Actualité
Big Hero 6 poster

GamerGen.com étale sa culture #09 - Big Hero 6, Les Nouveaux Héros de Disney qui en méritaient plus

par

Après La Reine des Neiges qui a conquis le cœur des petites filles, Disney tente de s'emparer de celui des jeunes garçons.

GamerGen étale sa culture, c'est votre rendez-vous du week-end pour réagir à froid sur l'actualité "artistique" récente ou donner nos bons et mauvais points sur des œuvres marquantes. En plus de l’actualité régulière, nous vous proposerons donc régulièrement un billet culturel pour sortir un peu du monde du jeu vidéo. Chaque rédacteur participant à cette rubrique pourra apporter sa touche personnelle à celle-ci, pour balayer des sujets comme le cinéma, les séries, la littérature, la musique, le dessin… Bien évidemment, nous n’avons pas le monopole de la culture, alors libre à vous d’exprimer votre approbation ou votre aversion pour les thématiques évoquées, ou de nous partager vos coups de cœur du moment dans les commentaires.

Les Nouveaux Héros pic 2

Un an après le succès sans précédent de La Reine des NeigesDisney nous propose un nouveau dessin animé, Big Hero 6, ou Les Nouveaux Héros en bon français. Il s'agit de la première adaptation par le studio d'un comics Marvel, portant le même nom, une sorte d'équivalent des Avengers se déroulant au Japon. Si le précédent long-métrage Disney avait pour intérêt de séduire les petites filles en plus de plaire aux innombrables fans de dessins animés de la marque, une opération clairement réussie, celui-ci veut sans aucun doute mettre dans sa poche les jeunes garçons, de plus en plus adeptes de super-héros. Contrat réussi ?

Les Nouveaux Héros nous conte l'histoire de Hiro, un jeune orphelin déjà mûr, mais encore un peu casse-cou, à l'intelligence et à la malice sans limites. Alors qu'il présente une nouvelle technologie qu'il a inventée lors d'un salon public, le bâtiment prend feu et son frère, qui jouait aussi un rôle de protecteur et de meilleur ami pour le jeune garçon, péri dans les flammes. Hiro va alors se lier d'amitié avec Baymax, un robot d'aide médical gaffeur inventé par son frère, en qui il voit un dernier lien familial. Et alors que son invention refait surface et menace la sécurité de la ville, l'adolescent va reprendre du poil de la bête, transformer son nouveau compagnon en partenaire de combat, et faire appel aux amis de son frangin pour former une équipe de choc.

Le film a tout ce dont un petit garçon (ou un adulte qui en a gardé l'âme) peut rêver. L'esthétique mêlant États-Unis et Japon, mangas et comics, frappe forcément avec un cadre fictif appelé San Fransokyo, qui parle donc aux innombrables adeptes de ces deux cultures. Il regroupe tous les codes des films d'action du genre : une bande de héros aux personnalités variées auxquels les spectateurs peuvent s'identifier, des transformations qui font travailler l'imagination, de l'humour bien distillé, une bande-son aux petits oignons... La force principale vient cependant du duo de héros, pour un côté buddy movie très rafraîchissant.

Les Nouveaux Héros pic 1Le film parvient même à surprendre avec son intrigue, qui n'hésite pas à faire mourir un personnage proche du héros très tôt, à nous proposer une Némésis qui n'est pas forcément celle que nous attendions, et à se permettre des références et des codes plus proches des Marvel que des Disney. Des choix surprenants pour un dessin animé, qui garde un ton enfantin tout en proposant du contenu qui ne peut parfois être que saisi par les plus grands. Au final, tout le monde y trouve son compte, le film véhiculant une ambiance, un scénario, une morale et de l'action perceptibles par tout le monde, mais qui parlent probablement plus aux garçons.

Néanmoins, il manque un petit quelque chose à ce Big Hero 6 pour devenir un film inoubliable, aussi plaisant soit-il. En effet, si les quatre compagnons de Hiro et Baymax dégagent une sympathie certaine, il est difficile de s'attacher à eux, faute de présence à l'écran dans un long-métrage presque trop court. Il est dommage que leur personnalité ne soit pas davantage développée, chacun de ces sidekicks se limitant à un trait de caractère reconnaissable, mais manquant de profondeur. Cette compagnie manque donc un peu de cohésion, et il aurait été préférable d'apprendre à la connaître sur un format plus long : nous en regretterions presque que la licence n'ait pas été portée en série, tant elle possède un potentiel immédiatement saisissable.

Alors, Les Nouveaux Héros est-il vraiment l'équivalent de La Reine des Neiges pour les garçons ? Oui, mais pas avec autant de portée, la franchise étant finalement presque trop riche pour être limitée à un simple long-métrage. Le film reste malgré tout un (très) bon divertissement, duquel nous ne pouvons que ressortir avec un sourire aux lèvres, mais aussi avec l'envie d'en voir plus. Allez Disney, encore un peu d'effort et d'exploitation de la licence, et celle-ci pourrait s'installer dans les cœurs des adeptes de mangas et de comics de tout horizon.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
J'ai trouvé que c'était un bon film, mais avec les défauts cités. Rien que pour la bande son, ça vaut le coup (fan inconditionnel de Fall Out Boy). Et je trouve aussi qu'il aurait mérité un jeu, pas encore un autre Bejeweld-Like sur Android bourré d'achats...
J'ai quand même été impréssionné par la qualité graphique de ce film, que ce soit les décors comme les microrobots (j'ose même pas imaginer le temps que prendrait mon PC (i5 à 3.30ghz, NVIDIA Gtx 700 Ti OC, 8 go de RAM) à calculer autant de particules! :o )

La chanson du film, composé par Fall Out Boy, pour le film:
[+] CLIQUER POUR AFFICHER

Et la chanson de la bande annonce, encore de Fall Out Boy, mais qui date de 2011:
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Signaler Citer
Dracoid
J'ai apprécié le film moi aussi : le scénario et l'univers sont totalement innovants pour un Disney,et jusqu'à la moitié du film le scénario n'est pas totalement prévisible;passe la moitié on devine très facile la fin du film, les événements s'accélèrent et manquent cruellement de profondeur. Je suis un garçon mais j'ai largement préféré La Reine des Neiges qui est un pur chef-d'oeuvre de musique (je parle des musiques seulement hein les chansons ça reste du Disney on aime ou on aime pas), pour la qualité des graphismes (le château de glace d'Elsa qui m'a laissé la mâchoire decroch pendant un moment tant la scène est magnifique) ainsi qu'un personnage incroyablement complexe pour un Disney (Elsa qui est la "méchante" du film sans le vouloir) et un tas d'innovations inédites dans le domaine... Bref un film qui restera dans mon cœur. Avec Big Hero 6 cela fait 2 ans que Disney propose des films innovants et surprenant, et je leur de continuer à proposer sur cette voie. Pour moi le chef-d'œuvre des "garçons " c'est Dragons qui est sublime dans son genre !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jericho35
La vengeance c'est mal Mvoyez!!! le scénario manque cruellement d'originalité rien que par le scénario on reconnait le disney avec une bonne moral à la fin pour les enfants pas sages ^^ mais sinon les graphismes sont intéressants et les mouvements sont super fluide un régal pour les yeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Domix
Je l'ai vu hier.
Et franchement j’étais pas convaincu. Pourtant l'immersion est super bonne.
A peine 15min de film, et c'est partie. La magie de la mise en scène disney fait son effet.

La première partie du film est vraiment super. Découverte des personnages, mise en place du scénario, avec la patte d'humour que l'on connait que trop bien, mais qui fait encore effet.

La seconde partie par contre, est beaucoup plus axés sur l'action. Normal me direz vous ça reste du super héros. :mrgreen: De ce fait l'histoire rentre un peu dans un combat assez classique entre le bien et le mal.

Une fin, qui est bien ficelé, avec de bonne valeurs.

Dans l'ensemble ce nouveau disney arrive à donner des émotions, la relation entre l'enfant et le robot est vraiment forte, nous arrivons à ressentir la tristesse, mais aussi la joie.
Niveau musical, rien de bien marquant. Mais suffisant pour l'immersion.

Je conseil donc le film. Même pour les amoureux de disney traditionnel. ;)

PS : J'ai rien dit sur la patte graphique. Car nous savons que les prouesses sont repoussé à chaque réalisation.
Signaler Citer