Actualité Xbox 360
kinect vignette

Le cerveau de Kinect disséqué - Seconde partie

par

Préparez vos aspirines, les ingénieurs de Microsoft nous expliquent le fonctionnement de leur capteur de mouvements, Kinect.

Pour Arjun Dayal, Product Manager :

Lorsque le problème de la création de gestes par la navigation s'est présenté, nous avons d'abord pensé à ce que chacun ferait : écrire la pire idée que nous pouvions imaginer. Une navigation avec les pieds. Quelqu'un pour essayer ?

Une fois que nous avons compris qu'il y avait un million d'idées différentes qui pourraient fonctionner, nous savions qu'il nous fallait une nouvelle approche.

kinect config

Après avoir recueilli toutes les idées possibles, il a fallu du temps pour créer un prototype pour ceux qui travaillent pour les vrais utilisateurs. Les critiques des tests des prototypes avec des utilisateurs réels ont permis d'affiner l'approche. Des règles bien établies pour un laboratoire spacieux ne sont pas toujours applicables lors de la conception des interactions d'une salle de séjour avec une expérience  nécessitant 3 mètres de recul. Grâce à de nombreux tests, il a été possible de mieux comprendre comment les joueurs se comportent, combien les mouvements du corps étaient confortables après plusieurs heures de jeu, et ce, en contradiction avec les gestes naturels qui avaient été prédéfinis.

Lors des tests, l'idée était "échec rapide, échec fréquent" afin de faire ressortir les idées qui fonctionneraient et celles qui ne marcheraient pas. Les équipes d'ingénierie, de recherche et de conception ont toutes été impliquées dans le processus de conception des prototypes de gestuelle et ont joué les testeurs comme des utilisateurs réels. Une fois toutes les données recueillies, les décisions sur les meilleurs gestes ont été prises.

live_dashboard

Après des mois de recherche et de tests à jouer et à observer les mouvements de chacun, il a été plus simple de comprendre quel modèle de contrôles de pagination il fallait choisir. La sélection Hover est un mécanisme très fiable et prévisible que les utilisateurs peuvent facilement apprendre et les contrôles de pagination fournissent une méthode plus tactile afin de manipuler le contenu à l'écran.

Voyons maintenant ce modèle plus en détail en consultant sa mise en œuvre dans le dashboard de la Xbox 360 et l'Hub de Kinect.

Commenter 3 commentaires

HicJvFr
"hub" ça veut dire menu ? Dans Windows Phone 7 toutes les applications finissent par "hub" comme le HTC hub, Xbox live hub ect...

Dans la version française, il y a marqué "Menu Kinect".

C'est vrai d'ailleurs que l'affichage de vision (infrarouge?) en bas à droite de l'écran quand on navigue dans le menu est très utiles et très marrant.

J'ai oublié de dire Merci ! :mrgreen:
Signaler Citer