Test PS3
damnation small 0090000000000349

Damnation : le test du TPS de Codemaster

par

Damnation : Nous avons testé Damnation, le dernier titre en date de chez codemasters, et nous vous faisons partager nos premières impressions sur cet outsider. Mérite-t-il sa place dans votre logithèque ?

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, voyons ce que ce jeu à dans le ventre avec notre test "5 heures avec"

Premières impressions

Nous voilà rentré à la maison avec le jeu fraîchement acheté au prix de "seulement" 60 euros ce qui par rapport à la moyenne est une agréable surprise.

La jaquette présente un personnage bien imposant et armé d'un "petit révolver de poche" qui laisse penser que l'action sera au rendez-vous. La grosse étiquette 18+ est présente pour annoncer que ce jeu est déconseillé aux mineurs. Pour y avoir joué 5 heures, nous n'avons pas rencontré de choses vraiment atroce justifiant un tel classement et un 16+ nous semblerait avoir suffit.

Il est temps d'ouvrir la boîte. Ne connaissant pas le jeu plus que ça, nous n'avons vraiment aucun à priori et nous mettons le Blu-Ray dans le lecteur avec l'espoir de vivre un bon moment comme ce fut la cas avec  notre précédent test "5 heures avec Bionic Commando"

Première chose, le jeu nécessite une installation qui va durer quelques petites minutes. Par contre, pendant le jeu, les temps de chargement entre niveaux sont assez réduits mais nous y reviendrons plus tard.

Le jeu démarre par l'affichage des différents acteurs de la création du jeu et le menu principal s'affiche enfin avec, comme il se doit, plusieurs choix : Campagne, Duel, Bonus à déverrouiller et options.

Le menu options permet de régler les paramètres principaux d'affichage, de son, des commandes et aussi du jeu (affichage contenu violent ou non, sous titres, etc.). Notez, pour le fun, que le menu crédits, qui affiche normalement le nom de tous les participants à la création du jeu, affiche un triste blanc en dessous de Directeur Artistique Technique. en voilà un qui ne doit pas être content.

Le menu Bonus à déverrouiller propose d'entrer six codes mais sans préciser ce que cela débloque ni où les trouver. Pour le moment wait and see de ce côté là.

Le mode duel est la bonne surprise du jour. En plus de proposer de jouer en ligne, il offre la possibilité de jouer à deux en local en écran splitté horizontalement. Le mode multi est assez sympa même s'il n' y que deux options : deathmatch et roi de la montagne.

Enfin le mode Campagne offre aussi une agréable surprise avec, outre le mode solo, la possibilité de vivre l'aventure à deux en local, ou via internet. il est donc possible de se faire aider pour progresser dans l'aventure principale. 

Ayant fait le tour du menu, il est donc temps de lancer le jeu pour enfin savoir si les 60 euros dépensés sont un bon investissement.



Premières minutes de jeu

Le jeu commence donc par une cinématique expliquant plus ou moins le "pourquoi du comment" et le "pour qui et pour quoi" de ce qui amène nos héros à être là. La cinématique, sans être excellente, est de bonne facture et se laisse regarder jusqu'au moment où il faut prendre les commandes et commencer le prologue du jeu. A partir de là, tout en jouant, nous apprenons les manipulations de bases du personnage. Une espèce de tutoriel ludique très bien fait et totalement fondu dans le scénario qui plonge rapidement dans l'atmosphère grandiose des espaces du jeu dès les 3 premières minutes.

L'ergonomie est d'ailleurs très bonne et la prise en main est assez immédiate. Ce qui saute aux yeux assez rapidement, ce sont la grandeur des niveaux, la liberté d'action pour résoudre un passage et surtout la verticalité de l'action.

Comme annoncé par l'éditeur, les niveaux sont effectivement très grands et au bout de 5 heures de jeu, nous en sommes arrivé "quelque part" au début de l'acte 3. Cette imprécision dans la connaissance de son avancée dans le jeu vient du fait que la sauvegarde ne comporte aucune indication de ce type et c'est bien dommage. Toujours en parlant de sauvegarde, le jeu n'en propose qu'une seule et donc, vous ne pouvez pas jongler sur plusieurs parties à la fois. Pensez donc à mettre votre sauvegarde à l'abri...

 

 

 

Pour revenir au jeu, les épisodes sont constitués de plusieurs niveaux à traverser à pied ou au guidon d'une moto futuriste et franchement le fun est au rendez-vous. Avec l'enchaînement des phases de combats et d'exploration, il n'y a pas vraiment de quoi s'ennuyer. Nous avons choisi de démarrer l'aventure en mode Professionnel (le plus haut niveau disponible au départ) et le jeu ne présente pas de difficulté outrancière qui rebuterait un joueur lambda comme nous.

