Actualité iPhone / iPad
news

Apple exploitera jusqu'au bout la géolocalisation

par

Le menu du restaurant qui s'affiche sur votre iPhone dès que vous y entrez ? C'est ce que semble vouloir Apple.

News rédigée par Hadrihf et corrigée par mayekhi.



Une demande de brevet émise par Apple porte à croire que la firme travaille sur un projet de pop-up s'ouvrant en fonction de votre géolocalisation. En effet, après les publicités interactives mises en place qui choisissaient le produit à vous vanter en fonction de votre position, Apple s'attèle maintenant à vous faciliter la vie, en vous donnant par exemple le temps d'attente pour avoir une table dans un restaurant, directement dans une application s'ouvrant sur votre iPhone ; ou même le menu du restaurant s'affichant sur votre téléphone.

Cela fonctionnerait grâce à la puce GPS de votre iPhone (donc visiblement pas destiné aux iPod Touch) qui recevrait les données d'un serveur distant. Quand vous entrerez dans la zone du serveur, celui-ci vous enverra des données sur votre iPhone pour vous faciliter l'accès aux informations du lieu. Bien plus pratique que de devoir télécharger l'application sur l'Appstore, comme pour certains musées !


A la place où vous trouvez d'habitude une application trône une fenêtre qui varie en fonction de votre emplacement.

Outre cet exemple du restaurant, Apple nous propose aussi l'exemple de la bibliothèque. En effet, vous recherchez un livre, mais sans succès. Mais grâce a ce nouveau système, vous aurez accès à la base de données des ouvrages de la bibliothèque directement sur votre iPhone, pour trouver rapidement et efficacement votre bonheur.


Ce qui est important dans ce concept, c'est que dès votre sortie de la zone d'action du service, l'application disparaît. Toutefois, il faut espérer que la sécurité sera accrue, car le mot "virus", qui semble loin de tout produit d'Apple, pourrait être plus que jamais dans l'air, c'est le cas de le dire !


Source : Modmyi


Mots-clés

Commenter 9 commentaires

chrimpreza42
Je ne comprend pas trop le fonctionnement, comment l'application peux apparaitre et disparaitre?
Puisque quelque soit l'endroit où on se trouve il y aura forcément Restaurant/Musée/... dans les kilomètres aux alentours.
(Sauf quelques exceptions de lieu, (fin fond de la cambrousse, (exemple, dép. 43 (haute- Loire))
Signaler Citer
chomy77
J'avais vu un brevet d'Apple sur une autre fonction utilisant la géolocalisation.

Au fait, c'était des profils (mode silencieux, vibreur, sonnerie etc.) qui se mettaient selon là où on est.

Par exemple; je suis chez moi, mon portable est en mode normal. Je vais au lycée il se met tout seul en silencieux, et quand je rentre il redevient normal.

Ca aurait pu être super pratique mais ça n'a jamais été utilisé. Dommage.

Et puis, pour ce qui est de celle là il y a d'autres options : demander à la bibliothécaire ou passer sa commande auprès du serveur. Si, si ! C'est possible aussi !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pratique mais envahissant et dangereux pour les emplois. Pour l'exemple de la bibliothèque si le téléphone communique avec un serveur distant pour un listing des livres disponible dans la bibliothèque il ne reste plus qu'une étape à franchir celle d'un distributeur qui se chargera de vous remettre vos livres et limitant le nombre de personnel à une personne pour la maintenance du système et du réapprovisionnement en livre. Concept futuriste mais proche d’aboutir si ce n’est déjà le cas sauf que dans mon exemple cela est une généralisation de toute les bibliothèques d’un pays. Bien entendu un tel système à un coût donc fini de venir à la bibliothèque pour lire un livre tranquillement et un accès à la culture pour tous en retrait. L'innovation c'est bien mais ce concept sera tôt ou tard dans les faits adopter malheureusement et pour la plus grande joie des éditeurs.
Signaler Citer