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GDC 2014 - DirectX 12 dévoilé et détaillé par Microsoft

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Source: DSO Gaming

L'API phare se met à jour.

Comme prévu, Microsoft a dévoilé aujourd'hui la nouvelle itération de DirectX, la douzième, durant la Games Developper Conference. Après la version 11.2 en 2013, il est temps de passer au niveau supérieur.

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Les nouveautés de DirectX 12 :

  • Nouvelles fonctions de rendering ;
  • Meilleure gestion de l'overhead ;
  • Meilleure gestion des ressources ;
  • Niveau plus bas d'abstraction.

En très gros, DirectX 12 (ou Direct3D dans ce cas) se veut plus rapide (direct), plus économe, plus permissif et fera une meilleure utilisation des processeurs multi-cœur. Dans la veine de l'API Mantle d'AMD, DirectX permettra de mieux puiser dans les ressources existantes. Les consoles ont toujours tiré leur épingle du jeu avec des API plus minces, Microsoft entend bien appliquer cette logique aux PC et mobiles.

Contre toute attente, cette version 12 sera rétrocompatible avec les GPU certifiés 11.2. Cela signifie que dans la plupart des cas, aucun rachat de matériel ne sera nécessaire pour bénéficier de cette douzième version.

Qui peut en profiter ?

Tout PC disposant d'un GPU supportant DirectX 11.2 pourra bénéficier des apports de cette nouvelle version. Chez AMD, cela se traduit par les cartes disposant de l'architecture Graphics Core Next (GCN), soit les HD 6000 et HD 7000 aInsi que les gammes reconditionnées de ces mêmeS puces, R7/R9 et la R9 290, qui est une nouvelle puce. Aucune HD 5000 et en dessous ne sera supportée.

Chez Nvidia, les cartes embarquant les architectures Fermin, Kepler et Maxwell prendront DirectX12 en charge, c'est-à-dire la grande majorité des cartes récentes -  celles sorties ces trois dernières années - du fabricant.

Les mobiles ne seront pas laissés pour compte et, eux aussi, auront droit à leur version de l'API.

 
Et la Xbox One dans tout cela ?

Le core graphique embarqué dans l'AMD Jaguar qui sert de processeur à la console est, lui aussi, doté de l'architecture Graphic Core Next. Par conséquent, les nouveautés de DirectX 12 et les gains de performance devraient aussi s'étendre à la console, comme prévu.

Seulement, la version de DirectX qu'embarque la Xbox One est modifiée spécialement pour l'architecture de cette dernière. Les gains, bien qu'indéniables, seront peut-être moins flagrants que sur PC. Cependant, réduire la couche logicielle davantage permettra sans conteste d'occulter quelque temps les limitations techniques. Aussi, DirectX 12 pourrait bien donner à la console le surplus de puissance dont elle a besoin pour combler ses lacunes techniques, dans les FPS et parfois en résolution.

Et ça arrive quand ?

La version 12 arrivera en 2015, probablement vers avril. Microsoft offrira un accès anticipé dès cette année. Pour voir les gains en jeu, il faudra déjà attendre que cette version sorte puis que les jeux développés avec arrivent à leur tour. Il pourrait donc s'écouler plusieurs années avant que tout cela ne soit visible pour le commun des mortels.

Cela dit, les premiers essais sont encourageants. Avec une version alpha de l'API, Microsoft a montré Forza 5 sur un PC équipé d'une GTX Titan Black

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Commenter 19 commentaires

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Amaury M.
Faire rêver ?

On pourrait aussi se demander pourquoi, à l'E3, les Xbox One étaient e fait des PC (devs kits). C'est jusque que ça affiche le top du top actuellement. Et faut pas croire, y'a bien des joueurs qui ont une GTX Titan dans leur bécane.
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Arquion
@Clint008 :
tu comprend pas ma question.
DirectX 12 est censé faire des miracle, or la démonstration se fait avec la carte la plus puissante du marché (ou presque) donc aucun intérêt de faire l'éloge de Dx 12 avec ceci...
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Edward L.
Le jeu est pas optimisé (mouture PC) il a donc besoin de puissance brute pour tourner, d'ou la Titan.

La vraie démonstration tu la vois dans les benchmarks, dans le graphique cité au début de l'article. la vidéo ne permet pas de se rendre compte des améliorations en interne de DirectX. C'est pas comme si tu pouvais juger d'une vidéo "ah tiens, les multi cores sont vachement mieux utilisés dis-donc".

C'est donc juste faire joli^^
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Arquion
@Kysshin : il aurait été plus judicieux de proposer une vidéo comparative, faites sur 2 machines identiques mais l'une avec un jeu optimiser Dx12 et l'autre Dx 11.2, avec des benchmark de consommations des cpu/gpu/ram etc...

mais peut-être est-ce encore trop tôt.
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GamerXone
DirectX 12 va vraiment faire du bien a la Xbox One dans beaucoup de domaine .

Surtout faut y voir un outil qui va plaire au développeurs et leur donner un énorme gain de temps .
Par exemple on a pu voir durant cette conférence que le Studio EPIC GAME ( Gear of War ) qui a décidé de faire du multi plate-forme soutienne DirectX 12 et en feront leur Lead plate-forme ( Plate-forme de développement )

Surtout il faut retenir de cette conférence c'est que Microsoft c'est entouré des meilleurs pour développé DirectX 12 ( Nvidia AMD Intel et plusieurs développeurs de jeux )

Et il ont confirmé que les développeurs pourront déjà utilisé la version béta des cette année et qu'il est fort possible que certains jeux de cette fin d'année en profites .

DirectX 12 sera full Xbox one et non un hybride parce que la xbox one a une architecture qui le prend en charge a 100% .
plus le nouveau SDK (kit de développement ) qui est beaucoup plus performant ont devrais avoir un jolie combo pour booster les perf de la xbox one et ne plus entendre parlé de problème de résolution .

Un article intéressant sur DirectX 12 :
http://www.hardware.fr/news/13621/gdc-d ... -2015.html
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