Actualité iPhone / iPad
iphone 5s niveau

iPhone 5s : les capteurs de mouvement à la déroute

par
Source: Gizmodo

Gyroscope, boussole, accéléromètres... ne croyez pas votre iPhone 5s sur parole !

Depuis son lancement, l'iPhone 5s rencontre quelques soucis techniques, généralement liés à iOS 7. Toutefois, l'un d'eux pourrait bien venir du hardware en lui-même. Ce problème, il s'agit du mauvais calibrage des capteurs de mouvement. Boussole, gyroscope, accéléromètres... Rien n'est droit !

Déjà constaté par certains utilisateurs lors d'un jeu utilisant les accéléromètres, ce mauvais calibrage a été mis en évidence par Gizmodo à l'aide d'un simple niveau à bulle et d'un iPhone 5 servant de témoin. Après un test avec deux appareils différents, les chiffres sont identiques : l'iPhone 5s présente un écart de 2 à 3 degrés par rapport à la réalité, là où l'iPhone 5 donne un résultat précis. Le problème apparait à la fois pour les horizontales et les verticales.

En ce qui concerne la boussole, ni l'iPhone 5s ni l'iPhone 5 n'arrivent à réellement indiquer le nord pointé par une véritable boussole. En revanche, l'iPhone 5 est largement plus proche de la vérité quand l'iPhone 5s indique entre 8 et 10 degrés de différence. Une boussole un peu à l'ouest donc...

iphone-5s-niveauiPhone-5s-capteurs-test- (1)iPhone-5s-capteurs-test- (2)

Enfin, les accéléromètres de l'iPhone 5s enregistrent plus de mouvements que ceux de l'iPhone 5 lors d'un test inerte sur une table. De quoi biaiser la précision de certains jeux.

L'iPhone 5, également sous iOS 7, ayant des valeurs globalement correctes, la piste du bug logiciel semble à exclure, même si les deux versions du software (iOS 7 pour iPhone 5 et iOS 7 pour iPhone 5s) ne sont pas rigoureusement identiques. Le problème pourrait plutôt venir du processeur M7, vanté par Apple durant sa conférence pour prendre en charge tous les calculs relatifs aux mouvements. Notons toutefois que malgré cela, une simple mise à jour logicielle pour recalibrer le point neutre de chaque outil pourrait potentiellement corriger cet inconvénient. Dans le cas contraire, et même si Apple corrige ce souci sur les prochains iPhone 5s fabriqués, plusieurs millions de terminaux pourraient présenter ce défaut.

iPhone-5s-capteurs-test- (3)

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
J'adore, Apple présentait le 5s comme un monstre de technologie qui surpasserait tous les smartphones du marché actuel.
Résultat: un iphone mal calibré tournant sur un OS bugué (pour l'instant)...

Il fait pâle figure devant le galaxy S4
Signaler Citer