Test iPhone / iPad
test

[TEST] Sentinel 2 : Earth Defense

par

L'un des meilleurs T.D. revient sur nos iMachines, alors venez défendre notre belle planète en cliquant sur suite...

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par Rob & mayekhi.



Sentinel 2 : Earth Defense
Créateur(s)Origin8
Date de Sortie26 janvier 2010
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.3.0
Firmware requis3.0
Taille requise10.2 Mo
Langue(s)Anglais
GenreTower Defense
Âge recommandé9+
Prix2.39 €
Lien iTunes
Note attribuée15.5/20




Sentinel nous revient dans un nouvel opus signé Origin8.




Doit-on encore présenter Sentinel ? L'un des T.D. (comprenez Tower Defense) les plus appréciés de nos appareils. Voici donc que Sentinel revient plutôt en forme. En effet, fini la guerre sur Mars. Les aliens débarquent sur Terre, et leurs intentions ne sont pas des plus amicales. Êtes-vous prêts à reprendre du service et sauver notre planète bleue ?

Alors lancez le jeu. Dès le début, un petit résumé de la situation vous apprendra que, bien que la guerre de Mars est terminée pour les hommes, les aliens ne le voient pas de cet œil. Et leurs yeux sont d'ailleurs tournés vers un seul et même endroit dans l'espace : la Terre.

Un petit scénario (fait assez rare dans les T.D) mais qui pourtant ne fait pas de mal. On regrettera cependant que l'histoire n'évolue pas dans les phases de jeu.

Une fois sur la page principale, vous pourrez lancer une partie classique, tenter de réaliser des missions avec des objectifs à atteindre, ou encore, voir vos scores, lire le tutoriel...

Sachez en outre que le jeu vous proposera d'utiliser le réseau Openfeint, vous permettant de poster vos scores en ligne, de consulter les autres scores des joueurs...
Petite cerise sur le gâteau : une option permet de gérer une liste de musiques via l'application iPod, afin de personnaliser vos parties.

Dans le mode campagne, vous pourrez alors choisir de jouer dans le mode Assaut ou Survival, sachant que le premier ne comporte qu'un nombre défini de vagues ennemies, alors que le second est un mode illimité de vagues vous permettant de voir jusqu'où vous pouvez tenir.
Quoi que vous preniez, le jeu se déroulera de la même façon.

Vous vous retrouverez sur la carte de votre choix (une fois chaque carte débloquée, cela va de soi) avec la première vague annoncée. Vous pourrez alors mettre vos tours immédiatement, ou d'abord mettre le jeu sur pause pour prendre le temps de placer vos défenses.
Le jeu propose de zoomer sur la carte, ce qui n'est vraiment pas un luxe tant les décors sont complexes.

En fonction de la carte choisie, toutes les armes ne seront pas disponibles. Dans l'arsenal, vous trouverez, entre autres, la tour mitrailleuse, le lance-grenade, la tour à ions, le sniper... sans oublier les trônes de réparation ou de régénération des sentinelles. Vous l'aurez compris, il y a du neuf dans ce nouvel opus, de quoi élaborer de nouvelles stratégies.

Une fois vos tours placées, vous pourrez alors enlever le mode pause et admirer le résultat. Les ennemis sont divers, semblant tout droit sortis de différents films d'horreur. Certains iront vite, d'autres se téléporteront s'ils sont touchés par un type d'arme, d'autres encore ne seront vulnérables qu'à un seul type d'arme ou encore, voleront et ainsi éviteront les armes aux sols.

Comme toujours, les tours pourront être upgradées pour en améliorer la puissance, et, le cas échéant, vous pourrez également les vendre. Vous pourrez aussi réparer les barrières à l'aide des trônes de réparation, qui collecteront de l'argent si vos barrières sont intactes, ou encore créer des trônes de régénération de sentinelles, la grande nouveauté de cet opus. En effet, vous pourrez disposer d'un nouvel arsenal comportant des missiles, des trônes lasers, un rayon ralentissant, ou encore un terrible faisceau à ions. Ces armes sont tirées depuis les sentinelles et se régénèrent petit à petit après chaque tour, et via les trônes de sentinelle.
À vous donc de gérer au mieux ces nouvelles armes.

