Actualité PS3
vignette head logo e3 e 3 03052011

E3 2011 : l'avis de l'équipe de PS3Gen

par
Source: PS3Gen

Tout le staff PS3Gen donne son avis sur le plus grand salon international des jeux vidéo.

La meilleure conférence :

AirborneCody

Je dirais que c'est celle d'Ubisoft qui m'a le plus bluffé. Les jeux annoncés (Far Cry 3) et présentés (Rayman Origins, etc.) m'ont mis l'eau à la bouche. C'est certainement l'éditeur le plus intéressant au niveau des conférences.

Soulmat

Electronic Arts et Sony à égalité, car les autres se sont résumées à la présentation d'une console ressemblant à une mise à jour de Wii et la dernière n'a pas apporté de réelles nouveautés.

Myl0

Je n'ai pas eu la chance de suivre l'E3 mais Nintendo m'a l'air bien parti avec la WiiU, encore une innovation bien de chez eux ! Pour les autres, je ne peux rien dire, vu que je ne suis pas trop au courant

Tiduseo

Euh... on nous avait promis monts et merveilles pour cet E3 et je ne l'ai pas trouvé super top... peut être Konami pour l'annonce de la remastérisation de Zone of the Enders mais pas de grande surprise pour cet E3 de 2011.

Gamespirit

Nintendo. J'ai surtout regardé pour vivre en direct l’évènement de l'annonce de leur nouvelle console de salon, et ils arrivent toujours à surprendre, à innover au service du jeu, pour multiplier les possibilités de gameplay à l'infini. Je suis sûr qu'ils ont trouvé avec leur manette la "next big thing", peut-être pas autant que la Wiimote, mais je pense qu'ils arriveront à reconquérir les vrais gamers tant leur accessoire a l'air évolué, contrairement à la Wiimote déjà dépassée technologiquement à sa sortie (un capteur de mouvement sans gyroscope, ridicule).

Maruk

Sans parler d'Ubisoft qui a présenté d'excellents jeux, je pense notamment à Rayman Origins qui apporte une réelle vague de fraîcheur au salon, la conférence Nintendo m'a bluffé.

Avec sa nouvelle console HD au pad révolutionnaire, ils vont rallier tous les joueurs sous la même casquette, celle du légendaire plombier moustachu bien sûr !

RuFo_ThE_oNe

Une chose est sûre, c'est que toutes les conférences des constructeurs ont été plombées par des conventions qui ont eu lieu avant l'E3 (Captivate et LevelUp par exemple) ce qui a contribué à lever un gros voile sur les nouveautés des éditeurs tiers. Malgré tout, chaque constructeur a réussi à obtenir sa petite dose d'exclusivité ou de démonstration "d'ici et pas ailleurs" comme Tomb Raider chez Microsoft ou Street Fighter x Tekken chez Sony Computer Entertainment. Cependant, SCE, Nintendo et Microsoft ont toujours autant de studios first party talentueux et c'est bien pour eux que les conférences officielles de l'E3 valent la peine. Pour ma part, Microsoft cette année est légèrement en retrait par rapport aux deux autres qui ont tous deux présenté une nouvelle console (WiiU et PSVita). Égalité pour Nintendo et Sony Computer Entertainment.

Piloustation

Nintendo, ils savent appâter leurs fans, jamais je n'ai autant aimé un Mario, et j'étais bien content d'avoir acheté une 3DS, je commençais à désespérer. Pour Sony, disons que malgré la prestation de la PS Vita(mine), je n'ai pas vraiment été impressionné du côté des jeux.

Rain

Pour moi c'est Nintendo, comme pratiquement toutes les années. Parce que s'il y en a un qui a toujours su nous étonner, c'est bien la firme d'Iwata.

Après la conférence de Nintendo, nous avons tous été un peu perdus. Nous ne savions pas ce qu'était vraiment la nouvelle WiiU. Un nouveau contrôleur pour la Wii ? Une sorte de U Draw ? Ou une véritable nouvelle console ?

Et c'est ça que j'attends de ces conférences. Être surpris. Être étonné, dérouté. Bravo Nintendo.

swapmagic

J'hésite entre Electronics Arts et Ubisoft (je n'ai pas vu celles des autres éditeurs ni celle de Nintendo), Sony m'a véritablement déçu avec le peu de nouveautés PS3.

Culigan

Je vote Nintendo, car il semble que ce sera celle qui aura le plus agité le monde vidéoludique (encore une fois).

White Cloud

Nintendo, qui frappe très fort avec sa Wii U. Malgré le fait que la 3DS ait été beaucoup trop délaissée lors de la conférence, la Wii U surpasse largement les annonces de la PSVita ou de Halo 4, Nintendo rattrape son retard sur les gamers tout en conservant son public familial.

Rhadamanthes

Sony probablement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la conférence de Microsoft était trop tournée vers Kinect et que celle de Nintendo autour de la WiiU était trop brouillonne, il reste trop de questions en suspens.

nabiloz

Celle de Sony sans aucun doute, malgré que ce ne soit pas le seul éditeur à avoir annoncé une nouvelle console, cette PS Vita m'enchante. Des graphismes sublimes dignes des premiers titres PS3 et une jouabilité tactile réactive à souhait (sur ce que l'on a vu tout du moins) et surtout, à un prix très attractif comparé à la concurrence.

