Test
WalkingDead3 win8 2017 05 31 13 57 12 37

TEST - The Walking Dead: A New Frontier - Notre verdict final après le dernier épisode, La montée vers l'échafaud

par

Ça y est, la troisième saison de The Walking Dead est maintenant terminée, et c'est encore une fois un grand moment.

The Walking Dead: A New Frontier nous permet donc d'incarner Javier, personnage central de cette troisième saison qui se retrouve à devoir survivre avec sa belle-sœur Kate et ses deux enfants. Mais avant de plonger directement le joueur dans le bain, le titre débute par un flashback permettant de mieux connaître Javier, son frère David et le reste de sa famille, qui s'est toute réunie pour la mort de son père. Un choix intéressant qui donne tout de suite un capital sympathie important au héros, totalement nouveau dans la série.

Telltale Games a décidé de se rapprocher un peu plus des comics.

Walking Dead New Frontier Chapitre Un Les Liens qui nous unissent (2)Par la suite, la recette de Telltale Games ne change pas, le joueur suivant le scénario en devant régulièrement effectuer des choix lors des dialogues ou des scènes d'action, ce qui engendre parfois des tensions entre les personnages, voire entraîne la mort de ces derniers. Pas facile de survivre dans ce monde rempli de zombies et d'hommes armés, mais ces protagonistes sont suffisamment bien écrits pour que le joueur s'attache rapidement à eux, The Walking Dead: A New Frontier savant parfaitement doser les émotions pour toucher le joueur. Évidemment, Javier et Clémentine sortent du lot, cette dernière ayant bien grandi depuis la fin de la précédente saison, mais les autres n'ont pas à rougir et possèdent un charisme les rendant automatiquement intéressants dans l'histoire. Par ailleurs, Telltale Games a décidé de se rapprocher un peu plus des comics et introduit des personnages bien connus des lecteurs, voire des spectateurs de la série d'AMC.

Côté gameplay pure, outre les choix de dialogues, le joueur doit régulièrement effectuer des QTE dans les phases d'action, en appuyant au bon moment sur les flèches de direction WASD ou Q et E pour les interactions. Non, Telltale Games n'a toujours pas opté pour une disposition du clavier européen, obligeant le joueur à le passer en QWERTY (Alt + Maj) et à se marteler intérieurement que Q = A pour éviter de rater un QTE. Pas d'inquiétude, il est vraiment difficile de les louper, même si le joueur n'a pas les mains sur le clavier en permanence. Ce qui rend de fait la difficulté vraiment réduite, même si les phases de tirs peuvent avoir raison des réflexes du joueur.

Pour autant, la prise de risque de ce The Walking Dead: A New Frontier est vraiment minime et les surprises ne se trouvent finalement que dans les rebondissements du scénario, qui n'en manque vraiment pas. Tout comme dans une bonne série télé, le titre sait jouer avec le suspense et les nerfs du spectateur et à la fin de chaque épisode, une seule question occupe l'esprit du joueur : à quand la suite ?

Commenter 2 commentaires