Comme d'habitude, chaque alien détruit vous rapportera des points et de l'argent, et chaque fin de tour vous apportera également un capital en fonction du solde dont vous disposez. Plus vous avez d'argent, plus le capital bonus sera important.

Le jeu prendra fin lorsque le nombre de vagues maximum sera atteint, ou lorsque les aliens détruiront la porte symbolisée en rouge lors du choix de la carte.

En cours de jeu, il vous sera possible de mettre sur pause, de désactiver la musique ou les bruitages, ou encore de quitter la partie qui pourra alors être enregistrée.

Le mode mission, quant à lui, vous proposera de réaliser de petits scénarios bien plus compliqués que le jeu lui-même. Tenir une seule vague peut paraître facile à première vue, mais comment faire sans argent ? Tenir les portes intactes pendant trois tours peut sembler d'une simplicité exaspérante, mais vous déchanterez très vite.

Bref, des nouveautés qui permettent au titre de faire peau neuve, en enrichissant et améliorant le côté stratégique.


Aucune note pour la partie scénario puisque le simple texte de quelques lignes au lancement du jeu ne sert que de contexte plutôt que d'histoire.


Un petit texte vous placera simplement dans le contexte du jeu sans y donner suite en cours de jeu.




Comme à l'accoutumée, nous revoilà devant un T.D. 100% tactile et à l'horizontal.
Si le mode full screen permet d'avoir une vue d'ensemble de la carte, poser vos tours ne sera pas de tout repos. Du coup, zoomer devient une nécessité via le principe pitch que l'on connaît bien sur notre iPhone/iPod Touch. Chaque tour disponible pour la carte choisie s'affichera en bas de l'écran. Il vous suffira alors de garder votre doigt sur la tour, et de la faire glisser à l'endroit où vous souhaitez la placer. Une icône rouge vous avertira toutefois si la zone souhaitée ne permet pas d'y placer une tour.
Sachez que chaque tour a un champ d'action qui lui est propre. Faites donc bien attention en les positionnant.
Outre les tours, différents boutons placés ci et là de votre écran vous permettront de switcher entre la barre des tours, et les sentinelles ou les trônes. Vous pourrez également mettre sur pause ou accélérer le jeu : très pratique lorsque vos tours sont assez efficaces pour détruire plusieurs vagues consécutives.

Du coup, la prise en main se fait sans prise de tête ; le fait de pouvoir placer vos tours pendant que le jeu est sur pause y est pour beaucoup. Vous aurez donc tout le temps nécessaire afin d'optimiser vos armes avant chaque tour, ou rectifier vos boulettes avant que l'ennemi ne frappe à la porte.

À cela, rajoutez quatre niveaux de difficultés et vous aurez de quoi donner beaucoup de fil à retordre aux joueurs les plus chevronnés.

Lorsque vous serez dans le mode Mission, la difficulté montera d'un cran. Beaucoup plus rapide et tactique, il faudra adopter la bonne stratégie pour en réussir chaque niveau.


Une jouabilité qui a déjà fait ses preuves dans le premier opus, et qu'on retrouve intacte dans Sentinel 2.




L'introduction du jeu se fera tout en musique. Dans le style science-fiction, le ton est donné. Lorsque vous lancerez une partie, vous n'aurez cependant qu'une seule musique tout du long. Sans être complètement lassante, elle n'offre toutefois, à la longue, aucun renouveau... Il n'est que trop conseillé de lancer une playlist depuis le menu principal du jeu. Attention toutefois, vous ne pourrez plus la modifier en cours de partie. Vous devrez alors retourner sur le menu principal pour refaire une nouvelle liste.

Les bruitages, comme sur son prédécesseur, sont toujours du même niveau. D'une bonne qualité et réaliste autant que peut l'être le bruit de canon à ions, le tout sera cependant plus que répétitif. Au final, on finira par ne plus y prêter attention.


Pas franchement mauvais, les bruitages n'en sont pas moins répétitifs. La seule musique du jeu peut, quant à elle, facilement être remplacée par votre propre playlist paramétrable depuis le menu principal.




