Test
Duke Nukem Forever head 7

TEST - Duke Nukem Forever - Mieux vaut tard que jamais ?

par

Realms of Ancient War (R.A.W) : Attendu depuis notre tendre enfance, le Duke est enfin de retour. Mais cela vaudra-il le coup ?

Choc visuel.

 

Le premier choc subi avec Duke Nukem Forever est d'abord d'ordre visuel. La version commercialisée date en effet de 2006 et cela se voit. Le jeu repose sur l'Unreal Engine 2 lourdement modifié et par conséquent peine à se hisser aux standards que d'autres FPS ont imposé avant lui. 

Même si les fans en conviendront, et que les graphismes n'ont jamais été une priorité dans Duke Nukem, il est bon de se rappeler que Duke Nukem 3D en son temps était relativement beau selon les critères graphiques de l'époque et que sa suite ne lui fait pas honneur, loin de là. 

 

Duke-Nukem-Forever-Image-09022011-07

 

Avec des textures d'un autre âge, un effet de flou apposé aux objets lointains, des explosions qui font peine à voir, le bilan graphique de Duke Nukem Forever n'est pas glorieux. Ajoutez à ça des animations à la hache, et nous obtenons un jeu totalement dépassé selon les standards de notre époque.

La faible destruction des décors fait également peine à voir et la plupart des environnements subiront les assauts répétés des armes les plus puissantes sans broncher.

 

Un bilan graphique mitigé.

Ceci n'est cependant pas toujours vrai concernant le niveau où le joueur se trouve. Certains niveaux, comme l'intérieur du palace de Duke où la Ruche d'aliens, sont plutôt jolis, mais ceci contraste vivement avec certains niveaux dépouillés et vides comme celui du désert. Nous savons alors quels niveaux ont été le plus travaillés.

Curieusement, le corps de Duke est assez bien modélisé et les animations de ses mains sont plutôt convaincantes, et il suffit de se placer devant un miroir pour se rendre compte que les développeurs se sont focalisés sur cet aspect. Cependant, ceci met plus en relief la pauvreté visuelle du reste qu'autre chose.

Les (nombreuses) représentantes de la gente féminine que compte le jeu ont fait également l'objet d'un soin tout particulier concernant leur aspect graphique général. Leurs visages sont assez peu expressifs, mais leurs formes généreuses ont su être modélisées avec réalisme. Ce qui tranche assez radicalement avec les animations datées que la plupart des ennemis affichent..

Duke Nukem Forever  1

Des version inégales.

En guise d'exclusivité console, les versions destinées à la PS3 et la Xbox 360 se retrouvent toutes deux perclues de temps de chargement s'étendant de 30 à 40 secondes (contre une dizaine sur PC) et récoltent en prime des textures plus baveuses et du clipping. Comme constaté par nos soins, la version PC ne souffre d'aucun de ces maux et s'impose comme la version de choix.

 

Commenter 11 commentaires

Jakiller
kysshin tu as dû être très déçu...

Moi personnellement je trouve ce Duke vraiment bien
peut être est-ce l'attente de 14 ans pour en arriver a un jeux "JUSTE" bien ?
le contraste a fait que le jeu a perdu toutes ces valeurs...
sérieusement je ne comprend toujours pas les notes...
personnellement je trouve que 13/20 c'est pas une mauvaise note, mais bon
sachant que des jeux bien pires que DNF font fureur (oui je parle de COD)...
m'enfin bref DNF est un excellent fps old school
2k games a vraiment fait du bon boulot...

edit :"(Mention spéciale au flipper dans le club de strip-tease qui nous a tenus occupés un bon moment.)"
Donc le flipper ne rapporte pas d'ego?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Ah non au contraire le jeu me plait, il est juste à la ramasse dans tous les domaines d'ou sa note assez faible. C'est pour ça que les notes n'ont pas de sens surtout pour ce jeu, vu qu'il est différent selon chaque personne.

Le flipper te rapporte pas d'égo, mais y jouer m'a amusé, j'ai du y passer du temps a essayé de battre mon score.

En fait ma déception vient du fait, que je le compare constamment, d'ailleurs ça se voit dans le test, à Duke Nukem 3d qui est tellement supérieur.

Surtout le mode multijoueur que je joue encore en LAn, celui de DN3D était tellement en avance sur son temps, qu'il est aussi populaire que Starcraft et Diablo. Et quand j'ai vu le mode raté de DNF.....c'est dommage.

Quand je pense à ce que le jeu aurait pu être, et ce qu'il est réellement, oui je suis décu mais je me suis quand même amusé avec le jeu^^
Signaler Citer
Jakiller
oui le jeu est vachement bien, je trouve que l'ambiance du jeu est juste... parfaite
je n'avait jamais jouer a duke nukem auparavant
donc je ne peut pas vraiment comparer...

pour le flipper je me suis également amuser, mais je ne gère pas trop
et sinon les objet d'égo, c'est super débile mais ça colle parfaitement a l'ambiance...
-se regarder dans le mirroir +1EGO
-mettre un rat dans le micro-ondes en marche +3 ego
-mettre un panier +1
-gagner au jeux de chance +1
-regarder du porno sur le pc +1
-...
sérieux sa me fait tellement marré quand y'a la petite musique pour dire que ton ego augmente...

le seul defaut que je reproche c'est la vf (c'est celle de shwarzenegger)... elle est un peu naze, surtout par rapport à la vo qui est épic
du coup j'ai trouver un patch vostfr et c'est beaucoup mieux =D

Jeu a faire impérativement en vostfr
Signaler Citer
stal59
vue le prix de lancement hors de question pour un jeu aussi pauvre en soie alors que tous le monde critiqué L.a noire sur ses graphismes et autre, duke lui est dépassé depuis longtemps et pire que tous 60 euro pour sa je préfère L.a noire qui lui est sortie a 45 euro est qui est original immersif ect
Signaler Citer