Actualité PS3
PlayStation 4 PS4 22 02 2013 logo head 2

PS4 : retour sur la conférence de Sony à la GDC

par
Source: Twitter

Alors, qu'apprenons-nous de nouveau ?

Après avoir détaillé les caractéristiques intérieures de la PS4 ansi que de sa manette, ce sont maintenant les accessoires, la nouvelle interface ainsi que le côté social qui se dévoilent un peu plus à nous.

  • PlayStation 4 Eye :

Le PlayStation 4 Eye embarquera des caméras à haute sensibilité bicolores d'une résolution de 1280x800, à 12 bits par pixel et cadencées à 60Hz. Il possèdera un port dédié exclusif à la PS4 et n'utilisera donc aucun des ports USB de la console, ni ne pourra être branchée sur un PC. De plus, un peu à la manière d'un Kinect, la caméra pourra suivre les déplacements, les gestes ou encore les paroles des joueurs. Si, à tout hasard, vous jouez en écran splitté et que vous vous déplacez, la caméra le reconnaîtra et s'ajustera en conséquence.

  • Interface utilisateur :

En 2004, la PS3 et la PSP accueillaient le XMB, en 2011 la PS Vita a profité du LiveArea, désormais la PS4 bénéficiera d'une nouvelle interface basée sur les cinq mots d'ordre cités précédemment. Celle-ci mettra l'accent sur l'information visible rapidement et sans même avoir besoin de quitter sa partie en cours. En effet, il sera possible de voir, par exemple, les nouveaux DLC sortis du jeu auquel vous êtes en train de jouer ainsi que ce que pensent vos amis de ce même jeu.

  • PlayStation Network :

Chaque utilisateur du PlayStation Network sur PS4 possèdera deux identités. D'un côté, vous aurez votre véritable nom accompagné de votre photo et, d'un autre, vous aurez votre identifiants PSN ainsi que votre avatar. Vous pourrez à loisir choisir de montrer soit l'une soit l'autre lorsque vous serez connecté au PSN. En revanche, si vous importez votre identité depuis Facebook, ce sera votre vrai nom qui apparaîtra, mais cela pourra être modifié. Autre point important, la limite qui imposait un nombre maximal d'amis PSN à 100 est désormais levée.

  • Social Gaming :

Lors de cette conférence, une maquette a été présentée afin d'expliquer de quelle manière le social pourra être intégré à un jeu. Prenez par exemple des jeux dans lesquels vous avez des choix à faire (Heavy Rain, Mass Effect 3) : il sera possible de voir les choix que vos amis ont fait dans ces jeux.

  • Lecture à distance :

Grâce à la lecture à distance, l'interactivité entre la PS4 et la PS Vita sera grande, puisqu'il sera possible de jouer à vos jeux PS4 sur un écran PS Vita. À la manière de miroirs, les images seront diffusées sur les deux systèmes à la fois. Comme le streaming ou le partage, cette technologie sera gérée par la console elle-même et non par les développeurs. De plus, la lecture à distance pourra être activée à tout moment sans aucun mode spécial requis.

  • PlayStation App :

Grâce à l'application mobile PlayStation, les utilisateurs du réseau seront capables de se connecter, d'acheter des jeux PS4 et de commencer à les télécharger depuis leur smartphone afin de pouvoir jouer dès qu'ils rentrent chez eux.

interface ps4 05

Mots-clés

Commenter 31 commentaires

shinobu
L'OS ne tourne pas sur Windows 7. Ce sont les outils de développement qui tourne sur Windows 7. De quoi ravir beaucoup développeur. Sinon, concernant DX11, je m'y attendais pas, je pensais voir aussi un OpenGL. Mais cela veut aussi dire qu'elle peut aborder différente façons pour afficher un rendu 3D.
Performance ou Qualité ? Voila quelque chose que les devs peuvent choisir.
Mais je pense que l'acquisition de DX est un deal fait avec Microsoft pour que ce dernier puisse utilise le format Blu-Ray. Tout est possible et ça me semble l'hypothèse la plus probable.

Cette console s'annonce très intéressante sur le papier. Je ne comprends pas les autres critique faite sur la PS4, pour moi, c'est juste la renaissance de l'ère PS1. La console est beaucoup plus intéressante que la 3 et la 2.
Reste à savoir si tout le reste suit, mais vu la généralisation dans la prochaine gen, il y'a forte chance qu'elle trouvera facilement les développeurs tel que la Dreamcast à son époque. Au tour de Sony de pas foiré dorénavant, mais je m'y fait plus de soucis vu que leur secteur se relève peu à peu. Kaz s'occupe très bien des branches.

Maintenant, on entends rien du tout depuis un moment du coté de Microsoft et leur annonce se fait dans 27 jours. Ce silence semble suspect, mais j'èspère qu'ils auront aussi du lourd de leur coté. Malgré leur récente annonce comme quoi il préfèrait s'occuper des casuals que des gamers. Assez traite ce coup là. Et les récentes leak rumeur ne donnait pas l'avantage à la console de Microsoft, mais des rumeurs reste des rumeurs cela dit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
andersfriden
Les touches analogiques redeviennent désormais numériques, tout simplement parce que trop peu de personnes s'en servent sur la DualShock 3.

Quelqu'un peut me donner des précisions sur cette phrase ? Je ne comprends pas ce que ça insinue.
Signaler Citer
bryan_alex54
CPU 64-bit x86


Gné ? Ils prennent les gens pour des cons ou quoi ?! Un processeur 64-bits n'a pas une architecture x86! x86 c'est du 32 bits !! oO C'est quoi ce délire ? ^^

Par contre les 2Mo de cache c'est vraiment le minimum.. mais rassuré pour les 8G Ram en DDR5, ça c'est pas mal du tout !
J'ai bien lu la ps4 sera basé sur l'architecture de Windows 7 ? Oo mon dieu :'(
Après pourquoi pas une ps4 qui ne se base pas sur un HDD mais plus sur un SSD ? Elle serait plus chère mais la vitesses d'accès serait bien plus rapide..

Bien l'incorporation de directX dans un sens, les devs auront le choix entre le proprio de Crosoft ou l'OpenGl qui est interopérable.. Mais l'absence de DirectX les forçaient à utiliser OGL c'est dommage aussi, parce que Sony aurait pu l'imposer comme nouveau standart. En espérant que leur choix ce porte sur l'OpenGl ! :P

andersfriden => Je pense que c'est deviennent et que c’est une erreur, car techniquement la phrase est un non-sens sinon, elles ont toujours étaient analogiques ^^ xD
Signaler Citer