Test
Final Fantasy VIII Remastered images test impressions jeu (1)

TEST de Final Fantasy VIII Remastered : le retour d'une légende sur consoles et PC

par

Final Fantasy VIII Remastered : L'épisode tant réclamé par les joueurs revient enfin dans nos plateformes. Verdict ?

C'est flou quand même

1999, les joueurs possédant une PlayStation mettaient la main sur Final Fantasy VIII. Point de personnages en SD en vue, Squaresoft passait un cap en proposant un rendu exceptionnel (pour l'époque), tout en y ajoutant de nouvelles mécaniques et animations à la licence. Les fans découvraient alors une histoire envoûtante qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. 20 ans après, Square Enix adapte cette aventure sur les consoles de Sony Interactive EntertainmentMicrosoft et Nintendo, ainsi que sur PC. Nous sommes retournés dans ce monde magique afin de vous livrer nos impressions. Alors ?

Nos héros d'antan ont été retravaillés, remodélisés, et le rendu n'est pas du tout mauvais.

La partie visuelle, c'est moyen... Tout d'abord et sans surprise, les cinématiques d'autrefois n'ont pas bougé d'un poil, c'est très baveux pour le coup. Ensuite, pour éviter de nos piquer les mirettes in-game, les développeurs ont fait de leur mieux pour porter des environnements plats en 2D. Ce qu'ils ont fait ? Ils ont adouci les pixels pour avoir quelque chose d'uniforme. Sauf que nos amis ont oublié un point, ajouter un brin de netteté. En effet, les décors sont flous sur un grand téléviseur, le contraste avec les personnages est assez violent.

Et pour cause, nos héros d'antan ont été retravaillés, remodélisés, et le rendu n'est pas du tout mauvais. C'est soigné, lissé, poncé, ça suffit largement. Par ailleurs, cet aspect légèrement pétant est aussi visible pendant les affrontements puisque les cadres sont conçus en 3D. L'équipe a donc peaufiné le tout afin d'avoir une image propre, et ça passe.

Final Fantasy VIII Remastered 19 08 2019 screenshot (1)Seulement voilà, il y a tout de même quelques « mais » dans les parages. La censure fait son apparition... En effet, la belle Linoa, qui a le droit à un petit décolleté ordinaire et pas du tout vulgaire pendant les cutscenes, se fait rhabiller dans le jeu. La puissante G-Force Ondine, elle, se voit rajouter quelques plumes supplémentaires pour cacher son entrejambe. Il n'y a rien d'offusquant et de choquant à la base... Alors, pourquoi ? Autre point, nous avons rencontré de petits bugs de collision durant notre escapade ; le jeu se fait vieux, cela se ressent par moment. Brièvement concernant l'édition Switch, Final Fantasy VIII Remastered est plus clinquant, merci la petitesse de l'écran qui cache les imperfections.

Il manque quelque chose, non ?

Rapidement, les musiques en fond mettent une boule au ventre des nostalgiques, les nouveaux venus découvrent des notes magiques en adéquation avec l'univers exhibé à l'image. Même si nous n'avons pas de musiques réorchestrées, les esgourdes se régalent ! Concernant les ajouts liés au gameplay, nous avons une séparation entre les versions consoles et PC. Des options de triches sont présentes et permettent d'éviter les affrontements aléatoires, d’accélérer le jeu, et de gonfler nos protagonistes pendant un combat (en les rendant invincibles, en boostant les Limit Breaks, etc.).

Sur ordinateur, d'autres fonctionnalités peuvent être amorcées comme avoir les G-Forces, les sorts et les Gils au maximum, et obtenir toutes les cartes, les Limit Breaks et les objets. Pourquoi ne pas proposer exactement la même chose aux joueurs s'amusant sur différentes plateformes ? C'est super frustrant...

Final Fantasy VIII Remastered images test impressions jeu (2)

Pour conclure, Final Fantasy VIII Remastered n'est pas du tout mauvais dans l'ensemble. Square Enix porte tout simplement ce que les aficionados suppliaient depuis des lustres, tout en fignolant deux, trois points. Les commandes de triche, elles, sont là pour éviter de se prendre la tête et se concentrer uniquement sur l'histoire (dommage que toutes les options PC ne soient pas incluses sur consoles). Gros plus pour l'édition Switch, qui donne la possibilité de vivre cette expérience n'importe où, n'importe quand. Bref, voilà de quoi replonger dans une aventure épique à ne surtout pas louper si vous ne l'avez jamais faite.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • La nouvelle modélisation des personnages, sympa
  • Final Fantasy VIII Remastered dans la poche grâce à la Switch
  • L'histoire... Les musiques... De la magie flotte dans l'air
  • Les options de triches, pratiques pour avancer sans prise de tête...
Les moins
  • ... mais nous aurions aimé jouir des options PC sur consoles
  • Les quelques bugs par-ci, par-là
  • Les décors flous, ça pique par moment
  • La censure, pourquoi ?
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
18
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
18
20
Scénario
17
20
Verdict
16
20

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
KatsXV
Je trouve vraiment dommage que l’intérêt principal de ce genre de remaster soit de "casser le jeu" avec une censure sur certains détails.

