Actualité PS3
pop icon

Les premières impressions en vidéo du jeu Prince of Persia par deux de nos membres

par

Vous le savez sans nul doute, nous avions fait gagner 5 places pour venir découvrir en "free play" le jeu Prince of Persia à la présentation faite par UBISOFT à Paris le 25 novembre 2008. Nous avons filmé, à chaud, les impressions de deux de nos membres, Lixinou et fabuleux73. Découvrez les deux vidéos et profitez-en pour vous faire encore une meilleure idée de de jeu qui arrive dans quelques jours en cliquant sur suite.

Pour ceux qui aiment lire, vous avez déjà Kreep qui nous avait proposé son article :  Prince of Persia : essai de la version finale par un de nos membres. Sinon, vous avez aussi la possibilité de regarder la conférence de presse d'UBISOFT en entier via l'article La conférence UBISOFT sur Prince of Persia comme si vous étiez !

Enfin, voici les deux vidéos filmées sur le lieu du test :

"Premières Impressions" par Lixinou

 

 

 

"Premières Impressions" par Fabuleux73

 

 

Fabuleux c'est aussi proposé de nous proposer une version écrite de son test.

Nous avons été accueillis dans une salle réservée pour l'occasion, un sublime décor digne des « Milles et une Nuit », dans laquelle trônaient les différentes plateformes dont la PS3.

Plus de 300 personnes ont travaillé sur ce projet en 4 ans.
Les tests ont été effectués sur des écrans « Samsung » avec des PS3 Debug, et une version du jeu datant d'octobre, qui nécessite par ailleurs 1,6 Go d'installation sans chargement majeur par la suite durant la période de test.

Ce nouvel opus fait parti d'une nouvelle trilogie, où l'on incarne un nouveau "Prince" aidé de la belle "Elika", titre qui peut se faire indépendamment des suites éventuelles.
La méthode graphique utilisée est l'art illustratif, une évolution du cell-shading, choisie afin de mieux représenter un monde imaginaire au contraire d'une animation réaliste.

Au début de l'aventure c'est le joueur qui décide, après un tutoriel, du cheminement qu'il souhaite prendre parmi les 4 disponibles via une carte élaborée avec des sphères liées entre elles.
Elika pourra acquérir différents pouvoirs afin d'accéder à de nouveaux chemins, sinon non accessibles, grâce à l'obtention de sphères de lumière qui faudra collecter tout au long de votre progression, une fois seulement la zone purifiée.
Tous les chemins peuvent être pris dans les deux sens, il est possible de retourner à chaque endroit visité, de plusieurs manières suivant les différents itinéraires.

C'est un jeu orienté plutôt plates-formes avec des combats relativement rares.
En effet, on peut passer 15 minutes d'exploration sans phases de combats, voire plus.
Les combats sont des faces à faces, on voit d'ailleurs la barre de vie de l'ennemi qui s'affiche en bas de votre écran quand le duel commence, dont le but de développer le système d'animation des combats, qui sont très beaux et du plus bel effet.
Un système d'action contextuel s'ajoute pendant les phases de combats, afin de rattraper vos erreurs éventuelles, comme appuyer plusieurs fois sur la touche carré, entre autre.
Pour combattre un ennemi on utilise des combinaisons de touches, si vous utilisez efficacement des enchainements de combinaisons, vous pourrez rapidement mettre fin au combat.

Nous aurons le droit à 4 Boss principaux, répartis dans 4 royaumes dans des univers variés, ainsi que des ennemis génériques. Ces boss seront rencontrés à plusieurs reprises mais avec un style de combat différent, et donc avec une manière différente de les battre.

Il sera possible de demander de l'aide à Elika, via la touche triangle, afin qu'elle vous indique le chemin à suivre pour progresser dans l'aventure.
D'ailleurs celle-ci vous aidera à vous sauver de la mort, car le traditionnel GAME OVER n'existe plus :
- si vous tombez, elle vous rattrapera et vous ramènera à la dernière plate-forme stable,
- si vous échouez pendant un combat, elle restaurera votre vie, et le monstre en fera de même.

Ce système a été choisi pour éviter au joueur de rompre le jeu subitement, afin de lui laisser le plaisir du jeu total et d'éviter ainsi de recommencer les 15 minutes précédentes déjà effectuées, comme dans la plupart de certains jeux, d'une certaine mesure.
Une incohérence tout de même, alors que la belle est prisonnière d'un ennemi, si le Prince chute, elle viendra quand même à sa rescousse, bizarre...

Il n'y a pas le choix de niveux difficulté au départ du jeu, en effet le système mis au point, s'adapte au joueur. Si Elika vous sauve trop souvent, à un certain stade, le jeu s'adaptera au niveau du joueur et de sa progression, un bon point notamment pour les plus jeunes.

Au niveau du contrôle du Prince, rien de bien difficile en soi.
La touche X pour le saut, carré pour l'attaque, rond pour la griffe qui permet de s'agripper à certains endroits, d'attraper les ennemis et de ralentir les chutes en descendant des parois, triangle pour le double saut avec l'aide d'Elika,
L2 pour parler avec elle, R2 pour bloquer les attaques ennemies, joystick gauche pour le mouvement du personnage et enfin le joystick droit pour la caméra.

La durée de vie est estimée à environ 15h à 20h de jeu d'après Ubisoft, dans un premier temps sans l'approfondir, c'est à dire sans débloquer tous les pouvoirs et sphères de lumière disséminer un peu partout dans le jeu.
L'histoire des lieux et de l'univers est optionnelle, ainsi 10h de dialogue ont été enregistrées rien que pour cela.
D'ailleurs en engageant plusieurs fois le dialogue avec Elika, elle raconte des choses différentes avec pas mal d'humour entre les 2 protagonistes très bavards au passage.
Vous direz sûrement que cela rallonge la durée de vie certes, mais un bon point pour découvrir cet univers et son histoire d'une autre manière.


Pour conclure :

Chaque nouvelle partie pourra être débutée de différentes manières suivant les itinéraires choisis, un point positif donc, car chaque partie peut s'aborder différemment.
La prise en main du jeu est très intuitive et le jeu très fluide dans son ensemble.
Un aliasing constaté et visible lors du contraste ombre/lumière au sol par exemple mais bon on s'habitue avec Sony.
Une caméra pas toujours dispensée de défauts lors de votre progression sur certains murs.
Le système de Trophées mis en place nous a offert pas mal de récompenses...
Je précise que le test a duré environ 02h00, et que d'un premier abord je lui attribuerai une note de 15/20 minimale (voire 18/20 éventuelle avec un test plus poussé sur le jeu dans sa globalité).



Jeu disponible dans toutes les bonnes crémeries du coin le 04/12/2008

 


Précommandez-le chez Micromania notre partenaire
 

Lire les news précédentes sur le même sujet

en cliquant ICI

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici

Commenter 29 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Spidey
Non pour La Communauté PS3Gen, et d'ailleurs un Poste de Modérateur m'interesse pour vous aidez, et je suis volontaire pour participé à d'autres avant premieres en France...

Merci encore à MaGiXien pour son gros travail...  ;)
Signaler Citer
Ames974
Fan depuis les premières heures de POP (depuis le premier qui tournait sous DOS et où le perso était composé de quelques pixels ::) ) il sera mien à coût sur.
J'ai toujours aimé POP pour le fait qu'il y ait pas mal de temps à passé sur l'exploration. Certains aiment pas, moi j'aime. Et 15h hors cinématique, c'est pas mal du tout, mais bon c'est ce que les devs affirment.
Signaler Citer
lixinou_1
Autant pour moi Magixien!
Chef, je savais pas chef ! Reprends moi la prochaine pour un autre test comme ça: c'est juste histoire que je m'habitue aux règles de fonctionnement huhu :p

C'est clair que je ne vais pas l'oublier cette aprem!!

Encore merci,

Lixi
Signaler Citer