Test Xbox 360
pop prince of persia les sables oubliés head 0

Prince of Persia : Les Sables Oubliés - Notre test complet

par

Prince of Persia : Les Sables Oubliés : Le Prince est de retour sur nos consoles, dans un nouveau jeu plus proche de l'intrigue des sables du temps.

  • Scénario :

Le Prince de Perse, qui ne porte toujours pas de nom, rend visite à son frère Malik sous les ordres de son père afin de devenir un grand chef et un meneur d'hommes aussi talentueux que son aîné. C'est sur cette toile de fond que le scénario de Prince of Persia : Les Sables Oubliés débute. Et l'intrigue arrive dès le lancement de la partie.

Débutant par une magnifique cinématique, le jeu pose d'entrée les bases de l'histoire : le royaume de Malik est attaqué par une puissante armée voulant s'emparer des trésors du légendaire Roi Salomon, dont une armée mythique réputée invincible. Le Prince va, bien évidemment, aider son frère, mais des événements inattendus vont radicalement changer le cours de l'histoire. 

Bien que quelques bouleversements apparaissent le long de l'histoire, l'ensemble reste trop prévisible et linéaire. De plus, la mise en scène, trop rigide et répétitive, n'arrive pas à nous faire entrer pleinement dans l'intrigue. Le schéma de cheminement, dont nous avons parlé dans la page précédente, n'aide en rien d'ailleurs.

Mais le pire vient de l'histoire en elle même. Pour rappel, Prince of Persia : Les Sables Oubliés se situe entre les deux premiers opus sortis sur PS2, Prince of Persia : Les Sables du Temps et Prince of Persia : L’âme du Guerrier. Le Prince devrait donc être, théoriquement, conscient de l'existence du pouvoir de la maîtrise du temps. Et pourtant ce n'est pas le cas. Il obtient ce pouvoir en rencontrant l'une des dernières djinn, et est surpris d'acquérir un tel pouvoir. Assez étonnant et déroutant pour les joueurs qui ont suivi la série ou les fans, d'autant plus que le Prince fait bien mention en début de jeu de Farah, fille du maharajah, qui l'a aidé lors de ses premières aventures.

Prince-of-persia-les-sables-oublies-ps3-xbox-screenshot-capture-_43
Malik, le frère aîné de notre héros

  • Trophées :

Au total, ce sont 41 trésors que les chasseurs de trophées se feront un plaisir de débloquer : 26 en bronze, 10 argentés, 4 en or, et le tant convoité trophée platine. 

Les trophées sont à l'image du jeu : d'une facilité déconcertante. Aucun n'est directement lié à un niveau de difficulté, ce qui rend les choses encore plus facile. En un passage, votre serviteur à débloqué 75 % des trophées. C'est dire la facilité.

Avis au chasseur : le Platine peut être gagné en un passage, mais pour cela, il faut être préparé et organisé.

 

  • Durée de vie :

À peine 6 à 7 heures seront nécessaires pour terminer une première fois le jeu en difficulté "Normal", la plus haute qui peut être sélectionnée au début et durant tout le jeu. C'est peu, mais malheureusement dans la moyenne des jeux du moment.

Autre gros point noir : Ubisoft n'a implanté aucun mode de difficulté supérieur au "Normal". Énorme déception surtout que le jeu est d'une simplicité enfantine, mise à part quelques parcours légèrement plus ardus en fin de jeu. Le titre est clairement orienté grand public, casual gamer, de par sa difficulté, mais pas de par son logo PEGI conseillant le titre aux 16 ans et plus.

Deux modes de jeux ont été ajoutés afin de pallier la durée de vie : "Vagues d'ennemis" et "Contre-la-montre". Le premier consiste à éliminer 10 vagues d'ennemis successives, tandis que dans le second, le Prince doit éliminer 250 ennemis dans le temps imparti. Chacune de ces épreuves ne prends pas plus de dix minutes, ce qui rajoute peu de temps de jeu.

Prince-of-persia-les-sables-oublies-ps3-xbox-screenshot-capture-_32

  • Bande-son :

Passons à la bande-son qui est comme le reste du jeu : correcte mais n'arrive pas à se hisser plus haut. Les bruitages font le minimum syndical et les musiques collent bien avec l'univers et les différentes phases du jeu. Les doubleurs font eux aussi un travail correct.

Cependant, entendre le Prince parler sans que ces lèvres ne fassent un seul mouvement est assez déconcertant et décevant par rapport aux productions actuelles. De plus, quelques désynchronisations sonores sont venues entacher le tout (c'est la mode en ce moment ?).

 

  • Uplay :

Tout comme dans Assassin's Creed 2, Pure Football ou R.U.S.E., ce nouveau Prince of Persia intègre le système Uplay d'Ubisoft.

En effectuant certaines actions, des points Uplay sont débloqués. Ils peuvent alors être échangés contre 4 récompenses : un thème, un bonus de points d'expérience, la tenue d'Ezio et une arène du mode défi. Une manière sympathique de récompenser les joueurs et qui permet de gagner des bonus contrairement aux trophées.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !