Actualité
recharger son smartphone avec aide de son t shirt vignette

Recharger son smartphone avec un t-shirt, c'est presque possible

par
Source: Mashable

Une récente étude a démontré qu'un t-shirt en coton pourrait recharger un appareil électronique tel qu'un smartphone.

Les batteries de nos smartphones et tablettes ne sont pas toujours nos alliées, notamment lorsque les fonctions du téléphone sont utilisées à plein régime. Ainsi, WiFi, Bluetooth ou encore lecture vidéo ont tendance à détruire l'autonomie de nos appareils. Afin de parer à cela, de nombreux constructeurs redoublent d'ingéniosité pour nous proposer des produits toujours plus performants et toujours plus innovants, seulement, le prix est souvent innovant lui aussi. Une récente étude démontre que ce temps sera, peut-être, bientôt révolu.

En effet, des chercheurs de l'Univesité de Caroline du Sud ont découvert, tout à fait par hasard n'est-ce pas, que nos T-shirts en coton pourraient bien être capables de recharger nos précieux terminaux. Mais comment cela est-il possible ? Simplement en cuisant dans un four sans oxygène un T-shirt en coton. Grâce à ce procédé, les fibres de coton se transforment en charbon actif et se comportent donc comme un véritable condensateur, capable de redonner quelques minutes de vie aux iPhone par exemple.

tablettes-tactiles-2011-vignette-head

Bien entendu, les chercheurs ne se sont pas arrêtés là puisque Xiaodong Li et Lihong Bao - oui, il n'y a que les Asiatiques pour penser à cuire un tricot -, ont renforcé ledit T-shirt avec une pellicule d'oxyde de manganèse d'environ un nanomètre d'épaisseur. Ce composant permet d'emmagasiner davantage d'électricité, et donc de faire gagner encore quelques minutes aux appareils électroniques.

Outre ce phénomène, le procédé permettrait d'assurer des milliers de cycles complets de charge et de décharge avec une perte d'environ 5 % seulement. Au-delà de cette recherche, c'est une véritable révolution qui pourrait naître, le système n'étant absolument pas polluant et surtout très économique. Bien entendu, tout cela reste une recherche et rien n'indique que des vêtements de ce type verront le jour dans nos magasins.

Commenter 1 commentaire