Actualité PS3
vignette head logo e3 e 3 03052011

E3 2011 : l'avis de l'équipe de PS3Gen

par
Source: PS3Gen

Tout le staff PS3Gen donne son avis sur le plus grand salon international des jeux vidéo.

Fait marquant :

AirborneCody

La PlayStation Vita est ce qui m'a le plus étonné également. Le line-up de la console est intéressant et ses fonctionnalités également (écran tactile, etc).

Soulmat

Vivement que les trailers entraperçus se transforment en jeux...

Myl0

<3 The Fake

Tiduseo

La PSVITA qui, malgré son manque d'info, m'a impressionné de par son prix assez "faible" pour une console de lancement chez Sony, et les jeux proposés lors de sa sortie (Uncharted : Golden Abyss). Rien que pour cela, je pense me la prendre Day One.

Gamespirit

Pas vraiment d'annonce qui tue cette année (Rockstar où es-tu ?)...

RuFo_ThE_oNe

La PSVita (même si le nom me paraît pompeux et inapproprié) est absolument ahurissante de puissance et d'ergonomie si l'on en croit les tonnes de présentations qui ont fleuri pour la portable de SCE. J'espère de tout cœur qu'elle ne connaîtra pas le même destin que sa grande sœur, la PSP, abandonnée des éditeurs occidentaux, ce qui a sans doute grandement contribué à son déclin.

Piloustation

L'E3 m'a quand même permis d'en apprendre plus sur les jeux que j'attends en 2011-2012, ainsi Rayman Origins, Prototype 2, Batman Arkham City, Battlefield 3, Super Mario et Luigi's Mansion 2, sont assurément des titres que je suis impatient de voir arriver.

Rain

Michel Ancel est un grand gamin. Cet homme propage une joie et une passion indéfinissable. La présentation de Rayman et la séquence jouée par Michel était tout simplement un pur moment de bonheur.

Maruk

La fin d'année 2011 sera mémorable, c'est certain !

swapmagic

J'aurais aimé voir Rockstar présenter un nouveau jeu, et au final de toutes les conférences nous n'avons pas véritablement eu de grosse annonce (mis à part Uncharted) et je trouve cela dommage. De plus, j'attends de voir le line-up de la WiiU à sa sortie pour voir de quoi est capable la bête.

Culigan

Carton rouge à Square qui nous balance un FFXIII-2, dans lequel nous aurons des villes et des quêtes (plus de problèmes de place sur le Blu-ray hein ?) et qui vraisemblablement sortira avant un versus qui non seulement se fait attendre, mais sur lequel un silence prolongé est mis. Bref, nous jouons la vache à lait avant le plaisir des joueurs, le tout bourré de mauvaise foi.

White Cloud

Le temps d'attente tragicomique entre la révélation de la Wii U chez Nintendo et les premières news sur la Toile dû à l'incompréhension de la "planète presse" face à ce qui n'était alors qu'un étrange contrôleur, toujours pas détaillé clairement à la fin de la conférence.

Rhadamanthes

La PS Vita. Non, mais c'est quoi ce nom ? Sérieusement, au-delà de nom un peu ridicule, la console semble très intéressante, son prix également. Il ne reste plus qu'à voir de quoi elle est réellement capable et si elle arrivera à se démarquer de la PS3 au niveau des jeux.

nabiloz

Je suis aussi content que Rayman retourne à ses origines (le titre est bien choisi dans ce cas...), y'en a marre des Lapins Crétins ! Dead Island m'a bluffé aussi, à croire que les jeux à mondes ouverts en vue FPS me plaisent plus que d'autres !

Cedasse42

La PlayStation Vita nous a montré ses capacités et promet du lourd, en espérant qu'elle ne suivra pas le chemin de la PSP au fil du temps. Autre temps fort, MediaGen était sur place à Los Angeles pour la première fois et ça, ce n'est pas rien !

Dynodzoo

Silent Hill Downpour reste intrigant, je suis impatient de pouvoir le tester. Sinon, la console de Nintendo ne m'a pas particulièrement impressionné, j’attends de voir la suite des évènements.

Nobunagashi

La présentation de la WiiU était un peu spéciale et beaucoup se sont demandé s'il s'agissait d'une nouvelle console ou juste d'une nouvelle manette. Et l'annonce de Sony juste après pour dire que de tels interactions seront certainement possibles avec la PSVita et la PS3 présage un raté chez Nintendo, à moins qu'ils ne trouvent THE idée marketing d'ici à son lancement.

SuperGGfr

PSVita... Sans le "PS" au début, ça sonnerait comme le nom d'un téléphone Sony Ericsson. Ça a franchement moins de gueule que NGP. Mais à l'annonce du nom commercial de la Revolution, je me souviens avoir eu la même réaction. Avec le recul et en voyant le succès de la Wii, nous pouvons pour le moins dire que ça ne l'a pas handicapée.

Pour ce qui est de la console elle-même, les possibilités techniques semblent énormes. Pour le moment, je n'ai pas été emballé par son utilisation (sur la démo d'Uncharted: Golden Abyss), mais les devs ont du temps pour maîtriser l'engin et nous offrir une expérience intéressante de la PSVita (en attendant d'en voir plus, je reste donc perplexe sur ce point).

