Test Xbox One
Ryse Son of Rome 18 10 2013 screenshot 3

TEST - Ryse: Son of Rome - Veni, vedi, vici

par

Ryse: Son of Rome : Que vaut le plus beau jeu de la Xbox One ?

Handicapé par sa première présentation à l'E3 2013, Ryse: Son of Rome a très vite dû rassurer sur ces QTE qui marchent quand même une fois loupées. Sont-elles toujours présentes ? Oui et non. Pour faire simple, le gameplay est directement hérité des beat them all les plus brutaux de ces derniers années, en sachant que Crytek a choisi une caméra proche du personnage pour nous immerger davantage dans les rixes (contrairement à un God of War, par exemple). La maniabilité se limite donc à briser la garde, esquiver, taper et parer, le tout dans des arènes fermées et crachant des hordes d'ennemis en tout genre. Subtil ? Pas vraiment. Néanmoins, il ne faut pas réduire Ryse: Son of Rome à ce simple constat. Il y a quand même une poignée d'ingrédients ajoutant un tant soit peu de profondeur. Mais point trop n'en faut non plus...

Le challenge n'a rien d'insurmontable.

Ryse succès achievementLes "Quick Time Event", pour en revenir à elles, se déclenchent après avoir sérieusement entamé les assaillants. En pressant la gâchette, vous aurez tout le loisir d'exécuter la victime en appuyant sur les touches correspondant à la couleur s'affichant à l'écran (bleu pour X, jaune pour Y). Pas d'échec possible, puisqu'en faisant un mauvais choix vous aurez juste moins de récompenses. En fait, l'intérêt premier de ces "Finish Him" est surtout d'ordre esthétique (nanti d'une belle adaptation aux environnements), eu égard à la violence avec laquelle Marius Titus enverra les autres dans l'au-delà (pour le coup, les âmes sensibles doivent vraiment s'abstenir). En outre, lesdites séquences octroient des bonus non négligeables : plus d'expérience, plus de jauge de Rage (ralentissement du temps + déchainement), récupération de la vie et boost en dégât. Ainsi, switcher entre ces quatre composantes permet de répondre aux différentes situations et de pimenter les combats.

Après, il faut bien reconnaître que le challenge n'a rien d'insurmontable, la faute à des mécanismes qui se répêtent inlassablement et des méchants qui en font de même. Pour illustrer, il faut savoir qu'une catégorie correspond à un character design, accouchant alors de ce sentiment de "guerre des clones". Dans le même ordre d'idée, les boss sont loin d'être récalcitrants, ils mettent juste plus de temps à mourir...

Histoire de casser un peu la routine - mais vraiment un peu -, les développeurs ont intégré quelques ingrédients directement liés à l'aspect légion. Comprenez par-là que, de temps à autre, il faudra diriger une colonne de soldats ou encore leur ordonner de fournir un soutien grâce à leurs flèches. Sur ce point, il est à noter que la reconnaissance vocale avec Kinect marche plutôt bien : plutôt que rester appuyer longuement sur une touche, dire la phrase affichée produira un effet similaire et de manière instantanément. Sachant que vous serez occupés à taper, c'est un confort non négligeable et bien fichu. Toujours en termes d'aides extérieurs, la compatibilité avec SmartGlass - tablettes et anglais uniquement - offre une application compagnon riche en aide et informations sur l'avancement. Autant dire que Ryse: Son of Rome met en exergue de nombreuses possibilités dont est capable la Xbox One.

Ryse-Son-Of-Rome-

Commenter 33 commentaires

pickicool
Je pense que la note est très juste.
Ce n'est pas un mauvais jeu.

Mais si on regarde le gameplay... :roll: :| Je ne crois pas que le gameplay soit si riche que ça.
Sauf les grands fans de la Xbox, on peut tous avouer que ce jeu est bourré de QTE. La différence, c'est qu'après l'E3, tout le monde à rager à cause de ces QTE. Ils l'ont donc camouflé avec une sorte de lueur de la même couleur que les boutons de la manette.

Je m'attendais à mieux... Si en plus le jeu est court.... :lol: C'est la les graphismes qui vont me faire acheter ce jeu.
Je vais faire sortir mon côté Sony, mais God Of War vaut milles fois mieux que ce Ryse. (même si le dernier était de trop)

Je sais que c'est mal de comparer...blablabla... mais à part Forza et Halo, les exclus de Microsoft laisse à désirer.
Chez Sony, ce n'est pas ça qui manque. 8-) 8-) 8-)
Signaler Citer
legamerdu69
Perso je me fous des graphismes, ce n'est pas ça qui me fera acheter un jeu. Mais avant de dire que le jeu est nul, j'essayerai d'abord de le tester comme ça au moins j'aurai mon propre avis. Si j'avais dû me fier aux tests de chaque jeux auxquels j'ai joué, il y en a pas mal que je n'aurai jamais fais.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Tout le monde s'en doutait, c'était carrément pas un console seller, surtout avec Crytek derrière qui ne s'intéresse désormais qu'aux graphismes, parce que le gameplay et le scénario tout le monde s'en tape. Evidemment!
Signaler Citer
Joker
Faut le faire pour rabaisser GOW en même temps, c'est pas prêt d'arriver :P

Pour moi Ryse, d'après ce que j'ai vu, c'est pas un jeu sur le quel on est censé passer des heures, mais un jeu bourrin sur le quel on fait 2/3 parties de temps à autre ..
Néanmoins il est très beau et le concept de gladiateur j'aime, donc à voir si je ne vais pas me laisser tenter quand j'aurais la One
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Ça dérape légèrement en hors-sujet, merci à tous de vous concentrer sur le test de Ryse: Son of Rome et non pas sur les exclus de X ou Y.

Topic de commentaire nettoyé de tout hors-sujet.
Signaler Citer