Cedasse42

Nintendo. Comme toujours, Nintendo a su se démarquer en présentant notamment sa WiiU, marquant une nouvelle étape dans le jeu vidéo. De plus, c'est la conférence qui comprend la plus grosse annonce hardware, nous connaissions déjà la NGP (euh PlayStation Vita) depuis quelques mois même si l'E3 nous a permis d'en savoir un peu plus à son sujet.

dynodzo

Je n'ai pas tout suivi donc je dirais que c'est celle de Sony que j'ai le plus appréciée. Mes attentes ont été comblées de ce côté-là.

SuperGGfr

Par défaut, celle de Nintendo en raison de son contenu.

Nobunagashi

Je dirais Sony qui a réussi à nous vendre du rêve, bien que l'intro de la conférence Nintendo sur le thème de Zelda m'ait collé des frissons.

The Fake

Avec une conférence de Microsoft trop tournée sur le casual avec Kinect et celle de Nintendo vraiment confuse, Sony n'a pas eu de mal à s'imposer avec l'annonce de Sly Cooper: Thieves in Time, God Of War Origins Collection, Medieval Moves, Dust 514, Ruin, la PSVita et tous les trailers aussi magnifiques les uns que les autres.

Commenter 25 commentaires

LeMonkii
Ce qui est dommage c'est que la NGP était déjà assez connus avant cet E3, si elle avait été annoncé par surprise ça aurait fait vraiment une grande surprise dans cet E3, bien que la Wii U en fut une, mais au final assez decevante...
Du coté des jeux, on connaissait aussi déjà les futurs jeux sur lesquels il fallait compté ^^ (Sauf Halo 4 du coté de Microsoft)

Modern Warfare 3 reste assez decevant, peut être que l'année prochaine Cod répondra a Battlefield avec un nouveau moteur de jeu... mais j'y crois pas trop =/
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Mon coup de coeur : Uncharted 3 :-*
Ma déception : Pas de David Gage et pas de GTA V !
Le fait marquant : Halo 4 :o :-*
La meilleure conférence : Euh... Celle de Microsoft nulle (mise à part l'annonce surprise d'Halo 4) une conférence trop axé sur Kinect ! Sony vraiment bof (mise à part Uncharted 3 ou la présentation de la PSVita) pas d'annonce d'exclusivité.
Nintendo l'emporte de peu ! Une présentation de la Wii U trop ambiguë et confuse.
Signaler Citer
Asils
Et bien ça devient de plus en plus dur de garder une surprise il n'y a qu'à voir l'édition 2010 de l'E3 où pas mal d'annonces avaient fuité avant le début, les consoles Vita et Wii U dont les principales caractéristiques étaient connues avant les annonces.

Sinon sur cette édition j'ai noté que Microsoft, Nintendo et Sony commencent à avoir une vision du jeu qui se différencie des autres. M avec Kinect, S avec la 3D (multi sans écran splitté par exemple) et N avec sa Wii U (bon je sais pas trop quoi dire de cette console).

Après je m'interroge sur la 3ds, 4 jeu annoncés (je compte pas Kid Icarus qui était le premier jeu annoncé sur cette plateforme l'an dernier) avec une reprise StarFox 64, un 'mario bros 3' remis au gout du jour (de ce que j'en ai vu) et un mario kart, certes qui devraient relancer la console mais est ce que ça n'arrive pas trop tard quand on voit Sony avec sa Vita et des poids lourd comme Uncharted annoncé pour la sortie? Mais c'est surtout l'ombre que risque de faire la Wii U à cette console qui m'inquiète. Pour des line up qui seront identiques l'une proposera un écran plus grand, de la HD et un second pad certes dans un domaine plus restraint vu que ça reste qu'une manette et non une console portable.

Après en coup de cœur Uncharted 3 et Bioshock et en déception le raté sur les 25 ans de Zelda, pour Mario c'était beaucoup mieux même sans être transcendant.

Niveau conférence en ayant vu que Sony et Nintendo je dirais la meilleure Sony simple, quelques annonces et surprises mais sans plus, et Nintendo j'ai trouvé la conférence bizarre de bout en bout.

Au final c'était pas un E3 de folie, ça peut s'expliquer par des annonces faites avant le salon et le fait que des jeux annoncés l'an dernier sont toujours pas sortis. Maintenant faudra voir le TGS.
Signaler Citer
wolfun
Oui, dans l'ensemble d'accord avec l'avis du staff. Pas de réelles surprises et c'est bien dommage, ce qui revient le plus souvent ce sont des titres annoncés de longue date : Uncharted 3, le prochain Battlefield, etc..

la bonne surprise parmi les gros titres à venir c'est la séquence in-game de tomb raider puisque aucune vidéo n'avait été donnée jusqu'ici.

Les déceptions il y en a et notamment des licences qui ne révolutionnent rien à l'image Modern Warfare 3 et Assassin's creed. Et puis pas de GTAV ni de BG&E 2, ça me fend le coeur ça par contre :'(

:)

Un petit cru de l'E3 en somme ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Tuduseo Wrote: La PSVITA qui, malgré son manque d'info, m'a impressionné de par son prix assez "faible" pour une console de lancement chez Sony, et les jeux proposés lors de sa sortie (Uncharted : Golden Abyss). Rien que pour cela, je pense me la prendre Day One.
On prend les paris pour un report pour soi-disant peaufiner le jeu (en réalité, réaliser la seconde moitié du développement)? Faire monter les précommandes en annonçant du lourd apparemment ça marche...
Signaler Citer