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100 jeux
Fini les bons plans jeux vidéos avec le démat, fin de la concurrence, de l'occasion, bienvenu dans le monde du jeux vidéos à 100€ l'unité.
Quand je vois à combien je chope mes jeux en physique et le prix en démat (3x plus cher sous ce format minimum quasiment peu de temps après la sortie officielle) j'ai peur pour l'avenir de ce loisir.
Je ne suis pas d'accord, Ressurections est une honte pure et dure. Aucune scène d'action n'a de panache (sans même les comparer aux premiers Matrix), tout est mou. Les acteurs semblent s'ennuyer, la faute à des dialogues insipides qui enfoncent des portes ouvertes et une love story beaucoup trop guimauve pour être digeste. A ça on rajoute une pelletée de nouveaux personnages aussi fades qu'inutiles et des caméos pour faire genre. Et un bon coup d'effets spéciaux ratés et en dessous de ce qui se faisait à l'époque pour bien enfoncer le clou.
Quand on voit les 3 premiers, Animatrix (un chef d'oeuvre), et même les jeux vidéos adaptés, tout est largement plus réussi et fidèle à l'œuvre originale que ce "machin". Même la démo Matrix Awakens pour le UE5 sur PS5 était 100 fois réussie que ce film (avec quasiment le même message).
Warner ne peut pas faire pire, et virer la réalisatrice "historique" est la meilleure décision qu'ils pouvaient prendre...
Mais où est la surprise? À quel moment la PS4 pro a l’époque était autre chose que cela ?? Ça ne change rien pour le développement en lui même du jeu nouvelle génération, juste que la pro amènera plus de fps ou une meilleure réso…et puisque la PS5 de base sera toujours en vente, ou est le problème ?
4 ans après la sortie du model originelle, ça ne me parait pas aberrant tout ça.
Quand aux développeurs qui se plaignent que la génération n’a pas commencé…pardon mais la c’est l’hôpital qui se fout de la charité, il n’en tient qu’à eux de la faire démarrer, c’est pas le boulanger du coin qui va le faire !!
La solution ? Faire du Apple, compensé en augmentant les prix de vente. Sony l’a un peu fait en positionnant la PS5 50€ plus cher en 2023 que lors de son lancement en 2020, c’était une première dans le monde du jv, une console plus cher 3 ans après sa sortie lol ils ont également la parade du numérique, ils vont beaucoup gagner avec l’effondrement des ventes physiques, ça c’est un sacré plus pour eux quand même. Reste la solution également de passer la vente des jeux à 90 ou 100€ pièce, mais ils ne le feront pas, le grand public ne suivrait pas et le marché s’effondrerait. Ils le savent, déjà que les 80€ chez Sony sur les exclues sont passés très difficilement, et beaucoup de gens attendent désormais les promos, l’achat day one et son cortège de bugs n’étant de toutes façons pas très attirant (et pourtant nécessaire pour la rentabilité des gros jeux).
Bref le marché s’est trop emballé en 2020, et avec les progrès phénoménaux de l’IA sur les 10 prochaines années il est probable que d autres licenciements soient à prévoir, hélas.
> Rajouter (cent)cinquante euros au prix de vente.
Sinon, Peter Moore était déjà à l'époque de SEGA totalement focus sur le tout connecté et le numérique, donc son discours n'a rien d'étonnant. Après dans les faits, aussi déplaisant que ses paroles puissent paraître à certaines franges de joueurs, elles n'en demeurent pas moins pertinentes.
Car si d'un côté on peu se dire qu'il y a encore une partie des joueurs-salon (les plus de trente ans) qui veulent jouer sur leur combo canapé/tv, les jeunes générations elles sont sur appareils mobiles (smartphone, PC portable, Switch et Steam Deck/Rogue Ally pour les plus aisés) voire PC tout court (dont les ventes ne font déjà que baisser d'année en année). Et même sur consoles de salon les jeux connectés qui siphonnent les ventes de jeux des éditeurs sont les même qui cartonnent sur les appareils mobiles des 13/25 ans; Apex, Fortnite, Genshin etc; la PS5 qui se vend sans que la courbe de ventes des jeux ne suive ce n'est pas non-plus un hasard, et cette mouvance impacte directement les bénéfices (Sony Interactive Entertainement en sait quelque chose).
Donc oui la disparition des consoles (salon) à termes est une évidence (pas pour rien non-plus que des Ubisoft et Square Enix se mouvent tranquillement en nouveaux Konami, toujours plus de jeux et de mécaniques typés mobile et connectés pour un maximum de revenus et bien moins dépendant d'une plateformes centralisée telle qu'une PlayStation ou une Xbox).
Maintenant là où je pense qu'il vise à côté, c'est que la disparition des consoles ce n'est pas la disparition d'un appareil bien physique pour jouer. Un smartphone, un PC portable voire une tablette et même un PC, c'est reste du hardware possédé par l'utilisateur qui fait tourner nativement les jeux. Le trip du combo manette/tv connectée ça ne se généralisera pas - paradoxalement, c'est trop tard pour ça (à part sur Switch en famille il n'y a plus de rassemblement pour jouer en salon aujourd'hui). Quant au Cloud, c'est une solution efficace pour l'optimisation de l'expérience des utilisateurs mais guère plus - pour que ça explose il faudrait que les Apple, Samsung, Sony et consorts soient prêts à proposer des appareils qui ne justifieraient plus du tout leurs prix de ventes actuels et ça ce n'est par près d'arriver - et les difficultés ne font certainement que commencer pour Microsoft/Xbox qui mise là-dessus.
Bref, du harware pour faire tourner des jeux, il y en aura encore un bon moment m'est avis mais tout ce qui se passera dessus se fera en 100% numérique et connecté.
De toutes façons excepté Fortnite et quelques très rares autres exceptions, très peu de jeux live service s’en sortent, les joueurs n’en veulent pas. Et heureusement d’ailleurs, quand on voit un jeu comme Fortnite justement qui est abrutissant à souhait pour les gamins…on est à des années lumière d’un Zelda ou d’un Red Dead, c’est le jeu poubelle quoi, pan-pan pendant des heures et des heures, sans scénario, sans but précis, sans enjeu, sans émotion.
Quelle horreur, tout ce que je déteste, même si je respecte ceux qui apprécient.
Mais que le patron de Warner continue, il bave sur les milliards de Fortnite mais c’est en pure perte.
Perso, je crains pour pour Gran Turismo 7... (pour GT Sport c'était d’emblée).
C'est chiant ce genre de connerie, d'ailleurs il y avait aussi une polémique sur un jeu 100% solo qui sans la connexion internet (et un serveur distant) l'impossibilité d'y jouer...
Je comprends pour le hack mais maintenant avec tous les patchs D1 , MàJ, le jour où les serveurs coupent, impossible de réinstaller un jeu avec la version de la sauvegarde...
En vrai, c'est le serpent qui se mord la queue depuis 2006 (sortie des Xbox 360 et PS3).
Sur PC, il y aura des patchs non officiel mais sur console c'est une toute autre histoire.
Bien sûr que c'est très positif pour les petits studios indés. Ils doivent signer des contrats Xbox GamePass à 100.000 dollars voire plus. De quoi rentrer dans leurs frais de développement.
Après pour les indés, rien ne les empêche de sortir leurs jeux sur Steam/GoG/Switch/PLS/iOS/Androïd, etc... Ils assurent au minimum leurs investissements pour développer leurs jeux via le GamePass. Ils gagnent de la thune sur les autres plateformes.