Test iPhone / iPad
test

[TEST] Across Age

par

Les RPG vont bon train sur iPhone/iPod Touch. Si vous aimez le style Zelda,

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par Justice & mayekhi.



Across Age
Créateur(s) FDG Entertainment
Date de Sortie12 mars 2010
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.0
Firmware requis2.2.1
Taille requise98.2 Mo
Langue(s)Anglais
Genre RPG
Âge recommandé12+
Prix4.99 €
Lien iTunesPayante / Free
Note attribuée12/20








Across Age a un faux air de Zelda sur SNES. Mais la ressemblance est purement graphique. Tout le reste est le cocktail classique des RPG.
L'histoire est tout aussi bateau et classique : un monde en péril et un héros pour le sauver.
Mais voyons plus en détails cette histoire...

Les ténèbres sont tombées sur le royaume et sa population. Le grand mage, quant à lui, n'est plus.
Sans personne pour les guider, les gens sombrent dans le désespoir.

Dans tout ce chaos, un jeune homme apparaît. Ce jeune garçon décide de se rendre dans un paisible village pour vérifier une rumeur : un nouveau grand mage y habiterait.

Et vous voilà aux commandes du jeune guerrier Ales dans le petit village de Gravely. Et quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'il se rendra compte que le grand mage qu'il recherche n'est encore qu'une adolescente, sans aucune expérience, prénommée Ceska. Ce sont les deux personnages principaux du jeu et les seuls que vous pourrez contrôler. Vous commencerez l'aventure en vous rendant dans une grotte pour vous entraîner. Victorieux de votre mission, et de retour au village, vous vous rendrez compte que la grand-mère de Ceska a une visite des plus désagréables. Vous allez faire la connaissance du "méchant" de l'histoire, le cruel Agrean, dont le but n'est rien de moins que de dominer tout le royaume, et pourquoi pas, le monde.
Ceska va alors proposer son aide à un grand sage habitant dans une maison isolée dans la forêt. Mais voilà, le sage est mort depuis 2 ans. Qu'à cela ne tienne, Ceska peut voyager dans le temps grâce à des sortes de téléporteurs qu'elle seule peut utiliser. C'est donc deux ans en arrière qu'elle va retrouver le grand sage qui lui confiera une quête consistant à retrouver 3 horloges : celles du passé, du présent et du futur.

Et voilà nos deux jeunes en route pour la plus importante des missions : sauver le monde !
Tout au long de leur route, ils rencontreront des personnages charismatiques : d'un clône de Jack Sparrow à un homme efféminé, en passant par une maîtresse d'école de magie au décolleté plongeant et aux formes plus que raisonnables.

Mais arrêtons d'épiloguer sur ce long scénario, et passons au jeu. Après une belle petite cinématique, le menu principal vous proposera les traditionnels "nouvelle partie", "continuer", "charger", "options" et "help".

Les options vous permettant de modifier quelques paramètres comme le volume ou la musique entre autres, voire les vibrations (que vous désactiverez très probablement car le jeu vibrera toutes les 5 secondes et vous penserez sans doute à économiser votre batterie).
Le menu Help vous proposera un tutoriel pour apprendre à jouer à Across Age. Il est très complet et bien illustré. Inutile de trop s'attarder dessus cependant, car il vous sera partiellement affiché lorsque vous débuterez le jeu.

Sur l'écran de jeu, vous retrouverez les jauges HP et Mana de chaque personnage. Chacun disposera d'un certain nombre de sorts qu'il faudra parfois trouver car cachés dans des grottes. Il en est ainsi des 3 compétences de Ales.
Ceska les débloquera au cours du jeu, le premier étant acquis au moment où elle perdra sa grand-mère.

