Test PC
Logitech G810 Orion Spectrum Clavier Mecanique Switches Romer G Test Avis Note GamerGen com 01

TEST - Logitech G810 Orion Spectrum : un clavier mécanique sobre pour les gamers, mais surtout axé multimédia

par

Le fabricant suisse Logitech continue d'étendre sa gamme Spectrum avec un nouveau clavier mécanique pour joueurs, mais qui rate un peu le coche.

Encore un nouveau périphérique qui rejoint la gamme Spectrum de Logitech. Le constructeur helvète a annoncé au début du mois le G810 Orion Spectrum, un clavier mécanique doté de la technologie de rétroéclairage RGB et qui s'adresse principalement aux joueurs.

Logitech G810 Orion Spectrum01

Ce tout nouveau modèle est donc pensé pour les gamers, avec des switches Romer-G, une création de Logitech qui propose, selon la fiche technique, une frappe plus rapide de 25 % par rapport aux autres claviers mécaniques sur le marché, et qui a déjà fait ses preuves sur le très bon G910 Orion Spark. Par ailleurs, ce périphérique est doté de plusieurs touches de raccourcis multimédia, dont une molette pour régler le volume sonore à la volée.

Alors, ce Logitech G810 Orion Spectrum est-il un clavier mécanique pour joueurs qui mérite toute l'attention ? Il est temps de le découvrir dans ce test, accompagné d'une vidéo de présentation en dernière page.

Logitech G810 Orion Spectrum02 Achat chez notre partenaire

Depuis le lancement de sa gamme Gaming, Logitech apporte un soin tout particulier à la finition de ses périphériques, et ce G810 Orion Spectrum en est encore un parfait exemple. Le clavier est entièrement noir, avec une surface mate sur le dessus et des bords latéraux brillants, le côté rappelant discrètement le nom du modèle ici présent, tandis que le logo « G », pour Gaming, s'illumine sur le coin supérieur gauche du clavier. Seul point noir, l'absence totale de repose-poignet, ce qui peut être embêtant pour les longues sessions de jeu.

La frappe est rapide, précise, efficace et agréable.


Logitech G810 Orion Spectrum Clavier Mecanique Switches Romer G Test Avis Note GamerGen com 04Concernant les touches, le tour est rapide. Le modèle ne comporte en effet pas de boutons dédiés aux macros, et il faut obligatoirement sacrifier les touches allant de F1 à F12 pour leur attribuer une fonction spécifique via l'Assistant pour jeux vidéo de Logitech. Le fabricant suisse a également fait l'impasse sur la classique touche Fn, permettant d'ajouter une seconde fonctionnalité à certains boutons, et a préféré remplacer cet emplacement par une seconde touche Windows. Mais alors, où sont passés les boutons dédiés aux raccourcis multimédia ? Eh bien, le G810 Orion Spectrum est équipé de boutons physiques et dédiés pour couper le son, lire ou mettre en pause la lecture, l'arrêter, ou pour passer d'une piste à l'autre. Une molette plutôt large, située en haut à droite du modèle, vient compléter le tableau, et au final, c'est un véritable plaisir que d'avoir ces touches dédiées lorsqu'il faut écouter de la musique sur le lecteur multimédia. Enfin, deux autres boutons s'adressent plus aux joueurs, pour éteindre le rétroéclairage et désactiver certaines touches (notamment les boutons Windows) pendant une partie de jeu vidéo par exemple. L'utilisateur peut en effet personnaliser les touches concernées par cette désactivation temporaire, un point intéressant pour ceux voulant couper par exemple les combinaisons Atl+Tab ou Alt+F4.

La frappe, point important pour un clavier, est précise et surtout rapide, grâce aux switches mécaniques. Ici, pas question d'avoir de touches aux angles originaux, tout est plat, sobre et donc efficace. Les Romer-G font bien le travail demandé, sont très réactifs et surtout silencieux, du moins pour du mécanique. Cependant, l'amélioration de 25 % avancée par Logitech se fait discrète, difficile de mesurer un tel changement par rapport aux autres claviers mécaniques du marché. Un atout avant tout marketing, mais qui au final ne ment pas. La frappe est rapide, précise, efficace et agréable.

Commenter 1 commentaire