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[TEST] Hero of Sparta

par

Un jeu mélangeant 300, God of War, et la mythologie gréco-romaine, avec des graphismes époustouflants ? C’est sur iPhone / iPod Touch que ça se passe !

Test rédigé par Nosdeuxo et corrigé par MaTTou.



Hero Of Sparta
Créateur(s)Gameloft
Date de Sortie03 Décembre 2008
CompatibilitéiPhone / iPod Touch
Version du Jeu testé1.0.1
Firmware requis2.2
Taille requise83.8mo
Langue(s)Français, Anglais, Allemand, Italien, Japonnais, Espagnol
GenreAction, Beat them All
Âge recommandé8+
Prix4.99€
Lien iTunesAppStore
Note attribuée


Hero of Sparta est un jeu compatible iPhone/ iPod Touch disponible sur l’AppStore au prix de 4.99€ et inspiré du film « 300 » sorti en 2007 racontant l’histoire d’une armée spartiate. Hero Of Sparta est un God of War-like. Le personnage principal est un chef spartiate, débarqué sur une île après le naufrage de sa flotte. Nous voilà donc embarqué dans 9 niveaux différents, chacun étant inspiré de la mythologie grecque, par exemple l’Atlantide, l’entrée des Enfers et son gardien, Cerbère, ou encore un temple au pied d’un volcan. Hero Of Sparta est-il à la hauteur de ses inspirations, 300 et God Of War ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.







Pas grand chose à dire de ce coté-là, le premier niveau commence par une petite cinématique nous montrant notre héros échoué sur une plage, entouré par des épaves de sa flotte. Sans autre forme de scénario, nous voilà lancé dans le jeu, dont le premier niveau tient plus d'un tutoriel que d'un véritable niveau.










Alors là, c’est l’un des meilleurs points de Hero of Sparta ! Les graphismes sont vraiment impressionnants, on se surprend régulièrement à explorer les niveaux rien que pour le plaisir des yeux. Le héro est bien animé, aucun ralentissement n’est à noter, les effets sont assez bien rendus, bref on en vient à oublier qu’on utilise un téléphone/baladeur au lieu d’une console type DS/PSP. De plus, certaines cinématiques sont encodées en meilleure qualité, et là c’est vraiment bluffant, on a beau savoir qu’elles ne sont pas ingame, elles n’en sont pas moins magnifiques, et comparables dans une moindre mesure à celles qui composent les jeux Blizzard, ce qui est un gage de qualité. Bref, les graphismes sont simplement bluffant, vivement que les développeurs maîtrisent parfaitement le hardware de la machine pour proposer des jeux encore plus beau que ça ! Le seul bémol concerne la police d’écriture manuscrite dorée, certes immersive, mais quasi-illisible sur un écran de cette taille.










Toutes les commandes, relativement simples à appréhender, sont expliquées puis testées au cours de ce premier niveau. Les commandes sont composées de deux boutons, un pour utiliser l’épée, et l’autre le bouclier. Un bouton-stick permet de se servir de ce dernier comme d’un stick de manette conventionnel et de bouger le doigt sur l’écran pour déplacer le personnage. En pratique, le système de déplacement est assez pratique, l’impression de se servir d’un stick de PSP par exemple est bien rendue. Cependant, on constate au cours du jeu que l’on passe plus de temps à marteler la touche de frappe plutôt qu’à se défendre à l’aide du bouclier et ensuite en profiter pour frapper, ce qui donne une impression de jeu « bourrin ». A l’occasion, des actions contextuelles apparaissent à l’écran, comme dans le jeu God of War, permettant une fois pressé, de sauter ou d’achever un ennemi à terre de façon spectaculaire par exemple. Je suis pour ma part impressionné par le système de mouvement et j’ai été agréablement surpris par le système d’action contextuelle, qui est assez fréquent sans pour autant être lourd pour la progression du jeu.







Rien de faramineux de ce coté-là, les bruitages sont corrects, assez réalistes pour ne pas choquer le joueur, le bon point venant des musiques qui s’adaptent à la situation, selon que l’on soit en combat, entrain d’explorer le niveau, … La majorité des musiques s’inspirent de la mythologie, avec des thèmes épiques, sombres, ou lumineux toujours en fonction de la situation du jeu. En somme, l’ambiance sonore est correcte, mais rien de particulier à signaler.






Composé de 9 niveaux, le jeu est assez long. En effet, chaque niveau dure en moyenne une heure, en difficulté facile je précise. Ainsi, si la difficulté augmente, la durée de vie doit augmenter proportionnellement. Cependant, le niveau facile n’est déjà pas forcément évident, et qu’avant de réussir un niveau en mode Héroïque (le plus haut des 3 niveaux de difficulté), vous allez devoir maitriser parfaitement le jeu et/ou les commandes ! Pour résumer, vous avez de quoi vous amuser un bon moment avec ce fameux jeu Hero of Sparta.








Vendu au prix de 4€99, Hero of Sparta est un très bon jeu, doté de graphismes époustouflants et d’un gameplay intéressant émulant ainsi un stick de PSP/PS3. Cependant, le scénario aurait gagné à être un peu plus poussé, permettant d’intéresser encore davantage le joueur et l’immerger dans l’histoire de ce héro spartiate. Et bien que le gameplay m’ait personnellement plu, il est possible qu’il déplaise à d’autres, de par l’absence d’utilité pour l’accéléromètre, ou du rythme de jeu. Pour conclure, Hero of Sparta est un titre tirant pleinement partie des graphismes de l’iPhone/iPod Touch mais qui pourrait toutefois en déranger plus d'un dû à son prix : presque 5€ pour un jeu mobile.











Source : AppStore
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Commenter 14 commentaires

titomlf
xnonpgm Wrote:super jeux, mais vous etes un peu en retard, sorti il y a tres longtemps...

C'est un test...

Moi je l'avais testé mais j'avais pas spécialement accroché... :/
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Darknessneo
xnonpgm Wrote:super jeux, mais vous etes un peu en retard, sorti il y a tres longtemps...

Comme il a été dit, c'est en effet un test, pas une new... et de plus y aura toujours des personnes qui ne le connaissaient pas avant et le test sert à montrer le jeu dans son ensemble et de permettre aux gens de savoir s'il vaut le coup de l'acheter ou non.

Pas très constructif ton commentaire...
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Tom Vivares
oxbow151 Wrote:Il est bien sympa :D mais se termine rapidement...

Comme tous les jeux iPhones ^^ mais c'est vrai qu'il est sorti depuis deja 3 4 mois ...
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