Vous déplacerez vos personnages via un pad virtuel, dont le design a été modifié après chaque mise à jour du jeu tout en essayant d'améliorer la jouabilité, d'un bouton permettant d'afficher différentes options.
Vous pourrez ainsi sauvegarder votre partie dans 3 emplacements maximum, modifier votre équipement, vous permettant ainsi d'équiper vos personnages d'une arme, d'une armure, d'un accessoire et d'un objet uniquement. Vous pourrez également voir vos stats : force, défense, attaques, objet-clé ou encore un récapitulatif de votre destination ou mission afin de vous y retrouver.
Bref, toutes les informations sont là, nous regretterons cependant l'absence d'une map...
Vous disposerez également d'un inventaire dans lequel vous retrouverez équipements et objets allant des armes aux armures, en passant par des pierres magiques et des pommes.

Vous pourrez également choisir le sort ou la compétence de chaque personnage, en sachant que vous ne pourrez en utiliser qu'un seul à la fois.

Le plus gros bouton servira à diverses choses : parler, ouvrir des portes, lancer un sort ou lancer des objets que vous avez soulevés.
Le plus petit vous permettra, entre autres, de soulever des objets, ceci étant uniquement possible avec Ales. Vous pourrez aussi dissoudre votre équipe afin de pouvoir jouer en solo par exemple. Le personnage qui reste en place ne subit aucun dommage pendant tout le temps où vous jouerez avec l'autre personnage. Il est alors possible, par exemple, de soulever Ceska pour l'envoyer sur des plates-formes plus hautes. Vous disposerez pour finir de deux cadres pour chacun des personnages. Pour switcher de joueur, il suffit de tapoter sur le cadre du personnage que vous souhaitez contrôler. Enfin, si vous avez équipé un objet, il apparaîtra sur la droite de l'écran. En fonction de l'item choisi, il faudra parfois l'activer soi-même en tapotant dessus.

Les combats se passent en temps réel, sans chargement préalable, en vous promenant sur la carte. Une fois l'ennemi tué, celui-ci disparaîtra pendant quelque temps. Sachez que les ennemis ne vous lâcheront aucun équipement ou accessoire à l'instar de nombreux autres RPG. Ils pourront seulement vous donner des pommes ou des fioles de mana de temps à autre qui seront directement utilisées quand vous les prendrez. Le jeu gère cependant ceci de manière intelligente, donnant la mana à l'autre personnage si vous même êtes déjà plein, tout comme les pommes d'ailleurs.
On regrette cependant cette pauvreté de drop de la part des ennemis.

Les objets, et autres items du jeu ne pourront être en votre possession qu'à condition de trouver les nombreux coffres éparpillés un peu partout ou de les acheter directement au magasin pour un prix exorbitant.
Chaque monstre tué vous rapportera d'ailleurs une certaine somme d'argent ainsi que de l'expérience.
Une barre de progression pour chaque personnage se trouve en bas de chaque cadre. Chaque nouvelle barre vous gratifie d'un nouveau niveau qui sera agrémenté d'une augmentation de stats ainsi que de HP et mana.
On retrouve là encore le système classique de progression des RPG.

Outre les items disponibles dans les coffres ou dans le seul et unique magasin du jeu, il est également possible de faire renaître une pièce d'équipement ou accessoire. Une salle spéciale dispose en effet d'un bassin dans lequel vous pourrez jeter un objet. Avec Ceska, vous pourrez alors vous rendre dans le passé et le récupérer. Cette opération vous coûtera cependant une pierre de renaissance. L'objet, une fois récupéré, pourra se voir doter de meilleures caractéristiques, ou d'un prix de revente plus attractif dans la boutique.
Vous pourrez également, à diverses occasions, vous rendre dans le passé afin de progresser dans l'aventure.

Le jeu en lui-même n'est pas bien grand, le plus long étant sans doute de faire progresser suffisamment son personnage pour avancer dans les différents donjons.

Avec votre duo de choc, vous arpenterez différents donjons, tout en rencontrant différents personnages qui donneront lieu à des dialogues des plus excentriques.


Un scénario un peu lourd et malheureusement en anglais, mais le jeu est cependant original et sort de la trame classique des RPG.






