Actualité PS3
Okami Superb Version HD logo vignette 20.06.2012

TGS 12 - PREVIEW - Ôkami HD : nos impressions en direct du salon

par

Amaterasu est de retour et a mis sa plus belle robe.

Au beau milieu des rouleaux compresseurs Resident Evil 6, Lost Planet 3 et autre DmC: Devil May Cry se tenait Ôkami HD, remake d'un titre qui a (encore) besoin d'une chance. Développé à l'origine par feu Clover Studio, ce jeu ne manquant pas d'atouts mérite un succès, ne serait-ce que pour la richesse de son gameplay, la patte artistique qui s'en dégage et les nombreuses heures qu'il nécessite pour en voir le bout. Petite (re)plongée dans cette aventure hors du commun grâce à la PlayStation 3 et Capcom, en direct du Tokyo Game Show.

Vignette Head OkamiSans en dire trop sur l'histoire dense et proposant de multiples niveaux de lecture, Ôkami HD nous met dans la peau d'Amaterasu, ni plus ni moins que la déesse du Soleil dans la religion du Shintoïsme. Réincarnée en louve blanche, elle doit libérer le monde du joug des ténèbres suite au réveil du démon Yamata-no-Orochi. Assistée par un petit homme se prénommant Issun l'Artiste Errant, Amaterasu utilise le Pinceau Céleste et les techniques de plusieurs divinités pour redonner des couleurs à l'Humanité.

Okami-HD_2012_06-21-12_044Ôkami HD se présente donc comme un jeu d'aventure teintée d'action, où des pouvoirs se développent au fur et à mesure afin de nous aider à avancer dans un univers semi-ouvert. Sur PlayStation 3, il est jouable au DualShock 3 ou via l'association PlayStation Move + Motion Controller, pour la simple et bonne raison qu'Amaterasu agit sur ce qui l'entoure en traçant des formes grâce au Pinceau Céleste (les deux alternatives fonctionnent bien avec une mention spéciale à la reconnaissance de mouvements, forcément). Par exemple, en dessinant un cercle dans le ciel, elle fera apparaître un soleil redonnant vie et éclat. Lors des combats (une mini-arène apparaît en effleurant un ennemi), ajoutez-y un petit trait façon pédoncule de pomme et c'est une bombe qui sera ainsi créée. Les possibilités sont nombreuses et deviennent pléthore au gré des pérégrinations.

Okami-HD_Head_2012_06-21-12_001Côté graphismes, force est de constater que cet opus nous en met plein la vue. Déjà, parce qu'il bénéficie toujours du travail d'orfèvre d'époque. Surtout, parce que le rehaussage HD fonctionne à plein, tout en ne dénaturant pas ce qui faisait le charme de l'œuvre originale (aspect papier canson, couleurs aquarelles, ...). Bien entendu, certaines animations et textures ont un peu vieilli, mais dans l'ensemble le moteur et son coup de jeune enchantent à bien des égards et donnent envie de se donner un coup de main - de pinceau plutôt - à Amaterasu.

Ôkami HD est bien parti pour réussir son passage sur PlayStation 3. Si vous ne connaissez pas, ce remake est l'occasion rêvée pour s'y mettre. Il n'y aura plus aucune excuse à avoir...

Okami images screenshots 005

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Enfin si y'a une excuse qd même >> PAS DE VERSION DISQUE EN EUROPE BORDEL !!

En démat je le prendrais sûrement pour le lifting HD mais j'aurais tout de même aimé pouvoir le racheter (car j'ai toujours la version ps2) en support disque pour ajouter cette version HD à ma collection
Signaler Citer