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image
Image
:o


Bon après niveau gameplay : le jeu fait toujours autant le café comme à sa sortie de l'époque. ;)

-Les quelques bugs par-ci, par-là

Ah oui et lesquels précisément ?
Signaler Citer
Big Boss
Un remaster attendu depuis des années et qui a été complètement baclé. Aucun intérêt pour moi de le racheter après avoir acheté les version PS Classic sur PS3.

J'ai déjà racheté le 7 sur ps4 et frznhement, c'est pas terrible, et le 9 sur switch mais celui la, je me contenterai d'y jouer sur ps3, psp ou recalbox...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Comme pressenti, la censure se fait maintenant de façon uniforme (et anticipé) à tous les supports.

En l'occurrence, je n'aurais pas pris le jeu à moins d'une jolie édition boîte de la trilogie et d'un prix correct. Mais le principe sent carrément mauvais, en même temps évacué sous le tapis des éléments de notre histoire que certains voudraient faire oublier, ce n'est pas nouveau... mais quand même, sacrée évolution sociétale.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Je ne trouve pas que ce soit « bâclé », je pense juste qu'ils ne peuvent pas faire plus ; quoi qu'un petit peu plus de netteté, je ne dis pas non ha ha.
Retoucher des plans en 2D, en 4:3, par moment en mouvement, je pense que c'est tendu du slip ha ha ha. A moins de refaire entièrement les plans et compagnie, mais ce n'est pas le but recherché par les devs je pense.

Quoi qu'il en soit, sur Switch, c'est un bonheur. Sur PS4/Boxbox, faut juste se forcer un petit peu, le léger flou (gaussien) peut déranger la rétine de certains.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Martial Duchemin Wrote:Je ne trouve pas que ce soit « bâclé », je pense juste qu'ils ne peuvent pas faire plus ; quoi qu'un petit peu plus de netteté, je ne dis pas non ha ha.
Retoucher des plans en 2D, en 4:3, par moment en mouvement, je pense que c'est tendu du slip ha ha ha. A moins de refaire entièrement les plans et compagnie, mais ce n'est pas le but recherché par les devs je pense.

Quoi qu'il en soit, sur Switch, c'est un bonheur. Sur PS4/Boxbox, faut juste se forcer un petit peu, le léger flou (gaussien) peut déranger la rétine de certains.

Oui refaire la 3D ça passe tranquillou mais la 2D soit tu refais TOUT soit tu bidouille mais ça fera pas de miracles.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Je viens de vite fais tester sur Switch en mode TV et franchement "l'upscale" n'est pas dégueu.

Par contre l'austérité des menu et des bulles de dialogue... Dommage que l'on ne puisse pas changer de couleur comme sur FFIX (#TeamMenuBleu)

Et aussi non seulement il n'y a pas de décoration sur les coté de l’écran pour masquer les bordure noir du 4/3 (comme sur FFIX), mais c'est quoi ces bandes noir en haut et en bas de l’écran ??? C'est que sur Switch ? Franchement sa rend tellement tache que, couplé a la froideur des menu, sa me donne pas envie de me lancer dans l'aventure :/ J’espère qu'une MAj va corriger ce problème.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je viens de lancer le jeu vite fait pour voir le rendu, le flou sur les décors et cette impression de low def c'est carton rouge, merde, j'ai vu des mod sur les anciennes versions PC qui faisaient grave le café à coté de ça. Je vais attendre qu'ils adaptent le mod des décors pour cette version. Même les cinématiques il y avait un mod aussi ou elles étaient bien plus nettes et lissées sur les anciennes versions.

Le plus de cette version c'est vraiment les personnages et C'EST TOUT je crois bien, les anciennes versions modées on étaient largement au dessus, je vais attendre qu'ils adaptent les anciens mod de base pour cette version avant de me lancer dessus ça devrait être assez rapidement je pense le taf est déjà fait c'est plus des conversions à faire pour que ça passe sur le Remaster. Y a même un mod 16/9 vraiment pas dégueu, plus qu'à attendre l'adaptation de ses 3 modes basiques et pourquoi pas un qui virerai cette nouvelle censure et ça fera plus que le café.

Les dev auraient quand même pu faire un petit tour sur NexusMods pour voir ce qui a déjà été fait.
Signaler Citer