Actualité Android
vignete evolution android 5 ans histoire

Android : rétrospective sur cinq ans d'histoire

par ,

L'histoire du robot vert en quelques pages.

Android 1.5, certainement plus connu sous le nom de Cupcake, a marqué une grande étape pour Android. Non seulement il y a ajouté plusieurs fonctionnalités très attendues par la communauté et qui étaient essentielles au maintien de la compétitivité de la plateforme, mais c’est aussi la première version à inaugurer le processus officiel de noms de code inspirés de pâtisseries, d’après un ordre alphabétique.

À bien des égards, Cupcake a apporté de nombreuses améliorations graphiques, certes imperceptibles pour une partie des utilisateurs, qui lissaient les bords rugueux de certains menus et rendaient l’interface un peu plus conviviale : les widgets de Google, qui ont gagné un soupçon de transparence et un tiroir d’applications (ou App Drawer pour les plus experts d’entre vous), décorés d’un motif de fond sont une bonne illustration de cette refonte.

La plupart des utilisateurs du HTC G1 (ou Dream) n'ont probablement pas remarqué toutes les nouveautés graphiques et techniques, tant elles étaient nombreuses.

Par exemple, le clavier tactile. Rétrospectivement, il est étonnant de penser que Google pourrait livrer Android sans aucune sorte de clavier virtuel, mais c'est exactement ce qu'a fait la firme. Cela explique pourquoi le premier téléphone Android possédait un clavier physique et qu'il a fallu attendre Cupcake (NDLR : arrivé en avril 2009, soit six mois après la sortie du G1) pour que le premier androphone à écran tactile unique soit disponible sur le marché.

clavier_Android_1-5 5 ans histoire

Les widgets ont également été améliorés. Alors qu'Android 1.0 et 1.1 incluaient seulement ceux de Google, le géant américain a mis ses SDK (Software Development Kit) à disposition des développeurs lors de l’annonce de cette mise à jour. Cette action leur a permis de proposer un ou plusieurs widgets accompagnant leurs applications.

Nous pouvons également noter une autre amélioration, qui est le presse-papier. Le copier-coller est maintenant quelque chose d’incontournable sur un smartphone, mais c’était un gros défaut sur les toutes premières versions de l'OS mobile. En outre, cette mise à jour permettait le support du copier-coller dans le navigateur.

Android_1-5 5 ans histoireCopier-coller_Android_1-5 5 ans histoire

Autre point, la totalité des smartphones actuels permet d’enregistrer des vidéos, mais ce n’était pas le cas dans les premières versions et Cupcake en a apporté la possibilité. Malheureusement, celle-ci ne proposait pas suffisamment de fonctionnalités, c’est l’une des principales raisons pour laquelle les constructeurs ont préféré incorporer leurs propres applications Appareil Photo, qui incorporent différents effets, modes et options supplémentaires.

appareil_photo_Android_1-5 5 ans histoire

Il y a eu bien sûr d'autres nouveautés mineures comme le support des applications YouTube et Picasa, ou encore la mise à jour de l'application Gmail.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Un grand bravo à DXA et bel57 pour ce superbe article et cette ribambelle d'informations très intéressantes. Bravo également au correcteur.

C'est sympa d'en apprendre plus, notamment sur les débuts.

Joyeux anniversaire à Android et longue vie au robot vert :chico
Signaler Citer
dshin
Juste pour signaler une coquille dans cette article.
De ce fait, les activations du robot vert atteignent des sommets, puisque les ROM custom foisonnent sur le web, au profit d'une large communauté d'utilisateurs.

En effet d'après cette phrase tu (permet que je puisse te tutoyer :D ) laisses clairement entrevoir qu'un appareil sous android est activable plusieurs fois et cela compterait dans le nombre d'activation final d'android par jour. Ce qui est tout a fait faux.
Chaque appareil android n'est compté comme une activation qu'une seule fois pour toute la durée de vie de l'appareil. Les roms custom apportent une diversité et un attrait certain a android c'est vrai ( et encore c'est pour une minorité d'utilisateurs) mais on aura beau flasher n roms sur un même terminal qu'il ne comptera toujours que pour une seule activation et non plusieurs.
Pour un blog/forum focalisé sur android ce genre de confusion n'est pas acceptable. Stp bien vouloir modifier cette phrase ou alors être plus explicite.
P.S. Merci pour ce résumé. ça fait toujours plaisir de revoir par où on a pu passé. souvenir souvenir....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Le premier android que j'ai pu utiliser tournait sur Eclair.
A l'époque, j'avais encore de bons vieux Sony Ericsson qui tournaient sur OS propriétaire. Une chose est sûre, Android a permis aux constructeurs de ne pas se faire bouffer par Apple. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera Android dans le futur :)
Signaler Citer