De plus, les sauvegardes automatiques sont bien placées et n'allongent pas la durée de vie artificiellement en obligeant à reprendre le tout 25 minutes plus tôt lors d'un décès inopiné. Petit détail appréciable, lors d'une "simple" chute mortelle, la reprise se fait au point de chute et non au point de sauvegarde comme lors d'une mort moins "accidentelle". Appréciable et apprécié par les maladroits.

Le personnage ne peut porter "que" trois armes : une de poing et deux qui se tiennent à deux mains. Il y a 8 armes différentes dans le jeu plus les mines à exploion commandée. Pendant notre test nous avons trouvé ce qu'il faut pour réduire du vilain à néant et nous avons ainsi usé et abusé du fusil à lunette qui permet de sniper ses ennemis (qui a dit "tir à la tête" ?) et du fusil mitrailleur très efficace de près. Les deux armes de poing, le pistolet et le pistolet clouteur, permettent de tirer même lorsque notre personnage est accroché sur une corniche ou en train de glisser le long d'une corde. Pratique pour tuer des ennemis en restant bien protégé. Cette possibilité de tir à une main est aussi exploitée lors des déplacements à moto, par le passager, afin de se debarrasser de rencontres désagréables. Notez bien, qu'il est  possible et encore bien plus fun d'écraser directement les  gredins armés avec la moto (NDLR : sans doute un moment de nostalgie du testeur en pensant à Carmaggedon 2000 et ses fameux "bonus artistiques")

Même si le jeu est scripté et qu'il y a de réelles obligations de passage, la liberté d'action est relativement grande avec, très souvent, plusieurs possibilités pour arriver au même point. Ainsi, il est même, lors de phase de combat, possible de prendre à revers les ennemis. Amusant.

Les passages en motos sont assez longs et même si le pilotage est plus proche de celui dans GTA que celui de SBK, il y a un certain amusement à parcourir les quelques kilomètres de canyons, tuyaux, et falaises à traverser. Marche avant, marche arrière, sauts, tout est permis au défi des lois élémentaires de physique mais c'est cela colle bien au genre. Dans ce mode, il y a des passages de transition où il faut éviter de tomber dans le profonds ravins et d'autres où les "gros pas beaux" essayent de vous faire mourir à coup de hache et de fusils. Comme dit plus haut; il est vraiment amusant d'écraser ces pauvres gars avec la moto et, en prime, il y a même un trophée (succès) à la clef pour ce genre de sport (NDLR : spoiler inside)

Pour le reste, le mélange entre exploration pour trouver son chemin et les phases de combats est assez équilibré. Au passage, les cinématiques sont vraiment bien intégrées dans l'histoire et ne sont pas obligatoires si jamais vous aviez envie de repartir pour un deuxième tour en mode expert une fois fini le jeu une première fois.

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
je dois avouer que tes minitests sont trés bien faits et que tu ma donné envi de le prendre, j'étais interressé mais j'ai vus recemment dees images qui m'ont rebutté, tant pis je le prend pour le fun... Merci du test
Signaler Citer
SN@ke
Perso moi je ne l'achèterais pas, j'y ai joué 5 mn et voilà ce que j'en ai retenu
Je n'aime pas du tout le gameplay (14balles dans la tête pour que le mec tombe) et l'IA est dépassée depuis longtemps (tu cours derrière les ennemis ils font semblant de ne pas te voir), la maniabilité est à revoir (on s'emmêle dans les touches et les actions ne sont pas toujours réalisables) , le scénario aussi (pas terrible), graphismes (le mec chute de 2m il s'écrase sur une matière violette et meurt, le sang n'est pas du sang)

Sur le reste je ne peux pas juger.
Signaler Citer
kiki261
Exactement comme SN@ke pour ma part...
Les graphismes sont laids a mourir ,un personnage loouuuuuuurd à déplacer,Aucune ambiance (Merci l'ambiance STEAMPUNK qu'on nous avait promit ...2-3 cheminées et un cowboy..c'est ça ? ah ok.)
Durée de vie (oui,je l'ai fini tout de même...) : 5h.
Bon ok,on peut dire que 5h c'est toujours mieux que Terminator Salvation qui s'en tire avec 4h,ou que Wanted et ses 3h en mode THE KILLER...mais tout de même !!
Encore une bonne grosse arnaque....Méfiez vous!

(Ps : il y a pas mal d'autres avis de joueurs sur le net,à lire avant d'acheter )
Signaler Citer