Actualité Xbox One
Zoo Tycoon xbox one 13

GC 2013 - Zoo Tycoon : nos premières impressions

par

Hakuna matata !

La Xbox One s'apprête à accueillir son premier jeu de gestion, Zoo Tycoon. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un genre de Theme Park, mais au lieu de gérer un parc d'attractions, nous aurons à nous occuper d'un zoo et de ses animaux. C'est l'équipe de Frontier Development, studio à l'origine de Kinectimals, Kinectimals: Now with Bears et Kinect: Disneyland Adventures, qui a été chargée du développement par Microsoft Studios et a mis toutes ses connaissances sur les fonctionnalités de Kinect au service de ce nouveau jeu.

Zoo-Tycoon-xbox-one-parcÀ la manière d'un jeu de gestion classique, le principe est assez simple. Nous débutons avec un pécule de base afin de commencer à construire notre parc animalier, les quelques attractions et animaux présents attirent nos premiers clients qui viennent dépenser leur bon argent. Un système de doléances permet de savoir les souhaits particuliers de nos visiteurs, qui peuvent nous demander d'ajouter des sanitaires, un restaurant ou même un animal en particulier. Plus nos clients seront satisfaits, plus ils dépenseront et feront grimper notre cagnotte. Au fur et à mesure que les finances du zoo s’accroissent, il faut réinvestir pour toujours attirer plus de monde. Bien entendu, ce résumé n'explique que les grandes lignes du gameplay, qui demande aussi de gérer les employés et leurs salaires, le nettoyage et l'entretien des animaux ainsi que des différents lieux et bien d'autres choses. Plus notre parc sera bien entretenu, plus les gains engrangés permettront de l'agrandir, plus les clients seront nombreux et la boucle sera bouclée.

ZooTycoon_ElephantsMalgré tout, Zoo Tycoon est un jeu pour Xbox One, il se doit donc d'être plus ludique que les simulations économiques sur PC. En effet, grâce aux fonctionnalités de reconnaissance vocale et de mouvements de Kinect, il est possible de se déplacer à pied ou en voiturette dans notre zoo et ainsi le visiter de fond en comble. Mais ce n'est pas tout, nous pouvons aussi jouer le rôle des soigneurs et ainsi nourrir, laver et entraîner les animaux grâce au capteur de mouvements. Ces attractions offrent la possibilité aux parents de jeunes enfants de gérer leur parc seuls, puis de s'amuser avec leurs bambins en arrosant un bébé éléphant ou en offrant un morceau de viande à un lionceau.

ZooTycoon_ChimpanzéZoo Tycoon saura ravir les fans de jeu de gestion sans que la simulation soit trop poussée, car l'essentiel est ici de prendre du bon temps en s'occupant de nos pensionnaires. De plus, les fonctions sociales seront activées, ainsi il sera possible de sauvegarder notre zoo sur le Cloud et de le télécharger sur n'importe quelle autre Xbox One connectée, de partager  nos vidéos avec nos amis et de discuter in-game avec eux via Skype. Il sera même possible d'échanger des animaux afin de diversifier les espèces présentes dans notre parc zoologique à moindre coût. Pour l'heure, seuls des mammifères sont prévus, mais selon les personnes présentes sur le stand, il est fort possible que de grands oiseaux (autruches) ou des sauriens soient ajoutés. De plus, des DLC apportant des aquariums ou un marine-land et même des dinosaures pourraient être déjà prévus.

Ce ne sera probablement pas le jeu de l'année sur Xbox One, mais les aficionados du genre sauront y trouver leur compte et les novices en la matière pourront découvrir un jeu de gestion abordable aux nombreuses possibilités.

ZooTycoon_Lion

Commenter 3 commentaires