Actualité Geek
Capcom Logo

Capcom aurait obligé ses employés à venir au bureau malgré le COVID-19

par

Le studio japonais va à l'encontre des recommandations du gouvernement, par crainte des fuites à cause du télétravail.

Depuis l'année dernière, le monde s'adapte au COVID-19, et les milieux professionnels ont opté dans la mesure du possible le télétravail, afin de limiter au maximum la contamination au bureau. Au Japon, la situation est similaire et le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré en janvier l'état d'urgence dans certaines villes, dont Osaka où est basé Capcom. Une décision demandant aux employés de bureau de travailler depuis chez eux au maximum.

Capcom Logo

Et pourtant, Capcom n'a visiblement pas appliqué les recommandations du gouvernement japonais. Comme le rapporte le Business Journal, le studio aurait demandé à ses employés qu'ils viennent tous au bureau, quotidiennement, refusant catégoriquement le télétravail. Capcom craint surtout le piratage, des hackers ont en effet déjà dérobé de très nombreuses données internes en novembre dernier, et depuis, le studio n'a pas réussi à proposer un réseau sécurisé pour le travail à distance. Il a donc décidé, pour des raisons de sécurité de ses données, d'arrêter totalement le télétravail et a demandé à tous ses employés de venir au bureau.

L'ambiance n'est évidemment pas au beau fixe, le journal nippon parle en effet « d'anxiété et de malaise au sein de l'entreprise », mais le problème va plus loin que le télétravail et le COVID-19. Le Business Journal dévoile en effet que les horaires de travail flexibles dépendraient grandement de la position de l'employé dans l'entreprise, et Capcom interdirait également la création d'un syndicat. Le studio se justifie en indiquant qu'il respecte le droit du travail japonais, tout en essayant de proposer un cadre idéal pour ses employés.

Si les problèmes internes des studios occidentaux remontent régulièrement jusqu'aux oreilles du grand public, les équipes japonaises sont quant à elles bien plus fermées, et il est bien difficile de savoir ce qui se passe derrière les murs du studio d'Osaka, mais visiblement, travailler chez Capcom est plutôt compliqué en ce moment. Pour rappel, le studio planche entre autres sur Resident Evil Village, en précommande à 64,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur