Actualité Salons
E3 2023 RIP Annulation

E3 2023 : le salon officiellement annulé !

par
Source: IGN

Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo, le plus grand salon de l'année n'aura pas lieu.

En 2020, l'ESA avait dû annuler l'E3, la faute à une pandémie, et ce n'était pas le seul salon à devoir fermer ses portes pour préserver la santé des visiteurs. Mais depuis, la plupart des évènements reviennent à la normale, accueillant de nouveau du public, et l'E3 2023 devait renouer avec l'ambiance d'avant.

E3 2023 RIP Annulation

Mais finalement, nous apprenons ce soir que l'E3 2023 n'aura pas lieu, l'évènement est officiellement annulé. Comme le rapporte IGN, citant deux de ses sources, l'ESA, qui met en place le salon depuis 1995, vient d'envoyer un e-mail à ses équipes pour annoncer que l'E3 n'aura pas lieu cette année, cette édition « n'a tout simplement pas suscité l'intérêt soutenu nécessaire pour l'exécuter d'une manière qui mettrait en valeur la taille, la force et l'impact de notre industrie ». Les organisateurs rajoutent :

Ce fut une décision difficile en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet événement se produise, mais nous devions faire ce qui était bon pour l'industrie et ce qui était bon pour l'E3. Nous apprécions et comprenons que les entreprises intéressées n'auraient pas de démos jouables prêtes et que les problèmes de ressources ont fait d'être à l'E3 cet été un obstacle qu'elles n'ont pas pu surmonter. Pour ceux qui se sont engagés à l'E3 2023, nous sommes désolés de ne pas pouvoir présenter la vitrine que vous méritez et que vous attendez des expériences événementielles de ReedPop.

Pour rappel, les constructeurs majeurs (Sony, Microsoft et Nintendo) avaient en premier exprimé leur volonté de ne pas se rendre à l'E3 2023, tandis que plus récemment, des éditeurs tiers comme Ubisoft, SEGA, Tencent ou encore Devolver Digital ont annoncé qu'ils ne viendraient pas non plus à Los Angeles présenter leurs jeux en juin prochain. Sans titres à exposer, le salon n'a plus lieu d'être, mais les organisateurs (ESA et ReedPop) vont continuer à travailler sur « de futurs évènements E3 ».

De son côté, Geoff Keighley n'a pas patienté une minute de plus et a déjà tweeté une nouvelle petite vidéo rappelant qu'il organisera le Summer Game Fest le 8 juin 2023, ce sera donc le gros évènement vidéoludique estival de cette année. Vous pouvez pour rappel retrouver de nombreux jeux en promotion sur Gamesplanet.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Malvik2
Quand tout môme on attendait impatiemment les numéros d’été de Joyoad, Consoles + et consorts pour déc’ orEr toute l’actu E3, forcément ça fait quelques chose cette annonce…d’autant que on a un l’impression que chacun y a mit son petit coup de couteau dans le dos, eux pour qui l’E3 a tant fait par le passé…
Le monde change…

Quand au père Geoff K. Il manque totalement de classe et de fair-play sur ce coup…
Signaler Citer
Oelth
Les boules !

Pour moi c'était LE rassemblement jeux vidéo de l'année. Bien au delà des gamescom, tokyo game show, etc.
Même si Nintendo a ouvert la porte en quittant ce salon il y a quelques années, ça reste pour moi le salon qui a fait vivre de grands moments de l'industrie : guerre des consoles, annonces fracassantes, évolution du media à travers le temps, etc. Une véritable vitrine du savoir faire du milieu et un moyen de faire rayonner l'industrie avec un évènement d'ampleur.
J'espère qu'on ne va pas se retrouver avec des déclinaisons type Nintendo direct pour tous les constructeurs et éditeurs, à mon sens ça casserait tous les effets "wahou" que l'on avait dans l'E3 et ça desservirait le milieu sur le long terme...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Comme je l'ai dit à l'occasion d'une news précédente sur le salon, il est temps de refermer cette page de l'industrie vidéoludique. Un salon qui n'a pas su évoluer, d'ailleurs probablement plus handicapé que l'inverse par son rattachement à l'ESA. Cela fait plusieurs années que les grands de l'industrie communiquent ailleurs grâce à la multiplication des fenêtres de communications, et que les autres salons ont su trouver d'autres points d'intérêts pour susciter celui de nouvelles audiences. Excepté peut-être le Summer Game Fest du sieur Geoff Keighley dont je peine encore à voir la pertinence, et dont le susnommé organisateur vient de faire une nouvelle démonstration du mépris et de l'arrogance dont il est coutumier.
Signaler Citer
SamiSamu_
&Play is hard
Tout est dit.
L'E3 était la grande messe du jeu vidéo à une époque où c'était LE seul endroit pour montrer des jeux.
Mais si l'événement était indispensable à l'époque pour dévoiler son bébé, c'était surtout tellement chargé qu'on était littéralement bombardé d'annonce, aux détriments des petits studios qui n'avaient pas les moyens financiers de s'afficher et qui se retrouvaient noyés dans la masse. Ce qu'on gagne en effervescence, on le perd en lisibilité.

Maintenant, avec tous les moyens de communication à disposition, il n'y a plus aucun intérêt pour un développeur ou un éditeur de payer pour participer à un show où tu te retrouvera en face à face avec des dizaines d'autres. Via YouTube, Twitch ou autre, ils peuvent gérer leur conférence comme ils le souhaitent, et surtout peuvent se dégager un vrai créneau isolé.

L'E3 était déjà à l'agonie avant la pandémie, cette dernière l'a achevé. En tant que gamers, ont y a vécu de belles annonces, des moments de hype intense. Mais effectivement, même si c'était une belle époque, les temps ont changé, il est temps de tourner la page.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui, les temps ont changé…

Pourquoi ils payeraient des fortunes pour devoir partager la vedette avec d’autres ?

Tous peuvent désormais créer leurs propres événements « dédiés », à la période qui leur convient, et pour des coûts dérisoires (comparés à l’E3)…

Oui, la magie fédératrice de l’E3 « d’avant » est bel et bien finie…

De plus petits studios, des éditeurs, peuvent maintenant eux-aussi , en créant un event à leur portée, avoir ainsi une grande part de l’attention du public visé, -et ça aussi c’est quand même mieux…

Par contre, je ne suis pas contre une période à la Summer Game Fest, pendant laquelle on pourrait retrouver un certain nombre d’annonces de l’été…

Ok, donc The Game Awards en fin d’année, et le Summer Game Fest en été pour rassembler tout le monde 2 fois pas an (hors des rendez-vous individuels spécifiques des constructeurs/éditeurs/développeurs avec leurs propres dates) ?
Signaler Citer