Actualité PSVita
vignette hack PsVita

HACK - Récapitulatif sur les dernières avancées

par
Source: Wololo

Les hackeurs progressent de jours en jours dans le hack de la PSVita, c'est pourquoi PSVitaGen vous propose un récapitulatif des dernières avancées réalisées par les développeurs de l'ombre.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous apprenions que Yifan Lu avait découvert une vulnérabilité dans un jeu PSVita. En d'autres termes, il est en possession d'une faille qui pourrait, à terme, mener au lancement d'homebrews PSVita. Autrement dit, nous serions en mesure de lancer des homebrews plus élaborés que ceux disponibles sur PSP, pouvant exploiter notamment les surfaces tactiles de la console, les capteurs de mouvement, etc.

Le développeur a fait le point il y a quelques jours sur l'état actuel du projet. Avant tout, il insiste sur le fait que le Usermode Vita Loader ne permet QUE le lancement d'homebrews PSVita ; inutile de parler de plugins, de customisation du Live Area ou encore de jeux piratés.

Malgré sa demande d'aide, Yifan Lu affirme qu'il n'en a pas reçu énormément ; il a été contacté par quelques personnes intéressées avec lesquelles il a pu échanger des informations, mais ça semble s'arrêter là. Toutefois, il affirme que le UVL est, mis à part quelques fonctionnalités, terminé depuis trois mois.

Toutefois, il a décidé de ne pas mettre son programme en ligne pour diverses raisons, la principale étant l'absence d'un SDK PSVita : sans cet outil, il est extrêmement difficile pour les développeurs de créer des homebrews pour la PSVita. Il faudrait donc créer un SDK, mais Yifan Lu manque cruellement de temps, ainsi que ses quelques contacts ayant les connaissances nécessaires.

La seconde raison est la rareté d'un tel exploit : actuellement, seuls deux développeurs sont en possession d'une telle faille. Yifan Lu, ainsi que les personnes avec lesquelles il a parlé de cet exploit, préfèrent utiliser cette brèche pour explorer au maximum le système de la PSVita.

PSVita Hack 1

Le développeur donne d'ailleurs quelques informations sur les différents niveaux de sécurité de la console. Certaines zones du système étant inaccessibles, Yifan Lu mettra en avant des hypothèses.

Sans surprises, la zone la moins sécurisée de la console est l'émulateur PSP. Lui-même dissocié en deux niveaux, user et kernel, il reste dissocié du système PSVita en lui-même et l'utilisateur est dès lors limité par les possibilités de la PSP première du nom.

Arrive ensuite le mode user de la PSVita, le milieu dans lequel tourne le Usermode Vita Loader. Comme dit précédemment, le principal à retenir est qu'une faille user ne permet que le lancement d'homebrews. D'après Yifan Lu, une autre limitation serait le jeu qui contient la faille : si ce dernier n'utilise pas la caméra, il serait impossible de l'utiliser dans les homebrews.

Le développeur émet une hypothèse assez intéressante : si jamais nous parvenions à hacker le kermit (module qui fait le lien entre l'émulateur PSP et le système PSVita), nous pourrions dès lors lancer le UVL avec les ressources utilisées par l'émulateur, ces dernières étant plus importantes que celles utilisées par la plupart des jeux PSVita selon le hackeur.

Le niveau supérieur n'est autre que le kernel. Actuellement, aucun développeur n'a annoncé être en possession d'une telle faille. Yifan Lu n'a aucune idée précise de ce que nous pourrions faire exactement avec un tel exploit. Nous devrions être en mesure de lancer un HEN (Homebrew Enabler), un programme qui permettrait temporairement (jusqu'à ce que nous éteignons totalement la console) le lancement d'homebrews, sans limites imposées par les jeux. Si le développeur semble optimiste quant à la possibilité d'installer des plugins et des thèmes, il l'est beaucoup moins quant à l'installation d'un Custom Firmware PSVita, ou encore la découverte des clés de signature.

Le développeur avoue ensuite ne pas savoir exactement ce qu'il se cache derrière le kernel, mais a toutefois quelques idées. Premièrement, il y aurait l'hyperviseur, un module qui régit le bon fonctionnement de la console en contrôlant le contenu (s'il est signé ou non) et le kernel. Hacker ce module permettrait vraisemblablement de créer un Custom Firmware, mais Sony serait dès lors en mesure de sécuriser ses nouveaux firmwares pour empêcher la conversion.

Enfin, deuxième et dernière hypothèse : le Bootloader, le niveau de sécurité ultime. Le développeur pense qu'un hack de ce module permettrait une conversion de tous les firmwares en Custom Firmwares, et peut-être la découverte des clés de signature utilisées par Sony. Mais, à supposer que ce module existe, le hackeur ne prévoit pas que cette sécurité soit brisée avant les 5, voire 10 prochaines années.

En résumé, Yifan Lu possède un programme fonctionnel qui permettrait de lancer des homebrews sur la console. Mais, le manque de SDK permettant la création d'homebrews et sa curiosité le poussant à explorer au maximum le système de la PSVita font que cet outil n'est pas encore en ligne, et ne le sera certainement pas avant un bon moment.

Images hackPsVita

Commenter 24 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fresno
Chaque année sur les sites GEN il y a une rubrique pour le veux de fin d'année. Cette année , que dalle.

OOouh.

Il y a de laisser-aller ou quoi?

Désolé de poster ici, mais dans le forum personne ne bouge.
.

Bonne fête les amies et un super année 2013.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
@ Fresno1
Tout simplement , que c'est les fêtes en ce moment , les redacteurs qui travaille pour Mediagen font de leur maximun pour sortir des news tous les jours, alors qu'ils ont eux aussi a préparer les fêtes.

Quand au bénévoles c'est la même chose, donc je te rassure il n'y a pas de laisser-aller comme tu le dit. Concernant le forum, il est assez tranquille, car surement que tout le monde n'a pas la vita en main, ou on autre chose a faire dans la journée ;)

Apres si tu veut faire bouger les choses, faire des news, rédigé au prés des site Mediagen libre a toi, la porte est grande ouverte ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Fresno1 Wrote:Chaque année sur les sites GEN il y a une rubrique pour le veux de fin d'année. Cette année , que dalle.

OOouh.

Il y a de laisser-aller ou quoi?

Désolé de poster ici, mais dans le forum personne ne bouge.
.
[...]



Et sinon à part ça tu as pensé quoi de la news ? :rolleyes
Signaler Citer
RafykX
J'étais certain d'avoir posté un message ici...?!

Bref juste pour dire superbe article, très bien rédigé, très clair et concis! Cela résume parfaitement où en est la scène hack PS Vita!

Continue comme ça c'est un plaisir de lire.
Signaler Citer