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war for the overworld

PREVIEW - War For The Overworld : le fils spirituel de Dungeon Keeper arrive

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War for the Overworld : Subterranean Games souhaite remplacer le vide laissé par l'annulation de Dungeon Keeper 3. Pari réussi ou mauvais ersatz ?

En 1997, Bullfrog sortait Dungeon Keeper, un jeu de stratégie dans lequel le but était de bâtir son donjon et attirer des créatures pour répandre le mal sur son chemin. Acclamé par la critique, le titre a eu droit à un second volet deux ans plus tard, et un troisième a malheureusement été annulé avant de voir le jour. Seize ans plus tard, Subterranean Games souhaite faire revivre la licence au travers de War For The Overworld, dont le titre est d'ailleurs une référence au sous-titre du troisième opus jamais réalisé.

La larme qui fait déborder le vase de la frustration.

war for the overworld screenshot  (6)WFTO ne se contente toutefois pas de reprendre les bases de ce qui a fait le succès de la série d'Electronic Arts pour la remettre au goût du jour avec une nouvelle skin et un moteur actuel, il y rajoute également une grande quantité de contenu. Conservant certaines bases (l'antre, le couvoir, la salle d'entraînement, la bibliothèque... tant de salles renommées et attirant chacune un style particulier de créatures), il apporte également énormément de nouveautés, tant au niveau des constructions, que des monstres. Par ailleurs, de nombreux éléments de gameplay apparaissent également, comme l'alchimie, permettant d'envoyer des potions destructrices sur les champs de bataille, un arbre de talent qui permet de débloquer progressivement salles, sorts, potions ou protections, ou encore des rituels permettant de bénéficier d'un bonus temporaire. Certains détails apportent même une dimension plus stratégique encore, comme la possibilité de transformer les ennemis capturés en statue d'or pour remplir sa salle du trésor. Il meurt tout naturellement lors de l'opération, empêchant alors de l'enrôler dans son armée...

Le tout est particulièrement bien pensé et orchestré autour d'une campagne qui reprend les schémas de Dungeon Keeper, à savoir la création d'un petit donjon sans prétention qui se fait attaquer par un héros et son équipe de valeureux guerriers, puis au fil des niveaux une montée en puissance qui amène à partir soi-même à l'attaque des territoires. Enfin, la partie est régulièrement ponctuée par les piques acerbes d'une voix off qui n'hésite pas à vous rappeler qu'une de vos créatures est devenue végétarienne, ou qu'elle dit du mal de vous dans votre dos.

war for the overworld screenshot  (4)Ces punchlines amusantes sont néanmoins noyées au milieu d'un nombre incalculable de notifications indiquant un manque de nourriture, l'incapacité d'un de vos larbins à rejoindre son lieu de repos et bien d'autres encore. La faute surtout à une intelligence artificielle totalement dans les choux. Ainsi, il n'est pas rare d'assister à des rencontres entre vos lutins et les chevaliers ennemis où ces derniers détruisent votre donjon pendant que les premiers les regardent en chien de faïence. Si ce n'était là que le seul défaut de War For The Overworld, il pourrait à la limite être passé sous silence, mais ce n'est que la larme qui fait déborder le vase de la frustration.

En vrac, nous pouvons citer le framerate erratique qui oscille entre 60 et... 2 fps, les nombreux bugs graphiques, les créatures coincées en dehors de la map, les freezes réguliers, les hit-box pour attraper certains éléments (comme l'or) ridiculement petites, l'action souvent chaotique devenant rapidement impossible à suivre, la traduction Google Trad (censée s'améliorer d'ici la sortie définitive du jeu), les plantages à la fin de chaque niveau ou encore le pathfinding de nos larbins qui donnent envie de leur offrir un abonnement à l'année à un service de GPS. Enfin, l'interface ne facilite pas le tout avec des éléments dans les coins qui poussent à l'erreur de clic et une absence flagrante de raccourcis clavier, ce qui n'aide pas à venir à bout de l'équilibrage particulièrement branlant des ennemis.

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Bref, bourré de bonnes idées, War For The Overworld donne envie de l'aimer comme on a aimé Dungeon Keeper, malheureusement, à quelques jours de sa sortie, il accumule les tares au point de nous en dégouter. Un conseil, passez votre chemin pour le moment et attendez que les mises à jour se multiplient dans l'espoir que ses (beaucoup trop nombreux) défauts soient dissipés.

Commenter 1 commentaire

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Nanorock
Bonjour et merci d'avoir prêté attention à notre jeu =^)
Je travail pour WFTO en tant que programmeur, et pour information, bon nombre de bug cité sont déjà réparé. On patchs le jeu quotidiennement, dont un il y a deux jours améliorant grandement les performances. Les notifications sont également mieux équilibré maintenant.
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