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[TEST] Heavy Mach 2

par

Si vous voulez découvrir un mélange entre shootem'up, arcade et RPG,

Test rédigé par RomRom22 et corrigé par Justice et Rob


Heavy Mach 2
Créateur(s)IndieApps
Date de Sortie25 février 2010
CompatibilitéiPhone, iPod touch, iPad
Version du Jeu testé1.5
Firmware requis3.1.2
Taille requise51.0 Mo
LangueAnglais
GenreArcade / shootem'up / RPG
Âge recommandé4 ans et plus
Prix0.79 €
Lien iTunes
Note attribuée14/20











Heavy Mach 2 est un jeu mêlant shootem’up, RPG et aventure, le tout en 2D vue de dessus. Le scénario est simple : dans un mécha (sorte de robot géant équipé d’armes puissantes), vous êtes missionné pour faire le ménage sur des terres et villes dévastées par des hordes d’ennemis.

Pas d’histoire à proprement parler, mais des séries de quêtes dont la plupart font preuve de peu d’originalité : aller chercher tant d’objets ou battre tant d’ennemis… mais certaines vous feront affronter des boss et découvrir de nouvelles bases.

Parlons justement de ces bases : elles sont au centre du jeu, c’est là que les quêtes vous seront données ou que vous viendrez chercher votre récompense durement gagnée et là où vous pourrez vendre ou acheter votre matériel et l’équiper sur votre mécha..

Le mécha est presque entièrement personnalisable : vous pourrez changer les deux armes, le corps principal, les « jambes », la résistance du blindage, et les drones que vous emporterez avec vous (ils peuvent soit attaquer, soit récupérer les objets sur le champ de bataille que les ennemis vaincus auront laissé).

Hormis cela, vous pourrez également utiliser des frappes aériennes si vous vous trouvez en difficulté : du simple bombardement à la bombe nucléaire, ils sont de tout type et de tout prix.

Sur les champs de batailles, la principale occupation sera de se débarrasser du plus d’ennemis possible et le plus rapidement, pour gagner deux choses essentielles à la progression : d’une part les composants, essentiels pour faire des armes (et pour une bonne partie des quêtes), d’autre part l’expérience, qui permet d’équiper son personnage avec un équipement supérieur et ainsi avoir la possibilité de s’aventurer de plus en plus loin sans risquer de finir en pièces détachées.

Il n'y a donc pas vraiment de scénario, ce sont les parties de personnalisation et de grande liberté qui en font un RPG.








Le jeu se joue uniquement en mode « paysage » (à l’horizontal) et dans un seul sens. Pour déplacer votre mécha sur la map, vous pouvez soit simplement taper à un endroit de l’écran où il se dirigera en marchant, soit en traçant un itinéraire entier sans lever le doigt (votre personnage suivra alors le tracé du doigt). Il y a également la possibilité d’utiliser un bref « boost » pour esquiver des attaques.

Parfois un peut capricieux, ce système de déplacement est relativement simple et rapide à prendre en main.

Le jeu est découpé en plusieurs mondes, caractérisés par un paysage qui leur est propre, lui-même découpé en plusieurs maps numérotées, avec la map du boss en plus.
Par exemple, vous commencerez dans le paysage "Wide plane", dans lequel vous trouverez des maps appelées "Wide plane 1", "Wide plane 2" et ainsi de suite, et une appelée "Wide plane Boss".
La taille des cartes est moyenne, mais suffisante pour trouver le voyage dans les différents mondes assez long.

Pour naviguer dans le monde, plusieurs solutions s'offrent à vous, soit aller en bordure de carte et se placer sur le point de transition, un cercle affichant le nom de la carte, auquel il vous conduit après un temps de chargement raisonnable.
En revanche, si vous êtes loin du point où vous voulez aller ou dans une situation critique, vous pouvez également payer pour être transporté instantanément vers une base que vous avez déjà visitée.

Pour attaquer un ennemi, là encore il suffit de le toucher, l’attaque sera automatique et vous pourrez continuer de bouger pour esquiver ou pour vous enfuir si besoin.

L’interface durant le jeu est complète : en bas, se situent la barre de vie, de boost, les « cr » (monnaie du jeu), la barre d’expérience ainsi que le niveau de votre mécha, et l’interface pour attribuer les armes sans passer par la base. À droite, les raccourcis pour les frappes aériennes et les drones, et enfin en haut le menu et la carte.

Tout ceci prend de la place sur l’écran, et déplacer ou attaquer avec précision est difficile, surtout avec beaucoup d’ennemis sur la carte, ce qui, au passage, peut causer quelques ralentissements.

Le mécha progresse par système de niveaux : vous gagnez de l'expérience en faisant des quêtes ou en tuant des adversaires, puis plus vous avancez plus vous pouvez utiliser des équipements qui augmentent la puissance, la résistance, la vie, le boost et la vitesse de votre mécha.
Tout cela vous permet de venir à bout d'ennemis de plus en plus rudes.

La progression se fera naturellement en allant de base en base, avec des ennemis de plus en plus difficiles à battre, avec la possibilité, et non l'obligation, de se mesurer à un boss à chaque changement de décor.

