peut être un dialogue, ou alors une superbe illustration. Quant au mode arcade, il y aura deux ou trois conversations juste avant certains combats, et la conclusion, offrant un différent point de vue par rapport à l'histoire du protagoniste. Pour chipoter, nous remarquons quelques petites fautes de frappe dans certains dialogues.

Les décors des diverses arènes du jeu sont superbes, le mélange 2D-3D et la présence de personnages au fond les rendent dynamiques et agréables à regarder. Et, bien que les niveaux restent de simples arrière-plans et n'interagissent pas directement avec les personnages, après avoir passé une petite heure sur le jeu, ils se reconnaissent et se distinguent sans peine.

Pour en terminer avec l'ambiance du jeu de combat, parlons des musiques : nombreuses, elles s'accompagnent parfaitement avec l'intensité et l'énergie dégagées lors des duels. Attention car l'univers du titre reste très japonais, et ne peut donc pas plaire à tout le monde.

Commenter 21 commentaires

VladVador_1
Le "peu" de personnages un défaut? moi je trouve que si on doit les blâmer, c'est d'en avoir fait autant aussi différent et autant intéressant, on a vraiment du mal a choisir son personnage principale, on en change souvent au début, et impossible de tous les jouer aléatoirement si on cherche a être "bon", ils ont tous un gameplay tellement différent, tous les maîtriser parfaitement relève de la pure folie, contrairement à presque tous les autres jeux de combat où si tu sait jouer un personnage, tu sait tous les contrôler.

bref un excellent jeux, le premier jeux de combat depuis le dernier guilty gear qui m'a rendu amoureux, et le seul jusqu'à maintenant sur lequel j'ai passé la moitié de mes heures de jeux dans le mode entrainement à essayer de choisir puis maitriser un personnage...

Petite notes a la phrase "et même si il reste en 2D, il rivalise sans peine avec Soul Calibur ou Tekken", sans vouloir offensé les fan de ces deux jeux, un vrai jeux de combat est un jeux en 2D, ces jeux sont bon, mais n'ont pas le "style" d'un jeux de combat 2D.
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KamiTeru
Oui, excellent jeu! et a une bonne durée de vie aussi entre son mode histoire à faire à 100%, le mode arcade et l'online qui rallonge la durée^^
puis après on a sa galerie qu'on complète au fur et à mesure...

J'ai la version jap mais il est tellement bon que j'aurai bien pris l'édition collector européenne O0
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Titiks
Un très très bon jeu, aussi exigent que fun. Chaque personnage est réellement différent, et leur maîtrise demandera de longues heures.
L'animation et les graphismes sont à tomber, surtout en HD.

Des futurs matchs de folie dans la communauté !
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Zakuya
• Des modes peu diversifiés.

C'est un jeu d'arcade, normalement il y a qu'un seul mode... En ce moment je joue à Continuum Shift sur la borne, vraiment un jeu exceptionnel.
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Arkh
Voila comment faire une jeux de combat 2D unique, une patte graphique unique, un gameplay ingénieux et accrocheur, et des perso pour tout les goût (j'ai personnellement trouver mon bonheur avec Hakumen et Arakune)
On vois vraiment la maitrise de Arc System work qui a présent peut se targuer de largement jouer dans la cours de SF ou KoF deux autres grand nom du genre.

Enfin bref ;) Bon test Pilou, d'ailleurs j'ajoute que c'est vraiment un résumé du système de combat car il est par exemple beaucoup plus riche au niveau des possibilités défensive.


Petite notes a la phrase "et même si il reste en 2D, il rivalise sans peine avec Soul Calibur ou Tekken", sans vouloir offensé les fan de ces deux jeux, un vrai jeux de combat est un jeux en 2D, ces jeux sont bon, mais n'ont pas le "style" d'un jeux de combat 2D.


Ce sont deux approches différente l'une est plus tactique et l'autre demande plus de reflexe
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