Actualité Xbox One
Xbox Project Scarlett head hardware 4

RUMEUR sur les Xbox Project Scarlett : SSD NVMe, nombre de téraflops, fréquence du processeur, Ray-Tracing et cie, des informations techniques en fuite

par
Source: Windows Central

Alors que Xbox n'a toujours pas officialisé les performances techniques de sa (ou ses) Xbox Project Scarlett, Windows Central semble en savoir beaucoup à ce sujet.

La fin d'année 2020 sera marquée par la guerre annoncée entre PS5 et Xbox Project Scarlett. Une guerre des jeux et des exclusivités, mais aussi des performances, alors que les constructeurs vont étaler leurs plus gros chiffres pour faire pencher la balance.

Xbox Project Scarlett HEAD6 logo banner pic

Nous savons déjà pas mal de choses sur le côté technique de la PS5, mais aussi sur Project Scarlett. Architecture tournée autour d'un AMD Zen 2 et d'un Radeon RDNASSD réduisant grandement les temps de chargement, possibilité d'utiliser ce disque comme une RAM virtuelle, tout devrait à priori aller plus vite et plus loin avec cette nouvelle génération de console. Et c'est d'ailleurs ce que confirmerait aujourd'hui Windows Central, site spécialisé dans l'actualité des produits Microsoft et à l'origine de nombreux leaks vérifiés, qui affirme avoir obtenu des informations inédites sur Project Scarlett.

Déjà, les journalistes vont dans ce sens en rapportant à leur tour que, oui, Xbox aurait bien encore deux consoles en préparation, dont les noms de code seraient toujours Lockhart pour la version « petit budget » et Anaconda pour la plus performante : le fait que Lockhart soit dénué de lecteur de disque n'est en revanche pas évoqué ici. Selon plusieurs sources du site, Anaconda aurait une puissance de calcul de 12 téraflops, et Lockhart de seulement 4 téraflops. Malgré ce chiffre bas, les autres technologies en place seraient largement suffisantes pour valoir à cette dernière d'être considérée comme une plateforme de nouvelle génération. En comparaison, la Xbox One X a une puissance de 6 téraflops, et la Xbox One S de 1,4 téraflops, pour des possibilités comme vous le savez peu éloignées.

Les deux éditions auraient des processeurs huit cœurs cadencés à environ 3,5 GHz, le chiffre étant à priori un peu plus élevé sur l'Anaconda que sur la Lockhart. Pour rappel, la Xbox One X tourne aussi avec huit cœurs, mais à 2,3 GHz. L'amélioration de la fréquence de traitement des données serait cependant davantage améliorée grâce à des nouveautés en termes de mise en cache, des composants en silicone et des optimisations à tous étages, rendant Anaconda quatre à cinq fois plus rapide que la Xbox One X si l'objectif des développeurs est atteint. Du côté de la RAM, là où la Xbox One X consacre un maximum de 9 Go aux jeux, voire moins si l'OS effectue une autre tâche en même temps, Anaconda aurait 13 Go de mémoire vive pour les jeux, et 3 Go réservés à l'OS.

Du côté du SSD, bien plus performant que les disques durs classiques de la génération actuelle, il permettrait comme espéré de réduire globalement les temps de chargement à quelques secondes à peine pour les plus longs. Il utiliserait la technologie NVMe (Non-Volatile Memory express), récente et complexe, rendant le traitement des données encore bien plus rapide que sur les SSD de génération précédente. Une belle parade aurait été trouvée pour éviter d'attendre l'installation complète d'un jeu pour en profiter : l'intégration de Project xCloud, pour streamer notre partie en attendant d'avoir terminé notre téléchargement pour jouer dans des conditions optimales.

La rétrocompatibilité avait déjà été confirmée, et le basculement vers les exclusivités next-gen ne se ferait pas immédiatement. En revanche, ceux optimisés pour Xbox Project Scarlett seraient capables d'afficher des réflexions dynamiques et du Ray-Tracing pour un rendu visuel éclatant.

Lire aussi : Xbox Project Scarlett : le président de Xbox joue déjà avec son exemplaire de la console à la maison

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
« La rétrocompatibilité avait déjà été confirmée, et le basculement vers les exclusivités next-gen ne se ferait pas immédiatement. En revanche, ceux optimisés pour Xbox Project Scarlett seraient capables d'afficher des réflexions dynamiques et du Ray-Tracing pour un rendu visuel éclatant. »


Inquiétant la mention du basculement vers les exclus next-gen qui ne se fera pas immédiatement…

Cela veut dire pas de nouveaux jeux exclus à la sortie de Scarlett ? :shock:

Bizarre, alors que Halo Infinite est justement prévu pour la sortie de Scarlett…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Il y aura (surement) des exclus, qui tireront pleinement partie des performances de la next-gen, mais il y aura forcément des jeux cross-gen comme ça a été le cas pour le passage de la génération PS360 à la PS4-One ;)
Signaler Citer