Se jouant à l'horizontale et exploitant le tactile uniquement, tout se fera par le biais de commandes virtuelles.
Le pad dans la première version était un peu chaotique, ne répondant pas aussi bien que dans les mises à jours suivantes. Cela rend les passages demandant un contrôle total de votre personnage beaucoup plus compliqués, voire parfois prise de tête. En effet, quoi de plus énervant qu'un personnage qui tombe dans le trou de droite alors qu'on voulait qu'il monte.
Le gameplay s'est là aussi vu amélioré dans les mises à jour, vous évitant de tomber dans les trous à tire-larigot.
Les derniers donjons seront particulièrement pénibles, la jouabilité étant le point faible du jeu.

Un autre point qu'il aurait été agréable de modifier étant la façon de tuer vos ennemis. Si avec Ceska, cela n'est pas trop difficile, surtout vers la fin avec l'item pour que vos sorts soient à "tête chercheuse", pour Ales, cela est bien plus prise de tête puisqu'il faut attaquer les monstres en diagonale. En effet, une attaque de front (et cela même si vous prenez votre ennemi dans le dos) rimera systématiquement avec contre-attaque simultanée envers chacun de vos coups. Parfois, même les ripostes de vos adversaires sont plus rapides que les vôtres. Encore un détail qui a été corrigé dans la mise à jour du jeu.
Notez que pour frapper vos adversaires, nul n'est besoin de tapoter une touche, il suffit simplement de vous déplacer vers l'ennemi. Un peu déconcertant au début, mais finalement, assez efficace et simpliste.

Certains ennemis seront insensibles à l'un ou l'autre de vos personnages, vous demandant de jongler sans cesse entre chacun d'eux.
Il vous arrivera parfois de devoir jouer en solo ou avec les deux personnages en même temps, réagissant alors aux commandes chacun tout en même temps. Il faudra donc trouver des astuces pour ne pas en envoyer un dans un trou en voulant déplacer l'autre.
Sans compter les rares objets que vous pourrez faire interagir avec votre héros. Ceska, quant à elle, ne pourra tout simplement déplacer aucun objet.

Le niveau des monstres est, pour chaque zone, assez homogène. Cependant, la différence de niveau entre différentes zones est assez conséquente, et vous vous en rendrez vite compte si vous êtes allés trop vite en besogne sans avoir pris le soin de monter convenablement vos personnages en level.


Une jouabilité vraiment désagréable, heureusement améliorée dans les mises à jour du jeu.




Le jeu sera tout en musique. Chaque zone et donjon disposant de sa propre bande-son. Au final, la musique ne sera cependant pas un des atouts du jeu. Trop répétitive, pas assez diversifiée et trop ressemblante, vous vous lasserez vite, au point même ne plus vous rendre compte de sa présence.

Le point noir ici, c'est que le jeu coupera systématiquement votre musique lorsque vous le lancerez, le menu du jeu ne proposant pas de gérer l'iPod.
Les bruitages seront tout aussi pauvres. N'offrant pas de réelle ambiance dans les décors, ils seront monotones et figés dans le temps.
Pas franchement réalistes et répétitifs là encore, un effort aurait été bienvenu dans ce domaine.


Soyons clairs, le contenu sonore du jeu n'est pas des plus addictifs.




En présence d'un jeu 2D en vue isométrique, il vous fera rappeler le bon vieux Zelda sur SNES, offrant des textures pas franchement travaillées ni vraiment détaillées. Les décors seront assez pauvres tant en taille qu'en contenu. La plupart du temps, vous retrouverez les mêmes éléments copiés/collés X fois dans chaque décor. Vous trouverez ainsi bon nombre de clones dans la ville du jeu. Un manque cruel que l'on ressent dès le début. Les monstres seront tout aussi pauvres et peu variés. Le bestiaire aurait gagné à être étoffé.

Un autre aspect négatif, que l'on retrouve sur quelques RPG de l'iPhone/iPod Touch, concerne les équipements qui, malgré leur aspect dans l'inventaire, ne changent pas l'apparence du porteur sur l'écran. Rappelons à ce titre que Zelda sur SNES offrait des graphismes différents en fonction de l'épée, du bouclier ou de l'armure.

En résumé, les personnages sont assez peu détaillés, et là encore, un faux air de Zelda se fait ressentir. Les décors et l'environnement manquent cruellement de vie et de richesse, et les différents donjons ne suffiront pas à nous faire passer la pilule.

Aucune gestion de la lumière, nous laissant dans des décors de couleur uniforme, sans aucune nuance, si ce n'est les ombres ou les quatre carreaux des fenêtres projetés sur le sol. Aucun changement de climat durant l'aventure.


Des graphismes trop basiques et qui manquent de vie.


Voilà un bref aperçu de ce que vous pourrez voir.




Un RPG offre un bon divertissement en terme de durée de vie, et Across Age ne déroge pas à la règle.

N'espérez pas le finir avec un niveau inférieur à 40-45. A cela, rajoutez les quelques quêtes annexes pas réellement expliquées dans le jeu. Il vous faudra les découvrir par vous-mêmes.
En effet, les grottes pour les compétences de Ales ne seront pas forcément sur votre chemin, et il faudra parfois faire un petit détour et fouiller un peu. De même, certains personnages peuvent interagir avec vos objets-clé. A vous de trouver le bon ordre d'interaction.

Une fois le jeu terminé, celui-ci ne vous offrira pas réellement d'intérêt à être recommencé.
Comptez environ une vingtaine d'heures de jeu pour en faire le tour de façon correcte. Un peu plus pour exploiter chaque centimètre des maps et trouver tous les objets cachés tels que la légendaire Excalibur.


Une très bonne durée de vie, comptez pas moins de 20 heures de jeu pour en faire convenablement le tour.




Across Age est un RPG stylé des premiers du genre sur SNES. Les graphismes ne sont pas franchement une réussite, malgré les quelques illustrations de personnages bien réalisées. La partie sonore mériterait là aussi d'être entièrement refaite.
Le jeu reste cependant agréable à jouer si l'on fait abstraction de la jouabilité un peu chaotique, mais qui a été améliorée dans les mises à jour. Heureusement !
La durée de vie du jeu étant, elle, plus que raisonnable.

Cependant, il ne serait que trop recommandé de tester la version free avant d'aller plus loin. Le prix vraiment élevé pour ce jeu (4.99€) n'étant pas forcément justifié devant d'autres RPG bien plus complets, tel que Zenonia, actuellement à 2.39€ ou encore, le dernier Zenonia 2 à 3.99€. Un achat à faire en connaissance de cause.

12/20 Un RPG un peu cher pour son contenu comparé à des titres comme Zenonia 1 ou 2. Testez la version Free avant de vous décider.





Vous pourrez acheter/vendre un certain nombre d'équipements ou d'objets.


Chacun de vos 2 personnages dispose de stats.


Vous pourrez avoir différents sorts ou compétences.


Vous pourrez apprécier les rares illustrations du jeu au début et à la fin.


Le menu principal dans le jeu est assez complet et permet de faire nombre de choses.


Certains personnages sont assez typés.


Si vous prenez le temps de lire les dialogues, vous vous rendrez compte que parfois, ça dérape !


Pensez à examiner les abords des décors, il se pourrait bien que vous puissiez y lancer votre coéquipière.


Vous trouverez ces sphères tout le long du jeu.


Vous avez trouvé Excalibur !


Certains passages ne seront pas de tout repos.


Une fois les 3 horloges trouvées, il faudra les placer dans le manoir.


Le boss de fin vous donnera un peu de fil à retordre si vous n'avez pas bien préparé votre équipe.








Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 7 commentaires

labrys
J'aurais plutôt mis 14 moi. Je l'ai depuis un petit bout de temps, et ce jeu est vraiment pas mal.

Je dénote juste sur les déplacements, qui peuvent parfois être difficile, et le fait que je sois bloqué dans les "marsh cave", j'arrive pas à trouver où aller :p
Signaler Citer