Test iPhone / iPad
test

[TEST] Iron Sight

par

Un worms 3D à la sauce robotique ça vous tente ? Voici Iron Sight.

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par KunGu.







On croirait un mauvais film de science fiction non?




Iron Sight est un worms-like entièrement en 3D. Comme tout jeu de ce type, les règles sont simples, détruire son adversaire à coup d'armes en tout genre et en tour par tour.

Une fois lancé, le jeu proposera plusieurs menus, entre lancer le jeu en solo ou en multi, et les traditionnels menus options et aide. On regrettera notamment pour le dernier choix en question le fait que les informations sont affichées en scrolling, un peu bizarre en effet...

Bref, comme on l'imagine bien, ce jeu n'offre aucun scénario aussi bien en multi (à la limite on pourrait comprendre) qu'en mode campagne (là par contre...).

Vous devrez choisir entre 2 camps : La Rébellion et la Corporation. On devine presque qui sont les gentils et qui sont les méchants. Mais là encore, c'est le flou total.

En clair, Iron Sight vous plongera directement dans le cœur de l'action sans fioriture, sans même prendre le soin de faire un bel emballage. On se retrouve de suite sur la map à lancer des missiles sans vraiment bien comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. Mais pour ce genre de jeu, est-ce bien nécessaire...?

On se retrouve plongé dans l'action sans même savoir pourquoi... Apparemment pas mal de jeux iPhone du genre boudent les scénarios... Dommage !



Le menu principal est celui qui s'affiche lors d'une pause.




Iron Sight exploite le tactile via des boutons virtuels. Ainsi on se retrouve avec des pavés directionnels et divers boutons, le tout, affichés directement sur le champ d'action. Si le système est bien pensé, il aurait fallu mieux disposer les pavés directionnels, ceux-ci trop petits, trop rapprochés rend les déplacements un peu calamiteux. En outre, la profusion de boutons et paramètres sont si nombreux que l'écran est envahi de tous cotés.

On notera malgré cela que le jeu reste très fluide.

Lors d'une partie vous aurez un chrono vous donnant un temps de réaction limité. Dans ce laps de temps il vous faudra vous placer correctement, estimer l'angle de tir en hauteur en faisant des corrections par rapport au vent et une fois votre arme sélectionnée, tirer sur l'ennemi. Le temps imparti pour cela est heureusement suffisant pour se permettre se cafouiller dans ses déplacements un peu difficile.
Une fois le tir effectué, l'unité devient inopérante, jusqu'à ce que toutes vos unités aient jouées. C'est donc un tour par tour et par unité comme tout worms-like qui se respecte. Chose intéressante, le vent tourne et sa force varie pendant la partie, et cela en temps réel et en continu et non pas modifié à chaque tour.

Notez qu'il est possible de mettre le jeu en pause, proposant alors diverses options comme revenir au menu principal, paramétrer le son, etc etc, cependant, l'écran s'assombrit, et les options sont tellement envahissantes qu'on ne peut plus distinguer le plateau de jeu.

On regrettera également la gestion des décors et des objets environnants. Impossible de sauter, de franchir un obstacle sans se téléporter alors qu'on contrôle des robots qui semblent pourtant capables de gravir de petites collines, ni même possible de se jeter à l'eau. Un peu étrange de chercher à faire une telle chose me direz vous, mais cela enlève un peu de réalisme au jeu. Les buissons sont quant à eux considérés comme des objets durs, et chercher à tirer au travers revient à tirer contre un mur en béton, attention dès lors à ne pas être juste derrière au risque de ce faire exploser soit même. On ne peut non plus pas parler du tir sans parler de la précision, qui elle aussi est très limitée... Ne pouvant pas modifier les angles de caméra, il sera parfois difficile voire impossible d'évaluer correctement la distance de l'adversaire, et voir ses missiles tomber à l'eau ou sur le sol sera assez fréquent. On remarquera également à ce propos que les impacts ne laissent aucunes traces sur la map...

Lors des tours, et de manière aléatoire, des caisses d'armement ou ravitaillement tomberont du ciel. Sachez que l'ordinateur ira systématiquement dessus s'il lui est possible de le faire, quitte à utiliser la téléportation pour ça...

Les armes quant à elles se ressemblent toutes. Entre le missile téléguidé, à fragmentation ou multiple... Vous l'aurez compris... On tire des missiles, encore des missiles et rien que des missiles...
Heureusement la téléportation apporte un petit plus à ce jeu qui manque sérieusement de contenu sur l'armement au point de vue diversité.

Le jeu propose également 2 modes de jeux : solo et multi.
Le mode solo est divisé en 2 catégories: campagne et partie simple. Malheureusement, ses deux catégories sont strictement identiques... simplement, le mode campagne ne fait que lancer le niveau suivant une fois l'actuel terminé et réussi... Le mode multi propose quant à lui 2 catégories différentes. Même si les décors restent les mêmes il est toutefois possible de se battre à 2 joueurs sur le même appareil ou de jouer via le Wifi!

Une jouabilité un peu calamiteuse par des boutons virtuels trop petits et trop nombreux. Des armes qui manquent de diversité et une IA prévisible...


Comme vous pouvez le voir, l'écran est très vite surchargé.




Dès le lancement du jeu, une musique nous mettra dans le bain. Prenez la température, et si elle ne vous plaît pas, déactivez le son car cette musique sera la seule que vous entendrez. Une ambiance donc très pauvre d'autant plus que la musique est trop répétitive et lassante.