C'est un bon point du jeu : pas d'obligation, vous pouvez même vous passer des quêtes, vous êtes libre d'aller où bon vous semble, les quêtes étant seulement là pour donner un sens à ce que vous faites en vous proposant des gains d'expérience, d'argent et d'objets.






Gros point noir du jeu : la musique n’a aucun intérêt.
Un seul thème sera proposé pendant que vous explorerez le monde et bien trop répétitif à la longue, surtout que le jeu ne permet pas d’utiliser l’application iPod qui est coupée au démarrage.

Quant aux effets sonores, ils sont convaincants bien que quelques uns soient oubliés. En effet vous n'entendrez pas votre robot se déplacer à part pendant le boost, tout comme les ennemis.

Mais en revanche les bruits des combats sont de bonne qualité et nombreux : le bruit de tir change selon l'arme, de même pour l'impact. Vous entendrez aussi l'ennemi (ou vous dans le pire des cas) exploser à la fin du combat.

Encore un autre point noir : il n'y a pas de menu sons. Vous n'aurez donc pas la possibilité de régler le niveau sonore ou de couper la musique : si vous voudrez entendre les effets, ce sera avec la seule musique.






Les graphismes ont une bonne compensation : ils restent dans le style shootem'up mais ne sont pas mauvais pour autant.

Tout le jeu se joue en vue de dessus, avec une vue assez proche du robot, ce qui empêche de voir les ennemis arriver de trop loin.

La machine bipède a une animation fluide, sa marche est très détaillée, d'autant qu'au début elle est limitée à une allure réduite, ce qui lui évite d'avoir une démarche saccadée.



Les cartes et les bases sont diverses : le paysage changera beaucoup d'une carte à l'autre. Villes dévastées, plaines, structures en hauteur, base militaire... Il y en a de toute sorte, avec aussi de nombreux obstacles : ponts, eau, structure, tout a été mis en place pour vous empêcher d'atteindre facilement votre objectif.

La personnalisation du mécha influe sur son apparence : il devient de plus en plus menaçant au fur et à mesure que vous l’équiperez en pièces plus évoluées, et toutes les parties, sauf le blindage, changeront son aspect, avec des tailles et des couleurs différentes, qui font qu'il ne sera non seulement pas plus puissant et rapide, mais il en aura réellement l'air.

Ceci vaut aussi pour les ennemis : leur taille sera souvent à l’image de leur niveau et de leur degré de destruction et de résistance.

L’interface est aussi dans le style « mécanique » et est graphiquement plutôt bien réussite, même si une taille moindre aurait été la bienvenue : on aura souvent l'incapacité de faire des actions précises en bordure de l'écran, et parfois même d'utiliser un objet ou une frappe aérienne accidentellement.








Comme la plupart des RPGs et jeux d'aventure qui se respectent, Heavy Mach 2 ne fait pas exception à la règle de la durée de vie très satisfaisante : une progression longue et parfois difficile vous attend, allant de base en base et de quête en quête, votre périple sera long et dépaysant au fil des différents paysages.

Il n’y a pas vraiment de « fin » à proprement parler, mais pour faire tout le tour du jeu, une bonne dizaine d’heures au moins sera nécessaire, ce qui est plus qu’acceptable, mais les quêtes sont parfois un peu répétitives et il faudra parfois rester un bon bout de temps sur la même carte pour pouvoir renforcer suffisamment son mécha pour avancer.

La difficulté, ne changeant qu'au court du jeu grâce aux ennemis de plus en plus puissants, n'est malheureusement pas paramétrable et on déplorera l'absence de trophées ou de succès pour donner des défis aux joueurs.







Heavy Mach 2 est un jeu original mêlant Shootem’up, RPG et aventure qui vous occupera pendant un bon moment avec des quêtes, des environnements et des ennemis divers.

En tenant compte d'une liberté total dans ce que vous faite, de la manière d'avancer et de la personnalisation de la machine, allant de l'armement en passant par le blindage, voir même la couleur de la carrosserie, qui rendra de plus en plus puissant le mécha que vous utiliserez pour avancer de plus en plus loin dans des paysages des plus variés, Heavy Mach 2 vous occupera pendant au moins une dizaine d'heures.

La durée de vie et la qualité sont de bonnes factures, hormis pour la musique, mais il vaut largement son petit prix de 0.79€.

Arriverez-vous à venir à bout des quêtes et à parfaire votre mécha pour en faire une arme redoutable sans qu'il finisse à la casse?

Note finale : 14/20






Les bases sont au centre du jeu...


...c'est là que vous pourrez acheter ou vendre de l'équipement...


...et l'équiper à votre mécha.


Gagner en niveau peut s'avérer difficile.


Vous serez confronté à des ennemis parfois démesurés...


...mais la frappe aérienne permet d'équilibrer la situation.


Les bosses sont de taille surprenante. Équipez-vous bien si vous voulez revenir en un seul morceau !


C'est dans les bases que vous pourrez vous affecter à des quêtes...


...et si vous la validez...


...une récompense vous attendra toujours !







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