Test Séries
Raising dion Critique

CRITIQUE de Comment élever un super-héros (saison 1) : le court-métrage devenu comics et série !

par ,

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se produirait si vous découvriez que l’un de vos proches avait un super pouvoir ? Que seriez-vous prêt à faire pour le protéger malgré lui ? Comment l’aideriez-vous à faire face aux changements qui se produisent en lui ?

Ce sont autant de questions auxquelles Nicole Warren, une jeune femme vivant aux États-Unis, va devoir faire face dans la série Comment élever un super-héros, aussi connue sous le nom de Raising Dion et diffusée sur Netflix. Tirée d'un court-métrage devenu un comics, l’histoire se déroule de nos jours et cette jeune mère de famille doit faire face aux difficultés de la vie pour élever seule son fils unique de 7 ans nommé Dion, après la disparition tragique de son mari. Les choses ne sont déjà pas faciles pour elle lorsqu’il faut gérer un travail et les obligations quotidiennes d’une maman envers son enfant, mais lorsque Dion commence à manifester des signes de capacités extra-sensorielles, rien ne va plus, toutes ses certitudes s’écroulent, et la vie change du tout au tout.

Cette série parle à tous, petits et grands.

Cette première saison aborde avec beaucoup de réalisme la façon dont un jeune enfant pourrait faire face à l’apparition de pouvoirs hors du commun. Les objets de son quotidien sont totalement intégrés dans le nouvel univers qui s’ouvre à lui. Quoi de plus logique pour un enfant que d’avoir un impact sur ses friandises préférées, ses jouets ou encore un doudou, autant de choses qui sont en lien direct avec lui depuis toujours. En effet, il n’y a rien de plus logique que d’imaginer un enfant s’approprier le don qu’il se découvre au travers des objets qui lui sont familiers, qu’il s’agisse de jouets ou même de céréales. Cette fable des temps modernes est aussi drôle que spectaculaire et poétique. Elle porte en elle tout ce que nous pouvons attendre dans ce registre en racontant l’enfance d’un petit garçon qui doit apprendre à la fois à se découvrir pour grandir au travers de ses relations avec les autres comme au travers du don qu’il porte en lui et qu’il va devoir tenter de maîtriser.

Cette série parle à tous, petits et grands. Nous pouvons sans difficulté imaginer ce que pourrait être la vie si nous étions à la place des protagonistes. Elle aborde en filigrane des sujets de société importants tels que le racisme, le respect des autres, toujours avec un fond de bienveillance. Les péripéties sont résolument ancrées dans la réalité. Nous avons beaucoup apprécié que l'histoire ne tombe pas dans le travers d’essayer d’infantiliser une histoire de super héros. Elle nous offre une vraie double lecture. Pour les plus jeunes, Dion va être le centre d’intérêt majeur, leur permettant de rêver à une vie telle que la sienne au même âge, tandis que les adultes poseront un regard bienveillant sur les efforts parfois insensés de sa maman, qui essaie de le protéger et le guider comme elle le peut.

Raising dion Critique

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous poser devant cette série dont la première saison comporte seulement neuf épisodes. Un seul reproche, c'est trop peu... Heureusement, une seconde saison de Comment élever un super-héros est annoncée prochainement et nous espérons vraiment que la qualité d'écriture et de réalisation sera au niveau de la première. To Be Continued !

Note : 5 étoiles sur 5

Vous pouvez acheter une e-Carte Netflix sur la Fnac à partir de 25 €.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Pour information, nous voulons rattraper notre retard sur pas mal de série. Et comme, actuellement, Comment élever un super-héros fait partie du top des séries les plus vues sur Netflix par chez nous, nous vous proposons cette critique en attendant la Saison 2.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette saison une les amis !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Cette série qui est 7+ ne traite pas le racisme elle en fait l'apologie dès le second épisode avec une conversation qui m'a fait bondir, et je me suis dit que j'avais la chance d'être prévoyant et de ne pas avoir exposé ma fille à ça en regardant quelques épisodes avant de lui laisser voir.

La conversation se passe entre la mère du petit et ses amies, qui sont toutes les 3 noires (il me semble qu'elles sont trois), les deux copines déplorent que le gamin soit dans une "école de blancs" et la mère se justifie en disant qu'elle n'avait pas eu le temps (il me semble que c'est une question de temps car ça doit faire +1 an que je l'ai vu) et qu'elle n'a pas pu faire autrement.

Déjà c'est quoi une "école de blanc" ? Ensuite il est aisé de voir que ça ferait bondir si les propos étaient inversés. J'ai été élevé au Cosby Show, à Arnold & Willy, donc clairement très loin d'une vision aussi pourrie par le racialisme. Ce n'est pas parce qu'un propos est formulé par un noir qu'il est forcément bien et forcément qu'il exprime une plainte légitime et là on en a une preuve, vous m'excuserez mais personnellement j'ai une vision dans laquelle la couleur n'a pas d'importance, en accord avec Martin L.King et d'autres grands hommes qui ont réellement œuvré, eux, contre le racisme.

C'est une des séries de Netflix qui m'a fait afficher drapeau rouge et conduit au désabonnement en Décembre 2019. Netflix est pourri par le racialisme, et cherche à faire plaisir aux sjw qui justement sont racistes et racialistes "pour le bien", affirment en filigrane que le racisme serait génétique (ce qui est donc un paradoxe puisque c'est un propos raciste). Si la série traitait réellement du racisme, la mère aurait repris ses amies au lieu de se justifier comme elle le fait, le racisme n'a pas de sens, il n'y a pas de bon ou mauvais racisme, de racisme excusable, surtout quand on vit dans un pays qui ne reconnait pas le concept de race, une théorie boiteuse ayant amenée à des drames humains... dès lors que le racisme soit fait par un blanc, un noir, un asiatique etc.. ça n'a pas d'importance, le spectateur transposera forcément et se dira, mince ce n'est pas une bonne chose. Or là on induit l'inverse en relayant toutes les thèses nauséabondes sjw, on est très loin aussi du Prince de Bel Air, avec la famille Bonds (de mémoire) qui il est vrai a parfois subit du racisme, mais n'allait pas s'assimiler à de pauvres miséreux ayant un plafond de verre, et a parfaitement sa place dans la sphère des élites. Et c'est traité comme il se doit avant tout par le prisme du mépris de classe, qui a toujours été le premier facteur discriminant. Quand on voit qu'une telle série ("comment élever...") parle ainsi, elle oublie qu'il y a 100 ans les irlandais étaient considérés d'une manière détestable... Donc non franchement j'invite plutôt les parents à aller déterrer Punky Brewster, Arnold & Willy, le Prince de Bel Air, le Cosby Show (bon même si Bill Cosby m'a ruiné le coeur quand j'ai appris son comportement)... là il y aura un bien meilleur message, sans compter que de toute façon cette série est niaise et sirupeuse au possible, avec des mécaniques grossières alors que les séries dont je parle sont bien plus sympas et familiales .

J'ajoute que malheureusement du coup ce n'est pas une double lecture mais un endoctrinement, car les plus jeunes n'auront jamais le recul pour faire la différence, ne remettront jamais en question n'était pas formés pour à cet âge et vont boire au sens littéral de tels propos. Et ça m'inquiète un peu que l'auteur soit passé à côté de ce type de propos dans la série, je l'invite à revoir l'épisode dont je parle et par la suite de se refaire la saison 1 fort d'un nouveau regard.
Signaler Citer