Test
SteelSeries Arctis 9X Clint008 (1)

TEST du SteelSeries Arctis 9X : un excellent casque sans fil, si vous avez une Xbox One

par

SteelSeries propose là un casque de qualité, sur bien des points, mais qui se destine à une cible particulière.

Les casques Arctis de SteelSeries sont nombreux, et si la plupart sont destinés à tous les joueurs, d'autres ont une cible plus précise. C'est le cas de l'Arctis 3 Bluetooth, pensé pour les Nintendo Switch, et donc de l'Arctis 9X, conçu pour être surtout utilisé avec les Xbox One de Microsoft. Heureusement, il peut également servir sur d'autres plateformes.

Si vous avez une Xbox One et que vous recherchez un excellent casque, l'Arctis 9X de SteelSeries est une excellente pioche.

SteelSeries a tout de même voulu conserver l'aspect esthétique de sa gamme Arctis, et ce n'est pas plus mal. Nous retrouvons là un casque très discret, quasiment tout en noir, avec du mat sur les oreillettes et de l'acier au niveau de l'arceau. Celui-ci est très robuste et est entouré d'un bandeau élastique ajustable, pour s'adapter à toutes les têtes. Seuls quelques traits verts sont là pour rappeler qu'il s'agit d'un modèle pensé pour la Xbox One, la sobriété est louable. Pour accroître le confort, les oreillettes sont recouvertes d'un tissu maillé très fin, pas de chauffe à signaler après plusieurs heures d'utilisation, et elles pivotent de manière latérale, permettant notamment de poser le casque sur les épaules.

SteelSeries Arctis 9X Clint008 (1)Spécialement développé pour être utilisé avec les Xbox One de Microsoft, l'Arctis 9X se connecte comme une simple manette à la console, en appuyant sur un bouton sur le côté de la machine. C'est simple comme bonjour, et surtout, cela permet de connecter le casque de SteelSeries à un autre appareil en simultané via le Bluetooth, à un smartphone par exemple. Parce que oui, l'Arctis 9X est équipé d'un bouton magique, permettant de synchroniser le casque avec un appareil en Bluetooth, mais qui sert également à décrocher/raccrocher un appel ou à naviguer dans ses pistes musicales, en fonction du nombre de pressions. Vu l'énorme utilité de ce bouton, il aurait été intéressant de le faire peut-être un peu plus grand, l'utilisateur se perd un peu au début, d'autant qu'il est situé à côté du bouton d'alimentation (même si, au toucher, la différence se fait sentir, pas de risque de couper le casque par inadvertance). Outre la molette pour régler le volume sonore sur l'oreillette droite, nous retrouvons également sur l'autre oreillette pour une seconde molette permettant de modifier le mixage entre le volume du jeu et du chat vocal, une fonction qui se voit de plus en plus et qui reste très pratique pour les parties en ligne entre amis.

Concernant la partie sonore, l'Arctis 9X propose des haut-parleurs similaires aux autres modèles haut de gamme, pour le plus grand plaisir des oreilles ! Le rendu audio est parfaitement équilibré, les basses sont présentes et puissantes, mais jamais envahissantes, et elles savent laisser place quant il le faut aux médiums et aux aigus. La spatialisation est elle aussi une réussite, c'est un vrai plaisir d'évoluer dans des jeux de tir ou d'aventure avec le casque vissé sur la tête. Le microphone en col de cygne est lui aussi très bon, grâce à la technologie ClearCast qui empêche de capter les bruits environnants pour se concentrer sur la voix. Le résultat est loin d'un microphone professionnel dédié, évidemment, mais pour un col de cygne embarqué (et rétractable), la voix reste naturelle et est surtout parfaitement claire et compréhensible.

Enfin, un petit mot sur l'autonomie, qui est excellente ! Nous avons passé de longs jours avec l'Arctis 9X sur le crâne, et comme SteelSeries l'indique, la batterie tient parfaitement ses 20h. Même avec une utilisation très intensive, l'utilisateur n'a besoin de recharger le casque (via un câble USB vers micro-USB fourni) que tous les deux jours, c'est très appréciable. Et surtout, cela permet de se plonger dans une partie sans avoir à se soucier de la batterie.

SteelSeries Arctis 9X Clint008 (3) SteelSeries Arctis 9X Clint008 (2) SteelSeries Arctis 9X Clint008 (4)

L'Arctis 9X est clairement une réussite sur la plupart des points, que ce soit la fidélité sonore, le confort d'utilisation, le microphone ou l'autonomie. Mais vous l'aurez compris, il s'adresse surtout aux possesseurs de Xbox One, pour qui il devient vite le meilleur ami des soirées devant la console. Certes, il est possible de l'utiliser en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette, voire un PC à condition d'avoir l'option intégrée dans la machine, mais pas sur PS4 ou Switch, ce qui peut limiter son utilisation. En clair, si vous avez une Xbox One et que vous recherchez un excellent casque, sans fil qui plus est, l'Arctis 9X de SteelSeries est une excellente pioche.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un excellent rendu sonore
  • Très confortable
  • Facile à utiliser
  • Microphone de qualité
Les moins
  • À acheter seulement si vous avez une Xbox One
Notation
Verdict
18
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !