Actualité
call of duty black ops 2 comparatif head vignette 002

Call of Duty: Black Ops II - Comparatif PlayStation 3, Xbox 360, PC et Wii U

par
Source: Eurogamer

Vous ne savez pas quelle version choisir ? Vous hésitez encore ? Les réponses à vos questions se trouvent ici.

La nouvelle venue peut-elle faire le poids contre des vétérans ?

Tout d'abord quelques précisions sur la Wii U : la console embarque un processeur (CPU) tri-core IBM, plus moderne que les AMD Radeon graphics core. Plus de RAM disponibles pour les développeurs et nous constatons également une nette augmentation de la vitesse dans les eDRAM directement reliés au GPU. Certes, cela ferait penser à une équivalence avec la Xbox 360, voire peut-être même légèrement améliorée, seulement Call of Duty: Black Ops 2 nous prouve que tout n'est pas aussi simple.

Sur une analyse purement visuelle, il semblerait que Treyarch ait préféré transposer directement le même travail effectué sur Xbox 360 et après avoir vu différentes vidéos et images comparatives, il semblerait  que les deux versions soient quasiment identiques. Ce qui signifie que le jeu sur Wii U propose la même résolution que sur Xbox 360, autrement dit 880x720 avec exactement le même filtre upscaling. Autre similitude entres les deux versions, le "2x multi-sampling anti-aliasing" (MSAA). C'est d'ailleurs le premier jeu embarquant un hardware AA sur Wii U, mais la console n'en est encore qu'à ses débuts.

Donc si nous nous basons simplement sur la qualité d'image, cette version Wii U est relativement proche de la Xbox 360, ce qui place la PlayStation 3 en troisième position du Top consoles notamment à cause du flou ambiant qui se trouve à l'écran, bien que celui-ci a été diminué lors du patch 1.02.

En contrepartie, en terme de performances, la mouture Wii U peine à se démarquer et rencontre de très sérieux problèmes. Avant tout en terme de FPS puisqu'elle n'atteint quasiment jamais les 60 FPS. Les performances du moteur poussées dans ses retranchements dans diverses situations démontrent une nouvelle fois que la Xbox 360 est en tête, mais suivie de la PS3 puis de la Wii U. Dans certains scénarios, elle rivalise tout de même avec la version PS3 et va même jusqu'à, parfois, la dépasser. Seulement, dès qu'un nombre élevé de personnages apparaît à l'écran, la Wii U ne s'en sort plus aussi bien. Certains niveaux ambitieux poussent les compétences de la Wii U à un niveau relativement bas. Bien que le processeur de la Wii U soit plus récent, celui de la console de Microsoft possède toujours une nette avance. Cela dit, le manque d'expérience des développeurs à travailler sur cette console en est peut-être la cause.

Du côté du gameplay, l'écart avec la Wii U se creuse considérablement lorsqu'elle n'arrive pas à assumer le nombre élevé de personnages à l'écran par exemple. La baisse de Framerate est si dramatique et si omniprésente que cela peut vite devenir agaçant.

Toutefois, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles concernant cette version puisqu'en terme de rendu, le mode multijoueur pose visiblement beaucoup moins de soucis que la campagne solo ce qui veut dire que vous aurez droit à une expérience de jeu très, très proche des autres versions. Le seul hic, est qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas très représentatif : peu de personnes jouent en ligne sur Wii U. pour la petite comparaison, il y a quelques jours, se trouvaient 321 502 joueurs simultanément sur PS3, 282 683 sur Xbox 360 et seulement 452 sur Wii U. Puisque la console de Nintendo vient juste de sortir en Amérique du Nord, il se pourrait très bien que le nombre de joueurs connectés augmente rapidement.

Toujours au niveau du gameplay, le Gamepad en mode solo n'est pas particulièrement utilisé mais nous pourrons tout de même nous servir de la fonction miroir à loisir et ainsi, ne pas monopoliser la télévision puisque cette fonction permet de continuer à jouer sur la tablette. En revanche, dans le mode multijoueur, la tablette possède une plus grande utilité, ce qui rendra vos parties en split-screen (écran partagé) beaucoup plus fun.

En conclusion, cette version Wii U de Call of Duty: Black Ops II ne rivalise pas avec les autres versions en terme de performances mais gardons en tête que les développeurs ont eu 7 ans pour se familiariser avec la PS3 et la Xbox 360 et très peu de temps avec la console de Nintendo. Il serait donc bien arrogant de blâmer Treyarch.

Black Ops II Wii U screenshot 25112012 001Black Ops II Wii U screenshot 25112012 002

Black Ops II Wii U screenshot 25112012 003Black Ops II Wii U screenshot 25112012 004

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Qui va le prendre sur Wii U, sérieux ? Mettre 300 à 400€↓ dans une console, si ce n'est pas pour acheter un jeu indisponible sur PS3 et 360 ou tout du moins un jeu pour lequel la version Wii U apporte un gros plus, quel intérêt ? Surtout que je suppose que chez Nintendo c'est toujours des codes amis à la mord moi l'noeud ? Pour ce dernier point je verrai bien vendredi quand je recevrai la console mais bon...
Signaler Citer
stefunlive
Hum, donc seul différence entre toutes les versions, c'est légèrement plus de détails dans les versions XBOX et PC.

Donc si on vous donnez de meilleurs graphismes pour plus cher, vous payerez effectivement plus cher pour seulement un peu mieux voir les plantations de la savane.

Dire qu'il y a moins de 10 ans, on était content quand on avait des personnages plus ou moins bien faits, quand on voyait un vrai visage et un vrai corps et non un truc tout tordu.
On était content avec des graphismes comme Jak & Daxter ou Ratchet & Clank ou encore Final Fantasy.

Mais vous vous fâchez juste parce qu'on ne voit pas précisément la pilosité des personnages ou leur transpiration.
Avec la précision des vagues des mers, je comprends un peu car c'est la meilleure chose à reproduire dans un jeu vidéo, mais pour le reste je ne vois pas en quoi ça serait utile.

Quand même rendre plus laid tous les personnages et faire travailler plus vos machines juste pour vous dire que "Ca, c'est du graphisme !"
Là, j'avoue que je ne comprends pas ???
Signaler Citer
Sauza
Aucune amélioration depuis COD4, les gens sont vraiment des pigeons...
Faut avouez que pour la PS3 ils ne sont pas trop foulé, ils du ont codé le jeu a la va vite histoire d’être dans les temps ^^

Et dire que sa sera la mm chose l'années prochaine :-X
Signaler Citer
Asorix
Bill696 Wrote:Donc 'est également laid sur toute les platformes


J'aime tes troll, tu peux pas t'empêché de critiquer un jeu sur chaque news ? :/

Sinon comme d'habitude, vue que le jeu est développé sur 360 et que le pc est "légèrement" plus puissant qu'une console, la PS3 est un peu en dessous, mais c'est pas flagrant non plus.
Signaler Citer
blackshade33
Sauza Wrote:Aucune amélioration depuis COD4, les gens sont vraiment des pigeons...
Faut avouez que pour la PS3 ils ne sont pas trop foulé, ils du ont codé le jeu a la va vite histoire d’être dans les temps ^^

Et dire que sa sera la mm chose l'années prochaine :-X

C'est pas a cause que toi tu n'aimes pas call of duty qu'il faut traiter les autres de pigeon,si tu aimes pas le jeu c'est ton choix mais respect celui des autres.
Signaler Citer
Rikimaru-28
Peut être un troll mais je le soutiens. Le jeu est laid sur toutes les plateformes, y a rien à dire de plus. C'est à la limite du potable, les armes sont super bien modélisées (encore heureux pour un fps) et les têtes des soldats aussi, mais les textures sont juste immonde.

Heureusement que le jeu est fluide c'est ça son point fort (en même temps il doit pas être trop exigeant niveau capacité donc une console peut le tourner facilement... j'imagine pas un PC ça doit être une rigolade)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bill696
Asorix Wrote:
Bill696 Wrote:Donc 'est également laid sur toute les platformes


J'aime tes troll, tu peux pas t'empêché de critiquer un jeu sur chaque news ? :/

Sinon comme d'habitude, vue que le jeu est développé sur 360 et que le pc est "légèrement" plus puissant qu'une console, la PS3 est un peu en dessous, mais c'est pas flagrant non plus.


C'est mon petit plaisir personnel
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bill696
Sauza Wrote:Aucune amélioration depuis COD4, les gens sont vraiment des pigeons...
Faut avouez que pour la PS3 ils ne sont pas trop foulé, ils du ont codé le jeu a la va vite histoire d’être dans les temps ^^

Et dire que sa sera la mm chose l'années prochaine :-X


le but de activision c'est largent et ceux qui achete le plus COD sont sur Xbox, donc c'est certain qu'ils on été a la va vite sur le reste, sérieux sur PC, c'est nul
Signaler Citer