Actualité
amazon logo 1200px

Amazon : le débit à l'expédition pour les précommandes, bientôt de l'histoire ancienne ?

par

Le débit à l'expédition pour les précommandes pourrait bien être de l'histoire ancienne sur Amazon : le géant de l'e-commerce semble avoir modifié sa politique...

Amazon est devenu, au fil des ans, un incontournable dans le domaine de la distribution de jeux vidéo. Le géant de l'e-commerce propose en effet de nombreux avantages qui séduisent les joueurs : précommandes garanties au prix le plus bas, possibilité d'avoir le jeu livré le jour de sa sortie (voire avant...), ou encore le fait que toute commande n'est débitée qu'à l'expédition...

Mais les temps changent... Plusieurs internautes ont indiqué que le montant d'une précommande était désormais débité dans les 5 jours suivants la commande. Concrètement, Amazon semble opérer en 2 étapes :

  • Le montant est d'abord « réservé », autrement dit inutilisable pour un autre achat ;
  • Si le jeu précommandé sort dans les 5 jours suivants la commande, le montant sera débité à l'expédition. S'il sort plus tard, le montant est désormais débité le cinquième jour suivant la date de la commande.

Le phénomène a surtout été rapporté par les joueurs du Royaume-Uni, mais certains internautes français faisaient état de situations similaires. Ne trouvant rien dans les pages d'aide du site, qui n'ont pas été mises à jour, nous avons contacté le service clientèle de la branche française d'Amazon :

amazon debit expedition

Vous l'aurez compris, il semble que le débit à l'expédition soit désormais de l'histoire ancienne pour le géant de l'e-commerce, du moins en Europe. Aucune explication n'a été donnée jusqu'à présent, mais certains pensent que cette nouvelle politique vise à dissuader les joueurs de précommander un jeu dans le but d'avoir accès à une bêta, puis d'annuler la commande directement. Si telle est vraiment la motivation d'Amazon, gageons que le résultat sera plutôt d'envoyer les joueurs précommander ailleurs.

Néanmoins, la nouvelle politique ne semble pas s'appliquer à tous les joueurs (pour l'instant ?). Certains indiquent avoir précommandé normalement sans avoir été débités les jours qui ont suivi. Difficile de déterminer le pourquoi du comment : le système est-il mis en place progressivement ? Ne concerne-t-il que certains articles ? Il faudra suivre l'évolution dans les prochaines semaines pour voir comment se positionne Amazon désormais...

Est-ce que ce changement de politique va modifier vos habitudes ? Continuerez-vous à précommander sur Amazon, ou songez-vous à regarder sur d'autres sites ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tsukasael
bah clairement si je preco un produit, peu importe que ce soit un jeu, un livre ou autre, je suis absolument contre l'idée du debit immediat, on paie pas pour quelque chose qu'on a pas.... après de toute façon ça fait longtemps que j'ai plus commandé chez amazon, maintenant ya la fnac qui pratique les mêmes prix (et prix bas garanti egalement) avec en plus de ça très souvent du 10, 15 voir même 20€ parfois de chèque cadeau sur l'achat des jeux, du coup c'est vite vu.
Signaler Citer
EvilGost
Tsukasael Wrote:maintenant ya la fnac qui pratique les mêmes prix (et prix bas garanti egalement) avec en plus de ça très souvent du 10, 15 voir même 20€ parfois de chèque cadeau sur l'achat des jeux, du coup c'est vite vu.


Tout à fait, pareil pour moi pour les jeux vidéo. La fnac arrive à être aussi agressive qu’amazon, et en plus on fait marcher une société française.

Il est aussi possible qu’amazon ait posé un algorithme qui débite sous 5 jours uniquement pour ceux qui annulent régulièrement leur précommande, d’ou le fait que cela ne concerne pas tout le monde.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Tarbouriech
Bonjour.
Étant client prime Amazon avec à mon actif 800 commandes depuis quelques années je confirme les propos du post...
Le débit intervient maintenant 5 jours après un précommandes. Quelle que soit la précommande. Livres jeux vidéos et autres...
j’en ai fait les frais... le service client ne veut bien entendu rien savoir mais propose d’annuler les précommandes et dans ce cas le crédit sur carte bancaire intervient dans les 7 jours ouvré. Et pendant ce temps notre argent fait des petits dans les comptes d’amazon ... bref c’est une honte.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
C'est dans les 5 jours suivant la commande. Si tu commandes le 25 mai, t'es débité le 30 mai, même si le jeu sort en juillet. Bon par contre si tu as commandé aujourd'hui c'est bizarre ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
olex94
Black-Corsair Wrote:J'ai preco Fire Emblem Threehouse et ils viennent de me débiter lol

Le jeu sors en Juillet wtf

C'est pas 5 jours la


Certainement l'empreinte bancaire pour prouver que tu as bien la somme de disponible. Elle devrait se retirer demain, pour ensuite réellement te débiter sous les cinq jours. Dans tous les cas, je trouve la pratique complètement ridicule; surtout sans aucune communication officielle. Cela va être chiant pour de nombreuses commandes, mais je pense zapper de plus en plus Amazon désormais, en attendant qu'ils se remettent en question là-dessus, ce qui m'étonnerait.

D'un autre côté, on ne peut pas leur donner tort, si les stocks d'invendus sont conséquents.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EXcess
Bonsoir,
J'ai malheureusement le regret de vous confirmer l'information!
J'ai du coup annuler mes commandes restantes et je pense bientôt mettre fin à mon abonnement Prime du coup…
Vraiment très déçu de leurs nouvelles politiques…
Exemple :
- Commande d'un jeu sortant dans 6 mois
- Facturé 69.99 à la précommande ou sous 5 jours sous conditions
- Pendant 6 mois ils font tourner les fonds en bourse ou autres pendant cette période, ils gagneront de l'argent avec notre argent…
- Sortie du jeu au tarif de 52.99, ils l'expédient
- Ils te remboursent 17E sous 5/7 jours ouvrables…

En gros, comment faire fructifier gratuitement des fonds sur les dos de ses clients…

PS: Je vous joint une capture du mail que j'ai eu après les avoir contacter.
Signaler Citer
Javius
Je ne vois rien de particulièrement choquant dans cette pratique. Lorsque vous faites appel à un artisan ou lorsque vous faites construire une maison ou même lors de l'achat d'une voiture, vous commencez à payer avant d'avoir votre produit...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
EXcess Wrote:
- Commande d'un jeu sortant dans 6 mois
- Facturé 69.99 à la précommande ou sous 5 jours sous conditions
- Pendant 6 mois ils font tourner les fonds en bourse ou autres pendant cette période, ils gagneront de l'argent avec notre argent…
- Sortie du jeu au tarif de 52.99, ils l'expédient
- Ils te remboursent 17E sous 5/7 jours ouvrables…

Sa fait des années que sa fonctionne comme sa chez Amazon (garanti du prix le plus bas), sauf pour la partie sur la bourse qui est une pure spéculation spéculation de ta part...
Donc rien de nouveau et c'est certainement pas la raison de leurs changement de politique.
J'ai déjà eu le droit à des remboursements, même avec le débit à l'exception.

Et au passage, à la bourse, on peut gagner, mais aussi perdre, je les vois mal parier l'argent des preco à la bourse,c'est beaucoup trop risqué.
Signaler Citer