Pire encore, lors des parties, aucune musique ne viendra plonger le joueur dans l'action. Seuls les quelques bruitages viendront briser cette monotonie. Mais là encore, les bruitages ne sont pas variés, ce seront toujours les mêmes. Ils ont le mérite cependant d'être réalistes.

A noter un effort tout de même pour le réalisme sonore au niveau des décors.

Un gros manque au niveau ambiance qui aurait mérité beaucoup mieux, et qui aurait apporté un grand plus à l'action. Quel dommage...

Soyons clair, l'ambiance sonore est totalement ratée... Pas de musique lors des parties, bruitages pas assez diversifiés...




Lors de l'intro une image annonce clairement la couleur. La bataille sera robotisée! Si les robots semblent tout droit sortis d'un mauvais film de science fiction, ils sont cependant bien réalisés. Mais encore une fois le jeu va montrer sa pauvreté. Dans son ensemble, les graphismes sont ternes.

Les décors ne sont pas très poussés, les terrains de jeu sont bien trop petits et se déplacer ne sert vraiment qu'à prendre les caisses de ravitaillement. Les différents niveaux s'étalent sur des zones désertiques et désolées. On finit par deviner à l'avance le prochain décor qui a de fortes chances d'être une île... Bref les décors se suivent et se ressemblent quand même beaucoup malgré des efforts, avouons le, pour tout de même offrir des parties différentes.

Les unités, si bien modélisées souffrent du même manque de détail que les décors. Aucune personnalisation possible, aucune distinction entre les mêmes unité de joueur et que 2 choix d'unité. Là aussi on aurait aimé plus de contenu.

Quoi qu'il en soit, la 3D demandant quand même beaucoup de travail sur les graphismes on constatera que le jeu ne souffre pas de bug graphique: pas de personnage qui flotte, d'arbre à moitié dans la terre, etc etc. L'environnement, si simple soit-il à été bien exploité. On remarquera l'eau qui s'écoule et le soleil qui brille, les orages, etc etc... Le jeu a tout de même de bonnes bases qui devraient être plus développées.

Des graphismes trop légers, mais pour de la 3D le jeu à tout de même des atouts qui ne demandent qu'à être plus exploités.


Graphiquement le jeu à de bonnes bases à exploiter.




Le vrai problème pour Iron Sight, c'est que tous les modes de jeu proposent les mêmes map. Du nombre de 8, vous en aurez donc vite fait le tour.
Heureusement, l'intérêt de ce jeu est de pouvoir y jouer à plusieurs, et c'est là que l'on y prend du plaisir. Pour un peu qu'on ne soit pas gêné par le gameplay et la visée un peu approximatif, on fini par s'éclater. Et si l'on a personne avec soit, qu'importe, utilisons le Wifi!

Toutefois, pour les solitaires forcenés, il est toujours possible de choisir le niveau de difficulté, de quoi renouveler l'expérience un peu plus longtemps. Les parties restent cependant relativement courtes, pas plus d'une dizaine de minutes par map. En général en 5 - 8 tours, si vous n'avez pas gagné, vous perdez!

Une durée de vie très courte pour les joueurs solitaires. Le jeu prend réellement tout son sens qu'en multijoueur. Âme seule, tournez donc votre chemin.




Pour un worms-like en 3D, Iron Sight s'en tire pas trop mal. Malgré quelques défauts dans un peu chacun des domaines traités, il reste divertissant. Mais le très faible contenu qu'il propose le rend totalement sans intérêt pour un seul et unique joueur. Si vous ne pouvez, ou n'avez pas la possibilité de jouer à 2 ou avec le Wifi, tournez les talons. Un mode histoire ou campagne avec un scénario aurait permis aux plus solitaires d'entre nous d'y trouver son compte.

Une gamelle de taille. Outre la faiblesse des détails et de la finesse des graphismes et de l'écran surchargé en boutons et affichage de paramètres qui l'encombre.
Ce jeu restera sur le springboard le temps qu'il faudra pour terminer les niveaux ou aussi longtemps qu'on y prendra du plaisir avec ses amis.

Iron Sight a tout de même une bonne base, la gestion 3D est de bonne facture et tout est réuni pour donner la possibilité de pousser le jeu en qualité.

Pour moins d'1 euro, ce n'est pas cher payé si tant est qu'on a la possibilité d'y jouer à plusieurs.
On a cependant le sentiment qu'il faudrait renommer cette version en une version lite et la proposer gratuitement pour ensuite sortir une mise à jour avec plus de contenu. Même si le prix s'en verrait augmenté, il serait fort à parier que le jeu le mériterait.

Un jeu qui aurait mérité d'être plus développé avant d'être sorti. Du coup, son atout majeur est la possibilité d'y jouer à 2, sans quoi on aura vite fait le tour du titre.





Il vous faudra vous placer correctement pour pouvoir cibler l'adversaire.


un chrono ne vous laissera qu'un temps limité en manœuvre.


A chaque fois que vous toucherez l'adversaire, vous gagnerez des points.


Quand l'unité n'a plus de point de vie, elle explose.


Détruisez toutes les unités adverses pour gagner.


Chaque nouvelle partie vous présente le terrain et la position des joueurs.


Une unité trop endommagée commence d'abord par fumer.


Certaines armes vous demanderont de cibler un endroit sur le terrain.


La nuit, on passe en vision nocturne.


Quand vous touchez l'adversaire directement, un message vous le confirme.


Il n'est pas possible pour une unité de sauter d'île en île, il faudra se téléporter.


Le menu d'aide est en scrolling... Bien étrange.


Las de jouer solo? Tentez le multiplayer !


Après chaque map un écran de stat vous résumera la partie.





Mots-clés

Commenter 3 commentaires