Actualité Android
alcatel one touch idol x plus

MWC 2014 - HANDS ON - Alcatel One Touch Idol X+ : huit cœurs, mais rien de neuf

par

Nous avons essayé les nouveautés venues de Chine.

En décembre, le constructeur chinois TCL présentait son Idol X+, un smartphone doté d'un véritable processeur octocore. Un mois plus tard, Alcatel One Touch confirmait sa commercialisation en Europe. À l'occasion du Mobile World Congress, nous avons fait un arrêt au stand pour savoir si ses huit cœurs font de lui une véritable machine de course ou non...

Esthétiquement parlant, cet Idol X+ cherche à s'approcher de la prise en mains d'un iPhone 4/4s - avec un écran plus grand quand même -, tout en restant abordable, et donc avec des finitions entièrement en plastique. Son aspect un peu "cheap" est néanmoins relevé par son écran IPS de 5 pouces en résolution Full HD. Sur ce point, il n'a pas à envier à ses concurrents du genre tel que le Nexus 5 par exemple.

Techniquement, son processeur octocore lui permet de tenir la route, mais des ralentissements se font néanmoins ressentir à l'utilisation. Peu gênants sur l'interface, cela ne laisse rien présager de bon pour les jeux très gourmands  en ressources ainsi que sur la tenue sur le long terme après l'installation de nombreuses application. Du côté de l'appareil photo, la technique est somme toute assez décevante. Le piqué, la luminosité et les contrastes ne sont clairement pas au rendez-vous. La partie logicielle quant à elle, est pensée au strict minimum et ne multiplie pas les options inutiles. En effet, seulement quatre possibilités sont présentes : HDR, panoramique, nuit et sport. De même, 8 filtres peuvent être appliqués pour donner un effet à sa photo... un cache misère efficace pour masquer le bruit omniprésent sur les clichés.

Outre pour l'appareil photo, la partie software va droit au but et propose de légères améliorations, comme le panel de notifications qui s'ouvre directement sur les paramètres rapides lorsqu'il n'y a aucune notification à afficher ou le "guest mode" pour protéger certaines données.

Bien pensé sur certains points, il reste néanmoins largement en retrait de la concurrence, d'autant que son prix de 329 euros le positionne plus cher qu'un Wiko Wax par exemple pour une qualité à priori moindre.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !