Test
SaGa Frontier Remastered test impressions image

TEST de SaGa Frontier Remastered : un classique lifté pour les fans de RPG

par

SaGa Frontier Remastered : Square Enix ne se contente pas que de lisser les graphismes, mais ajoute aussi quelques nouveautés pour attirer les vieux joueurs.

Du neuf avec du vieux

Dans les années 90, les PlayStation japonaises et nord-américaines découvraient un RPG divertissant, SaGa Frontier. Malheureusement, le titre n'a jamais franchi les frontières européennes, certains joueurs ont dû passer par l'importation pour se lancer dans cette production. 2021, Square Enix ressort cette vieille aventure pour la peaufiner et l'adapter à nos machines actuelles, SaGa Frontier Remastered voit donc le jour ! Nous avons plongé dans ce portage quelque peu particulier, il est l'heure de vous livrer nos impressions.

Le résultat est plaisant dans l'ensemble.

SaGa Frontier Remastered 04 18 02 2021Pour commencer en douceur, les graphismes restent fidèles au titre original en proposant un lissage plus que plaisant à la mirette. En effet, les développeurs ont conservé l'apparence des personnages et l'aspect des décors d'antan, mais ont adapté le tout en haute définition, en peaufinant les textures, pour avoir un rendu net et clinquant. Et il faut dire que le résultat est plaisant dans l'ensemble. Concernant la partie sonore, les différentes mélopées et les bruitages ne sont pas du tout compressés pour le plaisir de nos esgourdes (notez qu'un lecteur audio est disponible dans le menu si vous souhaitez écouter les OST). En outre, la firme a pris la décision de rajouter tous les passages/cinématiques qui ont été supprimés autrefois (par manque de place dans la galette ?). Du coup, les anciens fans découvrent de nouveaux moments qui approfondissent l'histoire de la ravissante Assellus.

Ensuite, quoi de neuf dans les parages ? La sauvegarde automatique ! Aujourd'hui, cela semble banal de ne pas se précipiter dans un coin bien spécifique pour enregistrer sa progression, mais à l'époque, c'était une autre histoire... Qui a déjà éteint sa console en oubliant de sauvegarder, faisant perdre une bonne partie de la progression dans une odyssée ? Nous levons la main. Ajouter une telle option fait un bien fou ! Autre point et pas des moindres, un paramètre qui permet d’accélérer un brin le jeu. Ainsi, durant les combats et l'exploration, il est possible de doubler/tripler la vitesse ; un atout sympathique qui permet d'aller plus vite pendant notre escapade.

SaGa Frontier Remastered 02 18 02 2021Revenons un peu sur SaGa Frontier. Avant le début d'une partie, le joueur a le choix entre 7 personnages. Pendant une petite dizaine d'heures, il va donc suivre les péripéties d'un héros bien précis. Bien évidemment, quand un scénario est terminé, l'envie de découvrir les diverses histoires nous pousse à sélectionner un autre protagoniste. Chose plutôt plaisante, un mode New Game+ fait son apparition. Une fois un voyage achevé, nous pouvons recommencer une escapade avec nos données, comme nos techniques ou encore nos objets.

Ça Fuse !

Square Enix va encore plus loin en incluant de l'inédit, du frais, du neuf, dans une production typée des années 90. Un tout nouveau personnage monte sur scène ; oui, vous avez bien lu ! Nos amis ont donné naissance à Fuse, un détective qui a la faculté de recruter pas mal de monde (héros compris) pour progresser dans sa quête. Nous découvrons alors un scénario agréable qui nous dévoile d'autres facettes de nos protagonistes principales. Pour couronner le tout, des musiques originales s'invitent à la fête, le grand compositeur de SaGa Frontier, Kenji Ito, a conçu de nouvelles notes pour émoustiller nos oreilles.

SaGa Frontier Remastered test impressions image 1

SaGa Frontier Remastered est un portage captivant qui ne dénature pas le titre de base. Le seul point noir au tableau, c'est que le jeu n'est pas traduit en français. Vous avez le choix entre la langue de Shakespeare ou de Mishima, ce qui risque de freiner pas mal de monde, surtout quand il s'agit d'un RPG... Ceux qui n'ont pas peur de l'anglais découvriront un univers séduisant, ravissant et coloré. L’idée de garder cette production sous son visage d'antan, tout en modernisant l'aspect visuel, est excellente. Espérons qu'un jour Square Enix fasse revivre d'autres perles de cette manière (coucou Chrono Trigger).

Vous pouvez acheter une Switch à la Fnac pour jouer à SaGa Frontier Remastered n'importe où.

Les plus
  • Rendu lisse et propre d'un jeu datant des années 90
  • Un nouveau personnage !
  • Les musiques, magiques
  • Les sauvegardes automatiques, merci !
  • Les options de vitesses, pour ne pas trop traîner des pieds
Les moins
  • Pas de traduction en français, c'est vraiment dommage
Notation
Verdict
15
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !