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deus ex
Déjà VR... DA pas folichonne. Quant à la dimension RPG je cherche... aventure tout au plus.
Je ne critique pas du tout l'article, même je suis amer. Ca me désole de voir aussi peu de créativité en 2023, en plus avec du VR on aurait tout le loisir de trouver des mécaniques bien plus passionnantes, utilisant le décor, l'intelligence. Là c'est tout bonnement vide.
Parenthèse, il y a 25 ans j'étais étudiant et je voulais créer un genre proche de ce que sera Deus Ex à sa sortie, et même plus en fait... puisqu'une partie de ce que je voulais faire est illustré maintenant avec No Man's Sky. Projet clairement trop ambitieux pour le faire à l'époque, je suis sur le cul de voir qu'on en est toujours à des mécaniques du pauvre, du côté des IA le plus souvent, du côte du gameplay. Heureusement du côté de Zelda 2 de ce que j'ai pu voir on a de l'inventivité, mais pour le reste... Enchainer une créature gigantesque, la gêner, tendre une corde, combiner des éléments, pas possible ??? Le top serait d'avoir une liberté totale, et à l'heure où beaucoup vont voir Chat GPT pour avoir une conversation du niveau de Twitter on pourrait même la détourner pour en faire un maître de jeu.
J'explique ça car je pense que ça tient un rôle important dans l'avis que j'émets, ça me sidère de voir des mécaniques aussi pauvres alors que j'avais déjà des idées il y a 25 ans, mais pas les moyens de les réaliser.
J'ai fini il y a un ou deux ans deus ex, qui est également excellent, c'est malheureusement une sale période côté 3D, qui se combine avec des jeux d'exception. Je ne vais pas dire que ça équivaut à la période 8 bits en 2D, mais tout de même. Ce manque de "polygones" pique un peu mais on s'y fait en jouant au bout d'1 heure.
Si on ne sait rien de la situation de Crystal Dynamics en dehors du fait qu'ils bossent avec Playground Games, je croise quand même bien les doigts pour eux après un Square Enix qui leur en ont fait suffisamment baver. D'autant que si à terme le studio pouvait se retrouver à la tête du projet Legacy of Kain qui a été sondé, ce serait pas plus mal.
Par contre ça pue sévèrement pour Eidos Montréal. Je ne vais pas pleurer l'annulation d'un titre "Stranger Things", mais passer de ça à un projet encore moins ambitieux, et éparpiller les forces du studio pour aider la concurrence en plus de patauger sur un nouveau Deus Ex, c'est le meilleur moyen de tout foirer.
Il aurait mieux valu que Embracer casse le deal passé entre Square Enix et Microsoft pour recentrer les forces motrices de Crystal Dynamics et Eidos Montréal sur leur propres projets, eux qui se retrouvent obligés de collaborer avec un éditeur incapable de produire correctement ses jeux depuis une décennie. Mais je suppose que Embracer n'était pas près à payer pour ça.
Crystal Dynamics qui sont sur un nouveau Tomb Raider + en co-développement au demeurant chaotique de Perfect Dark;
sans oublier des remue-ménages suite aux flops de Square Enix suivi du rachat/remaniements internes, j'espère que c'est pas trop le zbeul pour les développeurs... D'extérieur ça donne un peu le tournis!