Test
Duke Nukem Forever head 7

TEST - Duke Nukem Forever - Mieux vaut tard que jamais ?

par

Realms of Ancient War (R.A.W) : Attendu depuis notre tendre enfance, le Duke est enfin de retour. Mais cela vaudra-il le coup ?

Un air de déjà-vu...ou pas

Ceux ayant joué à l'opus précédent ne seront pas dépaysés par Duke Nukem Forever et son gameplay. Le jeu possède cette lourdeur dans les contrôles, qui n'est pas sans rappeler les FPS de la décennie passée.

Les commandes sont pratiquement les mêmes et le jeu ne passe d'ailleurs pas trop de temps à vous les expliquer, vu que rien de bien nouveau n'est à signaler. Par contre, quelques petits changements du gameplay sont à prendre en compte.

Une histoire d'Ego

Tout d'abord, les médipacks et autres indicateurs de vie ont été remplacés par une barre d'énergie à rechargement automatique que nous ne connaissons que trop bien. Point besoin de chercher frénétiquement les packs de soin dans les niveaux cette fois-ci, nous mettre à couvert alors que l'écran clignote en rouge suffira à éviter une mort certaine.

La barre de vie est en réalité l'ego de Duke, qui baisse quand celui-ci se fait toucher.  Dans les modes de difficultés normal et difficile, il n'en faut pas beaucoup pour froisser l'ego du grand blond à la chaussure noire, et nous nous retrouvons bien souvent à aller nous cacher derrière un mur ou courir en cercles pour éviter le game over. Il est un peu déconcertant de devoir jouer à cache-cache avec les ennemis alors que notre héros est censé être un rempart humain qui encaisse les balles sans broncher

Duke-Nukem-Forever-Image-09022011-02

Un arsenal classique mais efficace.

Plus contestable encore, la limite du nombre d'armes portée par le héros a été rabaissée à deux. Tel un spartan issu d'Halo, Duke ne pourra porter que deux armes sur lui, avec un nombre limité de munitions. Chaque arme est maintenant plafonnée à un total assez faible de munitions qu'on atteint bien vite. Fini le Duke qui faisait office de dépôt d'armes ambulants, il faudra faire le tri et accepter de voyager léger. 

Les armes ont également des chargeurs inexplicablement petits, et il n'est pas rare de passer plus de temps à les recharger qu'a trouer la peau des ennemis avec (mention spéciale au Desert Eagle de Duke et à son chargeur à six balles).

Concernant la diversité de l'arsenal, rien de bien nouveau ici. Le fusil à pompe surpuissant, le freeze ray, le Desert Eagle plaqué or de Duke, le RPG, le devastator, ainsi que le ripper  sont tous de la partie pour notre plus grande joie. Les fameuses Pipe-bomb, Holoduke et boites de stéroïdes font également leur grand retour

Commenter 11 commentaires

Jakiller
kysshin tu as dû être très déçu...

Moi personnellement je trouve ce Duke vraiment bien
peut être est-ce l'attente de 14 ans pour en arriver a un jeux "JUSTE" bien ?
le contraste a fait que le jeu a perdu toutes ces valeurs...
sérieusement je ne comprend toujours pas les notes...
personnellement je trouve que 13/20 c'est pas une mauvaise note, mais bon
sachant que des jeux bien pires que DNF font fureur (oui je parle de COD)...
m'enfin bref DNF est un excellent fps old school
2k games a vraiment fait du bon boulot...

edit :"(Mention spéciale au flipper dans le club de strip-tease qui nous a tenus occupés un bon moment.)"
Donc le flipper ne rapporte pas d'ego?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Ah non au contraire le jeu me plait, il est juste à la ramasse dans tous les domaines d'ou sa note assez faible. C'est pour ça que les notes n'ont pas de sens surtout pour ce jeu, vu qu'il est différent selon chaque personne.

Le flipper te rapporte pas d'égo, mais y jouer m'a amusé, j'ai du y passer du temps a essayé de battre mon score.

En fait ma déception vient du fait, que je le compare constamment, d'ailleurs ça se voit dans le test, à Duke Nukem 3d qui est tellement supérieur.

Surtout le mode multijoueur que je joue encore en LAn, celui de DN3D était tellement en avance sur son temps, qu'il est aussi populaire que Starcraft et Diablo. Et quand j'ai vu le mode raté de DNF.....c'est dommage.

Quand je pense à ce que le jeu aurait pu être, et ce qu'il est réellement, oui je suis décu mais je me suis quand même amusé avec le jeu^^
Signaler Citer
Jakiller
oui le jeu est vachement bien, je trouve que l'ambiance du jeu est juste... parfaite
je n'avait jamais jouer a duke nukem auparavant
donc je ne peut pas vraiment comparer...

pour le flipper je me suis également amuser, mais je ne gère pas trop
et sinon les objet d'égo, c'est super débile mais ça colle parfaitement a l'ambiance...
-se regarder dans le mirroir +1EGO
-mettre un rat dans le micro-ondes en marche +3 ego
-mettre un panier +1
-gagner au jeux de chance +1
-regarder du porno sur le pc +1
-...
sérieux sa me fait tellement marré quand y'a la petite musique pour dire que ton ego augmente...

le seul defaut que je reproche c'est la vf (c'est celle de shwarzenegger)... elle est un peu naze, surtout par rapport à la vo qui est épic
du coup j'ai trouver un patch vostfr et c'est beaucoup mieux =D

Jeu a faire impérativement en vostfr
Signaler Citer
stal59
vue le prix de lancement hors de question pour un jeu aussi pauvre en soie alors que tous le monde critiqué L.a noire sur ses graphismes et autre, duke lui est dépassé depuis longtemps et pire que tous 60 euro pour sa je préfère L.a noire qui lui est sortie a 45 euro est qui est original immersif ect
Signaler Citer