Actualité PS4
ps4 console image

#E32015 - PS4 : pas de rétrocompatibilité, Sony ne suivra pas Microsoft

par
Source: MCV

Sony s'exprime enfin sur la rétrocompatibilité de la PS4 et met un point final aux spéculations sur la Toile.

Surprise durant la conférence de Microsoft, le géant américain a annoncé que la Xbox One pourra lire des titres Xbox 360 dans un futur proche. Néanmoins, tous les jeux ne seront pas compatibles... Forcément, suite à cette bombe lâchée, certains joueurs sur PlayStation 4 ont commencé à spéculer sur l’arrivée prochaine d'une telle fonctionnalité dans leur machine.

PS4 banniere console logo

Jim Ryan, de chez PlayStation Europe, s'exprime sur l'annonce de Microsoft :

C'est une annonce assez compliquée, je ne suis pas sûr de bien comprendre encore. J'imagine qu'il y aura quelques rebondissements dans cette histoire, mais nous verrons. C'est une approche complètement légitime si vous cherchez à faire passer les joueurs de la Xbox 360 sur Xbox One. C'est une approche très logique.

Il s'attarde ensuite sur la PS4 en précisant que la firme préfère se pencher sur des caractéristiques nouvelles, comme le SharePlay ou le démarrage/reprise rapide d'un jeu, au lieu de proposer du déjà-vu :

Nous allons prendre un chemin différent. Malheureusement, il n'y a tout simplement pas assez d’ingénieurs logiciel dans le monde pour s'attarder sur diverses choses. Chaque constructeur doit faire des choix, nous en avons fait un, ils en ont fait un autre. Leur choix est tout à fait légitime, je pense que le nôtre l'est également. Sous un certain angle, c'est assez sympa d'avoir des points différents entre les deux plateformes, les gens vont décider de l'approche qui leur convient le mieux.

Il ajoute :

Nous avons une certaine expérience dans le domaine de la rétrocompatibilité. Le tout premier modèle de la PS3 était compatible avec la PS2. C'est une fonctionnalité très demandée, mais en réalité, ce n'est pas tellement utilisé. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de notre approche et nous ne voulons pas être sur la défensive concernant ce sujet. Encore une fois, les deux approches sont légitimes.

Tout est dit.

Commenter 71 commentaires

Avatar de l’utilisateur
souris62
Traduction en langue commune:
"Nous voulons nous faire un max de tunes avec le PlayStation Now. Ils serait stupide de dépenser de l'argent à rendre ce système réellement retrocompatible, alors que nous avons un système de streaming payant par abonnement. Abonnement qui est d'ailleurs différents de celui du PlayStation Plus. "
En tout cas, j'espère qu'il y aura du changement sur les ventes histoire de leur faire changer d'avis sur certains points et de vraiment être à l'écoute des joueurs.
Signaler Citer
kira s
Seul une poignée de jeux 360 seront compatible sur xbox one, cela se compte en 10ene ,je comprend le choix de sony,si vous voulez rejouer à vos anciens titres,gardez vos consoles
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
C'était évident qu'avec le PSNOW, ils n'allaient pas offrir la retro-compatibilité, qui rentrerait directement en concurrence avec le service qu'ils essayent de vendre. Dommage pour les joueurs mais Sony doit faire son profit aussi, après tout c'est une entreprise comme une autre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
La rétrocompatibilité ne se fait pas par magie, il faut redévelopper le jeu pour qu'il corresponde à l'environnement logiciel de la nouvelle console. Ce qui représente une perte de temps et d'argent pour beaucoup d'éditeurs/développeurs. Surtout que le jeu a fait son pain à l'époque où il était sortie sur l'ancienne console et que ces nouvelles ventes dématérialisés seront faibles.
Après peut être que Microsoft a développé des outils de développement pour faciliter les portages de jeux 360 sur ONE. Mais le fait qu'il y aussi peu de jeux rétrocompatible à l'heure actuelle prouve que ce n'est pas une démarche facile et qu'il faut que Microsoft fasse des négociations avec les éditeurs/développeurs.

Après l'exemple de la PS2 et PS3 est très mal trouvé, la PS3 était hors de prix et n'avait quasiment pas de jeux à sa sortie, plein de gens sont resté sur PS2 un bon moment avant de faire une transition PS3 et qui plus est avec le piratage ça a grandement réduit l'intérêt de la rétrocompatibilité PS1/PS2 auprès des joueurs.
La première version PCSX2 stable a pouvoir émuler de nombreux jeux est sortie en 2008 et pas la peine de parler de la version PS1.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Christophe Andrade
C'est une option inutile.

Tu veux des jeux de PS3 tu gardes ta PS3, aucun intérêt pour Sony. C'est des sous en plus pour eux, et pour les joueurs, la console aurait été plus chère. Sony en a fait les frais avec la PS3 compatible jeux PS2. 600€, non merci.

De plus, la rétrocompatibilité XBOX360/XBOX ONE ne se fait qu'en dématérialisé, c'est logiciel, sachant que les jeux XBOX ONE font déjà un sacré poids sur la console (malgré leur nouvelle console 1 To), c'est complétement inutile. Autant garder sa 360 à coté.

Je tiens à dire que mon commentaire est juste mon avis, je ne veux pas débattre là dessus.
Signaler Citer
teddyl97
100% d'accord avec lui d'une c'est un business model qui se tient et d'autre part moi depuis que j'ai joué à un jeu sur ma PS4 ou ma One, il faudrait me payer très cher pour jouer à des jeux ps3 ou xbox 360 il faut savoir tourner la page et aller de l'avant lol.
Sérieusement ça m'étonnerait que bcp de mecs jouent à des jeux 360 ou ps3 sur leur console nextgen non mais allô quoi
Ca fait parler bcp de monde parce que ce n'est encore que le début mais à partir de l'année prochaine on s'en foutera pas mal et puis en plus franchement ça vaut plus rien maintenant une 360 ou une ps3 (et ça prend pas bcp de place en plus ;) :) )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Aevis05
Pareil je garde mes consoles de maniere generale donc ca me derange pas. Toutefois la retrocompatibilité est un truc sympa qui motiverait certaines personnes à petit budget de changer de console en revendant l'ancienne maintenant depuis la ps2 bien des choses ont changé.
Signaler Citer