Derniers tests et previews
TEST Stellar Blade : la séduisante EVE a de bons arguments pour... convaincre
PREVIEW World of Warcraft: The War Within, un futur tournant dans l’histoire de la franchise ?
PREVIEW The Rogue Prince of Persia : du fun le temps de quelques runs
TEST du Logitech Pro X 60 : petit clavier, possibilités infinies
Dernières actualités
tv 4k
En même temps sa télé n'est pas 4k non plus.
Surtout à cause de la faible résolution comparé à ma big TV Oled 4K 120fps…
Là le PSVR2 re-prend la poussière…
Comme d’habitude…
Commme pour son petit frère…
Finalement, je suis partie sur une TV LG OLED Flex que je regrette pas.
Faute au manque de jeux AAA ?
Oui certainement aussi…
Faute à la qualité technique toujours très en retard par rapport à une bonne (grande) TV OLED 4K ?
Absolument, et oui c’est bien sûr variable selon l’équipement de chacun…
Donc, après mon troisième casque VR (O Rift1, PSVR1, PSVR2), oui c’est aussi un « marché » de niche pour moi parmi mon activité gaming, et je pense que cela va vraiment le rester tant que la technique ne permettra pas de rivaliser vraiment avec l’équipement haut de gamme de gamme des TV/HC, avec à la clé des jeux vraiment majeurs qui pousseront ainsi la pratique de la VR dans le gaming dans une toute autre dimension (avec bien sûr à la clé un prix exhorbitant pour les early adopters)…
Oui c’est clairement moins net, beaucoup moins précis, et si on reste au niveau de ce qui est montré (vidéos YouTube PSVR2 montrant bien sûr l’écran Social), c’est sûr que lorsque l’on voit pour la première fois l’image dans le PSVR2 on est déçu…
La sensation d’image (en 2 fois 2K) dans le PSVR2 n’est pas du tout ressentie (vue) comme celle d’un écran TV 4K.
C’est différent, c’est clairement (objectivement) moins net/clair/précis, et il faut juste l’accepter et ainsi pouvoir profiter de ce qu’amène ce PSVR2 de manière indéniable : la sensation de Présence…
Et là en effet on en prend « plein les yeux », et l’on s’y croit vraiment au volant de sa voiture dans GT7 VR, mais il faut accepter que l’image soit quand même nettement moins belle (précise) que sur sa TV 4K.
Ce n’est pas du tout dénigrer les qualités du PSVR2 que de le dire.
C’est déjà un exploit d’avoir un casque de ce niveau pour 600€, mais il ne faut surtout pas laisser croire que « l’image vue par le PSVR2 est au même niveau qu’une TV 4K ».
Toute personne qui compare directement les deux images peut le constater, et cela ne rend pas service au PSVR2 de laisser croire qu’il n’y aura aucune différence en chaussant le casque (bien réglé bien sûr) avec sa TV 4K.
Après un début assez monotone qui me l'avait fait mettre de côté, je l'ai repris et là, en avançant un peu plus dans l'histoire, le jeu est devenu nettement plus agréable, avec de l'exploration et des combats pas si faciles que ça...
Gros point négatif en ce qui concerne les énormes panneaux de sous-titres Fr qui bloquent une grande partie des écrans...
Oui, une VF intégrale aurait été la bienvenue (lire des S/T en VR, ce n'est pas du tout agréable évidemment)...
Mes sessions de jeu durent entre 4h et 2h, car après j'ai des douleurs au front à cause de l'arceau du PSVR2 (quand je desserre trop la molette le casque tombe progressivement sur le nez), et le placement du casque audio Pulse 3D est vraiment très étroit : peu d'espace au niveau des oreilles avec le PSVR2...
En jeu, le son audio 3D est vraiment excellent et permet bien de localiser très précisément les ennemis, même les oiseaux volants, ce qui est très utile...
Question confort, je préfère y jouer assis, et je n'ai pas trouvé la commande pour faire demi-tour (en évitant de faire une rotation)...
Bon, oui la qualité des textures ce n'est pas vraiment de la 4K (rien à voir avec un écran TV 4K), mais la sensation de Présence est bien là, et bien sûr cela compense le manque de définition du PSVR2...
Oui, en théorie on a 2K par oeil sur le PSVR2, donc on devrait aboutir à un équivalent 4K, mais on est en réalité très loin au final (du rendu) de la qualité d’une image TV 4K…
Par contre, là où je suis moins d’accord avec toi, c’est concernant l’évolution du PSVR2 face au PSVR1 : pour moi la différence est énorme, et justement dans le domaine de la netteté et d’une baisse du « grain ».
C’est tout ce qui m’avait aussi fait mettre mon PSVR1 de côté, lui faire prendre la poussière pendant pas mal d’années, malgré ma tentative de prendre la nouvelle version avec boitier compatible HDR…
Aujourd’hui j’ai moins cet effet (de déception, de trop grand écrart face à une TV 4K), mais je pense que le PSVR2 m’apporte des expériences très étonnantes de VR nettement plus qualitatives (que le PSVR1), avec certes une meilleure définition et moins de flou/grain, mais je pense que je vais passer en fait assez peu de temps sur ces jeux VR…
Car :
- je trouve que ce n’est quand même pas très agréable ce truc sur la tête pour jouer longtemps (plus de 1 heure),
- cela se dérègle quand même pas mal : il faut souvent recentrer le casque (je je parle pas du recalage de l’image mais du recentrage physique du casque sur son visage afin d’avoir la zone de netteté maximale),
- les jeux testés ne sont pas assez intéressants, plutôt des expériences VR en fait (et c’est aussi un mix dû à la fois à la qualité du jeu et au fait que j’ai du mal à faire de longues sessions en VR),
- oui en fait cela me plaît moins que le jeu sur (grande) TV 4K où l’image (et le son du HC) est vraiment superbe…
Donc après 2 jours d’utilisation (et seulement 4 jeux testés, je dois encore voir le reste), j’ai déjà l’impression que mon PSVR2 va prendre une route certes un peu meilleure que mes PSVR1, mais que cela va rester une utilisation très très occasionnelle, en fait bien adaptée à des « expériences », que je vais ressortir de temps en temps, mais certainement pas comme une part notable dans mon temps global de jeu…
En gros faire un jeu en VR parce qu’il me plait bien, parce que cela procure vraiment de nouvelles sensations incroyables pendant quelques heures, mais je pense que cela va rester vraiment des exceptions (certes super agréables sur le moment), mais que la qualité n’est pas (encore) assez présente (face à un TV 4K) pour que j’ai envie d’y passer plus de temps…
Donc oui le PSVR2 est de très bonne qualité et d’un bon rapport qualité/prix (600€ pour un casque VR haut de gamme actuellement), oui c’est un bon achat quand on a déjà une PS5 (et le budget qui le permet bien sûr), mais pour moi ce n’est pas encore assez qualitatif comme outil de vision pour en faire autre chose qu’un périphérique/accessoire de jeu très occasionnel…