Graphiquement, les deux titres de Sentinel gardent le même esprit. Vraiment bien travaillés, avec un faux air de 3D, les décors n'en restent pas moins d'une grande finesse et fourmillent de nombreux détails. On utilisera le zoom, même assez rapidement, pour être au cœur de l'action tellement les décors sont surchargés. On regrette simplement la pauvreté du contenu. En effet, 4 cartes seulement sont accessibles.
Les aliens ne semblent pas avoir eux de lifting. En effet, ceux présents dans le premier volet sont strictement identiques. Heureusement, de nouveaux aliens débarquent pour votre plus grand plaisir.
Mais outre les décors terrestres et les nouveaux aliens, la bonne surprise vient du nouveau design des tours. Chacune a été retravaillée, donnant un air encore plus futuriste au titre. Les canons à ions sont de toute beauté et vraiment différents du premier Sentinel.
Dommage que les tours ne bénéficient pas de la même finesse et des détails dont ont bénéficié les décors.
Les effets de lumière sont bien gérés et réalistes.


De beaux graphismes qui nous offrent des tours retravaillées et de nouveaux décors. On aurait aimé plus de contenu.


Voila le niveau graphique de Sentinel 2.




Un T.D. dispose d'une durée de vie illimitée. Tant que vous aimerez y jouer, vous trouverez toujours quelque chose à faire : battre un record, tenter de nouvelles stratégies... les occasions ne manqueront pas.

Outre le mode Survival, vous pourrez faire les 4 cartes dans les 4 niveaux de difficultés proposés. Sachez enfin qu'une seule partie peut facilement durer plus d’une heure et demie. De quoi faire passer le temps dans les salles d'attente du docteur.

Ensuite, il vous reste le mode Mission qui, de par sa difficulté, vous fera surement passer de longs moments également.
Enfin sachez qu'un système de trophées est présent dans le jeu, et là encore, tout est prétexte à rejouer encore et encore.


Une durée de vie infinie grâce le mode Survival. Du moins, jusqu'à ce que vous en ayez assez.




Sentinel 2 : Earth Defense est le digne successeur de son prédécesseur. Graphiquement toujours aussi bien ficelé, allant même jusqu'à nous offrir des tours toutes neuves, on regrettera toutefois vraiment la pauvreté du contenu. 4 cartes à se mettre sous la dent, c'est bien peu. Espérons qu'une mise à jour nous offrira de nouveaux challenges. En attendant, avec une durée de vie uniquement basée sur la lassitude, celle-ci offrira une place de choix au jeu sur votre Springboard.
Musicalement pas au top, mais vous offrant une gestion d'une playlist de vos musiques via le menu principal, Sentinel 2 n'a vraiment pas à rougir face aux autres T.D. et mérite amplement sa réputation d'un des meilleurs jeux de ce type sur l'AppStore.

Enfin, pour moins de 2.50 €, ce jeu dispose d'un très bon rapport qualité/prix. Il serait vraiment dommage d'hésiter, surtout si vous êtes fans de T.D.

15.5/20 Encore une fois, et malgré le faible nombre de cartes disponibles, les fans de T.D. aimeront sans réserve ce nouveau titre de très bonne qualité.





Les différents menus du jeu.


Tout vous sera expliqué dans le menu d'aide ou lors du lancement de la première carte.


Chaque tour peut être upgradée ou vendue.


Faites évoluer vos tours et répartissez-les de façon stratégique pour ne laisser aucune chance aux aliens.


Le canon à ions des sentinelles est l'arme ultime du jeu. Il vous faudra la diriger vers vos ennemis, mais dépêchez-vous, elle ne restera pas active bien longtemps.


Débloquez toutes les cartes et terminez le mode campagne.


Vous pourrez gérer votre propre playlist via le menu principal.


Vous pourrez acheter deux types de drones : l'un répare et vous fait gagner des ressources, l'autre augmente le taux de régénération des sentinelles.


Vous pourrez à tout moment consulter les records des autres joueurs, consulter votre classement ou les trophées débloqués, si toutefois vous avez activé le réseau Openfeint








Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 5 commentaires

Rnway
Très bonne présentation bravo =)

J'ai le jeu. Et il est vraiment bien foutu j'en suis très content =)

Je n'y trouve que deux mauvais point :

- Le jeu est en Anglais (c'est toujours mieux de l'avoir en Fr ^^)
- Il n'y a pas de détail des armes. J'trouverais ça un peu plus pratique d'avoir des détails sur ce que l'on choisi avant de l'acheter au lieux d'acheter à l'aveuglette ;)
Signaler Citer