Tutoriel PS3
linux logo

TUTO - Installer AsbestOS sur votre PlayStation 3

par

Depuis quelques jours il est possible de mettre ou remettre Linux sur PlayStation 3 grâce au AsbestOS Installer de Kmeaw, voici un tutoriel sur son installation.

Matériel nécessaire :

  • Une clé USB avec 1 Go minimum de libre.
  • Un clavier et une souris USB.

 

Pour commencer munissez-vous de votre clé USB et mettez à la racine les trois fichiers asbestos_installer_1.4.pkg, lv2_patcher_09.pkg et linux.img que vous venez de télécharger :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3

 

La phase sur ordinateur est terminée, passons maintenant sur la PlayStation 3. Branchez votre clé USB, allez dans le dossier Install Packages Files et installez votre fichier AsbestOS Installer 1.4 :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (1)

 

Refaites la même opération et installez maintenant le fichier LV2 Patcher v9 :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (4)

 

Allez dans votre dossier Jeu pour lancer l'application AsbestOS Installer :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (2)

 

Suivant votre modèle de console, l'opération peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Dans le cas d'une PlayStation 3 60 Go vous verrez le détail de l'opération puis un message vous demandant de presser X pour retourner au XMB apparaîtra :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (3)

 

Bravo vous venez de permettre le retour de Linux, pas si compliqué n'est-ce pas ? Avant de l'exécuter, branchez votre clavier et votre souris USB, c'est important de la faire avant sinon vous ne pourrez pas vous identifier sur l'écran d'accueil. Pour le lancer, direction le dossier Jeu et sélectionnez LV2 Patcher :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (5)

 

Plusieurs options s'affichent, sélectionnez la dernière ligne : Linux :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (6)

 

Votre téléviseur vous indique que le signal a été perdu pendant quelques secondes, puis une famille de manchots accompagnée de lignes défilantes surgissent :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (7)

 

Une fois toutes ces lignes passées, vous voilà sur le menu d'identification. Peut-être voulez-vous les identifiants ? Le login est ps3 et le mot de passe est ps3 :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (8)

 

Vous voilà sur votre bureau fraîchement créé ! Vous pouvez ouvrir votre menu principal (l'cône en bas à gauche) pour voir les options disponibles et prendre un premier contact avec ce nouvel environnement :

tuto-installer-asbestos-linux-playstation-3 (9)

 

Comme indiqué sur la première page de présentation, nous ne pouvons pas faire grand-chose d'extraordinaire pour le moment, surtout sans connexion Internet facile à avoir. Il n'y a donc pas moyen d'installer des paquets. Espérons qu'une version d'Ubuntu sera compatible prochainement, comme cela était possible sur l'OtherOS officiel, pour profiter pleinement de votre distribution. Il ne faut pas non plus oublier Graf_Chokolo qui continue de travailler sur son Linux en dual boot et la compatibilité des plugins RSX avec le système pour permettre d'utiliser toute la puissance de la bête.

Pour revenir au XMB, il suffit tout simplement de cliquer sur l'icône rouge en bas à droite et de choisir "Redémarrer". Votre console s'éteindra et se rallumera directement sur le XMB (un message au démarrage concernant l'arrêt brutal s'affichera peut-être, c'est normal, faites OK pour continuer). Pour le relancer, il suffit simplement de le faire via LV2 Patcher, vous n'avez plus besoin de l'application AsbestOS Installer. Cependant, votre distribution n'étant pas installée sur votre disque dur interne, vous devrez brancher à chaque fois votre clé USB contenant l'image Linux pour pouvoir booter dessus. Le tutoriel s'achève ici, en attente de nouvelles améliorations et de nouvelles découvertes que nous vous ferons partager au plus vite.

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Zek Wrote:La version de Graf_Chokolo à quoi de différent avec la version de Kmeaw pour AsbestOS ?


Graf_Chokolo va faire un dual boot, c'est à dire qu'au démarrage de la console on va pouvoir lancer soit l'otheros soit le XMB. De plus il possède tous les droits du GameOS donc on peut modifier des choses sur le disque dur et faire des programmes à partir de Linux. On pourra aussi installer une distribution plus complète et on l'espère, une meilleure rapidité et compatibilité avec l'architecture PPC64 de la PS3 et ses drivers.
Signaler Citer
Yengnizuka
Svp, pourquoi ça marche pas sur ma ps3 slim 250go, pourtant depuis plusieurs jours je suits ce que l'on nous dit de faire et rien à faire !
Tous les fichiers ont bien été mis à la racine de ma clé usb 4go formaté en fat32

asbestos ok
lv2 patcher sur la ligne linux et là aucun signal et puis rien. Faut-il attendre longtemps à cette étape 10-20 min ou bien les pingouins apparaissent 10sec après le "aucun signal" ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
Zanow Wrote:Avec cette methode on pourrai facilement avoir un dual boot CFW/OFW nan ?


Normalement oui ça pourrait être possible, ça serait le top en effet...

Yeng35 Wrote:Svp, pourquoi ça marche pas sur ma ps3 slim 250go, pourtant depuis plusieurs jours je suits ce que l'on nous dit de faire et rien à faire !
Tous les fichiers ont bien été mis à la racine de ma clé usb 4go formaté en fat32

asbestos ok
lv2 patcher sur la ligne linux et là aucun signal et puis rien. Faut-il attendre longtemps à cette étape 10-20 min ou bien les pingouins apparaissent 10sec après le "aucun signal" ?


Non après la perte du signal ça revient sur Linux 10 secondes après, j'ai eu des soucis au début mais pas celui là, ça vient peut-être du mode de connexion à la télé, tu es en péritel ou HDMI ?
Signaler Citer