Sinon, deux bons points que je peux déjà décerner : le prix assez contenu, et la présence de 3G qui incitera les opérateurs à subventionner la console, ce qui la rendra encore plus accessible aux joueurs.

The Fake

Comment ne pas citer la PlayStation Vita ? Tout le monde croyait que Sony allait nous sortir une PSP 2 avec un deuxième joystick a un prix exorbitant et bien que nenni. Nous n'avons pas là une évolution de la PSP (comme l'a fait Nintendo avec la 3DS), mais bel et bien une nouvelle console. elle a tout pour elle et le géant nippon va frapper très très fort. Un conseil : pré-commandez-la.

Rendez-vous l'année prochaine... Et vous, quel est votre avis sur cet E3 2011 ?

Commenter 25 commentaires

LeMonkii
Ce qui est dommage c'est que la NGP était déjà assez connus avant cet E3, si elle avait été annoncé par surprise ça aurait fait vraiment une grande surprise dans cet E3, bien que la Wii U en fut une, mais au final assez decevante...
Du coté des jeux, on connaissait aussi déjà les futurs jeux sur lesquels il fallait compté ^^ (Sauf Halo 4 du coté de Microsoft)

Modern Warfare 3 reste assez decevant, peut être que l'année prochaine Cod répondra a Battlefield avec un nouveau moteur de jeu... mais j'y crois pas trop =/
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Mon coup de coeur : Uncharted 3 :-*
Ma déception : Pas de David Gage et pas de GTA V !
Le fait marquant : Halo 4 :o :-*
La meilleure conférence : Euh... Celle de Microsoft nulle (mise à part l'annonce surprise d'Halo 4) une conférence trop axé sur Kinect ! Sony vraiment bof (mise à part Uncharted 3 ou la présentation de la PSVita) pas d'annonce d'exclusivité.
Nintendo l'emporte de peu ! Une présentation de la Wii U trop ambiguë et confuse.
Signaler Citer
Asils
Et bien ça devient de plus en plus dur de garder une surprise il n'y a qu'à voir l'édition 2010 de l'E3 où pas mal d'annonces avaient fuité avant le début, les consoles Vita et Wii U dont les principales caractéristiques étaient connues avant les annonces.

Sinon sur cette édition j'ai noté que Microsoft, Nintendo et Sony commencent à avoir une vision du jeu qui se différencie des autres. M avec Kinect, S avec la 3D (multi sans écran splitté par exemple) et N avec sa Wii U (bon je sais pas trop quoi dire de cette console).

Après je m'interroge sur la 3ds, 4 jeu annoncés (je compte pas Kid Icarus qui était le premier jeu annoncé sur cette plateforme l'an dernier) avec une reprise StarFox 64, un 'mario bros 3' remis au gout du jour (de ce que j'en ai vu) et un mario kart, certes qui devraient relancer la console mais est ce que ça n'arrive pas trop tard quand on voit Sony avec sa Vita et des poids lourd comme Uncharted annoncé pour la sortie? Mais c'est surtout l'ombre que risque de faire la Wii U à cette console qui m'inquiète. Pour des line up qui seront identiques l'une proposera un écran plus grand, de la HD et un second pad certes dans un domaine plus restraint vu que ça reste qu'une manette et non une console portable.

Après en coup de cœur Uncharted 3 et Bioshock et en déception le raté sur les 25 ans de Zelda, pour Mario c'était beaucoup mieux même sans être transcendant.

Niveau conférence en ayant vu que Sony et Nintendo je dirais la meilleure Sony simple, quelques annonces et surprises mais sans plus, et Nintendo j'ai trouvé la conférence bizarre de bout en bout.

Au final c'était pas un E3 de folie, ça peut s'expliquer par des annonces faites avant le salon et le fait que des jeux annoncés l'an dernier sont toujours pas sortis. Maintenant faudra voir le TGS.
Signaler Citer
wolfun
Oui, dans l'ensemble d'accord avec l'avis du staff. Pas de réelles surprises et c'est bien dommage, ce qui revient le plus souvent ce sont des titres annoncés de longue date : Uncharted 3, le prochain Battlefield, etc..

la bonne surprise parmi les gros titres à venir c'est la séquence in-game de tomb raider puisque aucune vidéo n'avait été donnée jusqu'ici.

Les déceptions il y en a et notamment des licences qui ne révolutionnent rien à l'image Modern Warfare 3 et Assassin's creed. Et puis pas de GTAV ni de BG&E 2, ça me fend le coeur ça par contre :'(

:)

Un petit cru de l'E3 en somme ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Tuduseo Wrote: La PSVITA qui, malgré son manque d'info, m'a impressionné de par son prix assez "faible" pour une console de lancement chez Sony, et les jeux proposés lors de sa sortie (Uncharted : Golden Abyss). Rien que pour cela, je pense me la prendre Day One.
On prend les paris pour un report pour soi-disant peaufiner le jeu (en réalité, réaliser la seconde moitié du développement)? Faire monter les précommandes en annonçant du lourd apparemment ça marche...
Signaler Citer