Actualité Salons
E3 logo 08 02 2021

E3 2021 : un accès payant à l'évènement ? L'ESA dément et officialise l'édition en ligne !

par
Source: VGC et ESA

La grand-messe du jeu vidéo aura bien lieu cette année, avec un nom légèrement différent, mais restera accessible à tous sans devoir payer.

Avec la situation sanitaire ne s'arrangeant pas, la ville de Los Angeles avait confirmé le mois dernier l'annulation de l'E3 2021 sous sa forme physique au Convention Center. Pour autant, VGC avait rapporté au préalable les possibles plans de l'ESA pour une édition numérique, qui est désormais une certitude suite à un nouvel article du site publié ce 1er avril et qui a rapidement été démenti, du moins en partie, par l'organisateur. Oui, ce n'était clairement pas la bonne date pour rapporter que l'évènement bloquerait une partie du contenu derrière un pass payant de 35 $...

Pour revenir au début de cette petite histoire, VGC a donc déclaré que selon ses sources, l'édition 2021 de l'E3, dont les trois « e » seraient désormais les initiales de Electronic Entertainment Experience et non plus Expo, se voudrait innovante, internationale, irrésistible et inclusive, en plus d'être « dans nos mains » et de ne pas simplement être un évènement physique devenu virtuel. Ainsi, l'ESA envisagerait selon ces dires de travailler en partenariat avec NVIDIA afin d'utiliser GeForce NOW pour permettre au public et à la presse d'essayer des démos de jeux, en plus de fournir une application avec des salons virtuels et de mettre en ligne des produits à la vente. Tous ces plans nécessiteraient l'approbation des membres du comité.

Si tous ces éléments demandent encore à être officialisés ou contredits, le point qui a fait débat à la publication de l'article concernait la mise en place d'un pass ou autre forme de paywall dont l'idée aurait été présentée aux éditeurs avec comme référence un tarif de 35 $, qui aurait pu donner l'accès à des démos et autres contenus exclusifs aux personnes lâchant quelques billets.

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, l'ESA a tenu à clarifier que l'E3 2021 sera un évènement en ligne entièrement gratuit, officialisant au passage le fait qu'il soit au format numérique sur la Toile. Pour autant, cette déclaration reste assez vague. Le journaliste Andy Robinson a d'ailleurs précisé qu'il n'a pas voulu induire les lecteurs en erreur et a même partagé l'un des documents lui ayant servi de source.

Dans tous les cas, il faudra donc compter sur l'E3 2021 cette année en plus des possibles autres shows des éditeurs et acteurs du monde vidéoludique, en espérant que les initiatives ne soient pas trop nombreuses et finissent par perdre le public et nous avec.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !