Actualité
mario kart wii 002589

"Touche pas à mon jeu" : éditeurs versus moddeurs, un combat qui ne fait que commencer !

par
Source: GameInformer

Voilà un sujet qui fait débat depuis quelques jours sur la Toile. L'Entertainment Software Association (équivalent de notre S.E.L.L.) est en lutte depuis plusieurs semaines avec l'Electronic Frontier Foundation, cette dernière souhaitant que les joueurs puissent pouvoir légalement modifier certains jeux abandonnés par les éditeurs, notamment pour faire revire certains modes multijoueur en ligne.

mario kart wii 002589

En effet, vous avez sûrement chez vous des titres plus ou moins récents dont les serveurs utilisés pour jouer en ligne ont fermé. La liste grandie de jour en jour, et la durée de vie d'un jeu diminue de plus en plus, notamment du côté des jeux de sports, qui sortent chaque année. Les serveurs se vident, et ne sont donc plus rentables pour les éditeurs, qui préfèrent les fermer pour éviter des pertes financières, même si d'irréductibles fans continuent d'y jouer avec leurs amis.

L'EFF voudrait donc que les joueurs puissent eux-mêmes remettent en place ces serveurs, mais uniquement sur les titres avec du matchmaking, pas question ici de toucher aux MMORPG d'antan demandant des serveurs gérants des univers immenses et persistants. Des titres comme Mario Kart Wii, Resistance: Fall of Man ou Star Wars: Battlefront sont donc par exemple concernés. Le but de l'association est double : d'abord sauvegarder le patrimoine vidéoludique au travers de musées ou de recherches avec des jeux le plus proche possible de leur état originel, mais aussi de préserver l'investissement des joueurs, la plupart ayant payé plein pot le produit à l'époque de sa sortie.

Évidemment, l'ESA ne l'entend pas de cette oreille, et associe la modification de leurs jeux, même abandonnés depuis des années, à du piratage, justifiant cela par de l'atteinte à leur propriété intellectuelle. Légalement, l'association des éditeurs est dans son droit, mais cela soulève le débat de la propriété du jeu, où le mode en ligne peut disparaître du jour au lendemain, mettant les aficionados sur le carreau.

Cela concerne uniquement les États-Unis, pour information, car en France, un auteur ne peut modifier son œuvre si celle-ci à un but éducatif ou de conservation, non lucratif et commercial, comme le stipule le code de la propriété intellectuelle.

Merci à Zek d'avoir partagé l'information.

Commenter 18 commentaires

[HG] TJ619
Bizarrement, c'est les éditeurs majoritairement sur consoles qui font chier.

Les gros éditeurs majoritairement PC savent que les mods sur un jeu peuvent juste le relancer et le faire vivre.

Puis dans tous les cas, avec ou sans leur accord, y aura toujours des mods et encore heureux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Comme j'ai pu lire ailleurs ça permet surtout aux éditeurs de se faire de l'argent avec les versions remastérisées.

Donner l'accord de faire revivre le multi de certains jeux à la communauté sur console rend toute démarche de remasterisation des éditeurs moins attractive pour le joueur, et au delà du multi la communauté peut remettre à jour les graphismes et faire des corrections de bugs sans pour autant s'éloigner du jeu d'origine.

Mais plus important, ce genre de problème n'existerai pas si à la base le multi sur les consoles n'était pas QUE centralisé sur le service du constructeur, une option permettant d'entrer une IP d'un joueur qui héberge la partie ou fournir les fichiers du serveur modifié pour qu'il tourne sur des serveurs dédiés est une solution envisageable, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Yang70
une option permettant d'entrer une IP d'un joueur qui héberge la partie ou fournir les fichiers du serveur modifié pour qu'il tourne sur des serveurs dédiés est une solution envisageable, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.


C'est surtout que ça existe depuis la nuit des temps sur PC :lol: , le problème c'est que Ms et Sony ne pourrait plus justifier le fait de te faire payer 50 boules pour jouer réseau.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Il y a une équipe de fan qui ont réussi à faire renaître MGO1 sur PS2, émulateur PC via des serveurs privés et plus récemment MGO2 sur PS3 hackée, ils y a actuellement des joueurs qui sont toujours sur ces jeux via ces serveurs privés, j'ai notamment un collègue qui skate toujours MGO2 si tu passes dans le coin.
^-^"
Signaler Citer
04348
un auteur ne peut modifier son œuvre si celle-ci à un but éducatif ou de conservation


Ce serait pas plutôt "Un auteur ne peut interdire la reproduction de son œuvre si celle-ci (la reproduction) a un but éducatif ou de conservation" ?
Enfin c'est ce que j'ai compris du lien perso :mrgreen:
CF :
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
8° La reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial
Signaler Citer