Actualité iPhone / iPad
bilan keynote 12 septembre iphone5 vignette bilan keynote iphone5

KEYNOTE - Le bilan des nouveautés

par ,

Le keynote de la rentrée s'est achevé et fut riche en nouveautés. Voici le bilan complet des présentations.

bilan_keynote_12_septembre_iphone5 product_title_iphone

Il est enfin arrivé, le nouvel iPhone est là. Après de nombreux mois de rumeurs (qui ont vu juste cette année) la nouvelle version du smartphone phare d'Apple se dévoile. Au programme un nouveau design, de nouveaux composants et une mise à jour d'iOS.

Commençons par le design. Ce nouvel iPhone conserve la ligne qui a fait le succès d'Apple depuis le premier iPhone. Le dos en verre laisse ici place à une coque bi-ton à la fois en métal et en verre. L'iPhone 5 est disponible en blanc / argenté ou en noir / ardoise. Il est également plus fin que le 4S (18 % plus fin ) puisqu'il mesure 7,6 mm et plus léger avec ses 112 g.

bilan_keynote_12_septembre_iphone5 iPhone5_color

L'écran

Nouveauté assez importante sur ce modèle, l'écran Retina dispose dorénavant d'une diagonale de 4" contre 3,5" pour les précédents modèles. La résolution passe donc logiquement de 960x640 pixels à 1136 x 640 (format 16/9) tout en gardant 326 ppp (points par pouce). Apple a également fait savoir que les applications qui ne seront pas mises à jour pour cette résolution pourront toutefois s'afficher sur ce nouvel appareil en contrepartie de l'ajout de bandes noires. Toutes les applications développées par Apple ont déjà été modifiées pour prendre en compte ce changement. La plupart des éditeurs devraient proposer des mises à jour rapidement après la sortie de l'appareil.

iphone5_ img0099iphone5_ img0100iphone5_ img0098

Crédit photos Engadget

Connexion ultra-rapide : la 4G

L'iPhone 5 sera équipé de la 4G qui propose des débits très supérieurs à la 3G que nous connaissons (jusqu'à 100 Mb), toutefois la norme utilisée par Apple dans son smartphone ne sera pas compatible en France (et dans de nombreux pays d'Europe). Les Français devront se "contenter" d'une connexion HSPA+ (42 Mb).

iphone5_ img0120iphone5_ img0134

Crédit photos Engadget

Nouveau processeur

Un nouveau design, mais aussi un nouveau processeur. En effet, l'iPhone sera propulsé par un processeur A6. Apple n'a pas réellement indiqué les caractéristiques de ce processeur, mais indique qu'il est jusqu'à deux fois plus rapide que le précédent A5. Il est assurément double-cœur mais il faudra attendre les premiers tests pour juger de ses performances brutes.

bilan_keynote_12_septembre_iphone5 processeur_a6

iphone5_ img0138iphone5_ img0137

Crédit photos Engadget

Lightning : le remplaçant du port Dock 30 pins

Depuis 2003, Apple équipait ses appareils nomades d'un port de connexion 30 pins. Ce dock était utilisé par de nombreux appareils tiers tels que des enceintes audio, des kits de connexion GPS et bien d'autres. L'iPhone 5 abandonne ce type de dock pour passer à la technologie Lightning. Ce nouveau type de câble sera donc plus petit et proposera 8 broches. D'après la firme, les débits de connexion seront améliorés et le câble serait de meilleur qualité. Il est possible d'insérer le câble dans les deux sens.

iphone5_ img0201

Photographie

L'iPhone 5 est doté d'un appareil photo numérique de 8 mégapixels capable de prendre des vidéos en Full HD 1080p. L'objectif est semblable à celui qui équipe l'iPhone 4S, mais il est toutefois plus petit pour permettre à l'appareil davantage de finesse. Le processeur graphique de l'A6 devrait permettre de prendre de meilleures photos dans des conditions d'éclairage faibles. S'ajoute à cela le mode de prise de vues panoramique et la possibilité de prendre des clichés en cours d'enregistrement vidéo.

La caméra frontale Facetime s'améliore également puisqu'elle pourra désormais filmer en HD 720p.

iphone5_ img0165


Nano-SIM: une micro-SIM
encore plus petite

Après la micro-SIM, c'est au tour de la nano-SIM d'équiper l'iPhone 5. La nano-SIM a été créée par un regroupement de constructeurs dont Apple fait partie et équipera donc ce nouveau modèle. Les précédentes SIM ne sont plus compatibles mais il y a fort à parier que les opérateurs auront du stock.

EarPods : de nouveaux écouteurs

Apple utilise depuis quelques années des écouteurs assez basiques laissant volontairement le champs libre à toute une armée de fabriquants d'accessoires qui proposent des casques de tous types. Il existait bien une variante intra-auriculaires mais qui était assez chère. Avec les nouveaux iPod et iPhone, seront fournis des EarPods. Apple a travaillé sur de nouveaux écouteurs plus ergonomiques tout en améliorant leur qualité sonore. Ils proposeront de meilleures basses et un meilleur rendu quel que soit le type de musique écoutée.

ipod_touch_5G_ img0584ipod_touch_5G_ img0585ipod_touch_5G_ img0586

Crédit photos Engadget

Photos de l'appareil

bilan_keynote_12_septembre_iphone5 iphone5-photo (2)bilan_keynote_12_septembre_iphone5 iphone5-photo (1)

Disponibilité

Les pré-commandes de cet iPhone 5 seront possibles dès vendredi 14 septembre pour une date de sortie annoncée pour le 21 septembre. Les tarifs ne sont pas encore annoncés pour la France, mais Apple a annoncé que ce seront les mêmes que pour la sortie de l'iPhone 4S, soit 679 € le premier modèle 16 Go.

Ancienne gamme

L'iPhone 3G disparait du catalogue Apple. L'iPhone 4 devient l'entrée de gamme et pourra être proposé gratuitement avec la souscription d'un contrat opérateur. L'iPhone 4S a également baissé et est proposé dorénavant à partir de 579 € nu sur l'Apple Store.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
firefox8000
Bravo très belle synthèse !! (Quel site fait mieux ? :tong)

Petite précision : Lorsque vous parlez de la 4G vous dites que les Français ne pourront en bénéficier ?

Pourtant je viens de lire sur ce site (http://www.01net.com/editorial/572883/iphone-5-nous-l-avons-eu-en-main-premieres-impressions/) qu'Apple je cite : ''La firme de Cupertino travaille avec Orange, SFR et Bouygues Telecom pour assurer le bon fonctionnement de son iPhone 5 avec leurs réseaux.'' travaille avec les opérateurs français pour que les possesseurs de l'iphone 5 profitent de la 4G !

Donc, que devrais-je conclure ? (je suis un peu perdu) :?
Signaler Citer